42 contes : mêlés de typographie

Couverture du livre « 42 contes : mêlés de typographie » de George Auriol aux éditions Plein Chant

George Auriol (1863-1938) a été autour des années 1900 le grand rénovateur de la typographie française, une sorte de Guimard, de Gallé, de Majorelle du Livre, donnant à celui-ci, à travers la création de caractères d'imprimerie, d'ornements multiples et combinatoires, de maquettes de collections et de reliures, notamment pour Larousse, le cachet «art nouveau» qui allait caractériser toute la production imprimée durant un bon quart de siècle. Mais c'était aussi un joyeux conteur de la fine équipe du Chat Noir de Rodolphe Salis, un proche d'Alphonse Allais tant par le coeur que par la plume. François Caradec a rassemblé ici un large choix d'éléments variés de ces différents domaines pour nous restituer un vivant portrait de cet oublié de l'histoire de l'art et de la littérature.