"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À bord des chalutiers-dragueurs de mines est un document rare, pris sur le vif. Il relate la guerre sous-marine qui infesta les côtes atlantiques, le long des rivages bretons et vendéens, pendant la guerre 1914-1918. Il a été publié pour la première à titre confidentiel en 1919.
Bravant les dangers, deux artistes, René Pinard et Marc Elder, ont embarqué à bord du Kerdonis, un de ces petits chalutiers qui draguaient les eaux profondes de l'estuaire de la Loire pour éliminer les mines déposées par les U-boot allemands. Aussi dangereux qu'obscur, ce travail permit aux paquebots et cargos alliés ou neutres, d'accéder sans dommage aux grands ports de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée.
Par la puissance de son trait, René Pinard dévoile, à travers une vingtaine de tableaux, les navires et les hommes dans leur intime complicité : par gros temps ou au mouillage, sur la passerelle ou dans le poste d'équipage... Dans une langue ciselée et vivante, Marc Elder dépeint les moments anodins du quotidien comme les actions pathétiques des combats. Une oeuvre oubliée, émouvante, qui jette un regard nouveau sur la Grande Guerre vue depuis la mer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !