Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'assassinat de Martin Luther King n'en finit pas de hanter la vie de Smokey Dalton, enquêteur privé noir-américain. Poursuivi par plusieurs agences gouvernementales, il a dû quitter son Sud natal pour se réfugier à Chicago où il tente de protéger Jimmy, 10 ans, seul témoin de l'assassinat du leader des droits civiques. Ne pouvant compter que sur lui-même, Dalton se forge une nouvelle identité en faisant passer l'enfant pour son fils. Il accepte un emploi d'agent de sécurité dans l'hôtel où doit se réunir le parti démocrate pour désigner son candidat à l'élection présidentielle. Or, au cours de cet été 1968, la contestation contre la guerre du Viêt-nam fait rage et la convention démocrate tourne vite au carnage entre manifestants pacifistes et forces de l'ordre...
Billy « Smokey » Dalton a quitté brusquement la ville de Memphis pour Chicago, en compagnie du petit Jimmy (10 ans), témoin recherché par la police, après l’assassinat de Martin Luther King. Il va faire passer l’enfant pour son fils et prendre un emploi d’agent de sécurité dans un hôtel huppé de la ville, où une importante conférence est sur le point de se dérouler.
Malheureusement, Smokey va rapidement se rendre compte qu’il est surveillé en permanence et décidera donc de s’installer chez son ami Franklin et de cacher Jimmy chez Laura Hathaway (voir le tome 1 : « la route de tous les dangers ») en qui il a toute confiance. Leur relation sentimentale est bien complexe. Laura est toujours très amoureuse alors que Smokey a mis fin à leur courte idylle, dans le but de la protéger contre d’éventuelles agressions racistes (en 1968 aux États Unis, une femme blanche en couple avec un homme noir, c’est indubitablement le début des ennuis !…)
Bien qu’il doive préserver son anonymat et se faire oublier, Smokey accepte néanmoins de venir en aide à Grace Kirkland, une voisine dont le fils cadet âgé de quatorze ans, Elijah, a mystérieusement disparu depuis quelques jours … Se trouverait-il parmi les manifestants contre la guerre du Vietman ?… Très vite, la situation va dangereusement dégénérer, jusqu’à devenir dramatique …
Un deuxième tome noir et passionnant, d’une qualité littéraire identique au premier. Le premier attrait des intrigues de Kris Nelscott, se trouve dans l’ambiance rétro des années soixante, riches en évènements socio-politiques qui ont marqués l’histoire américaine. J’ai bien l’intention de continuer sur ma lancée, dans les semaines à venir, en découvrant les tomes suivants !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"