Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Je pense à ma liste de courses, mais le plus souvent, je pense à mon arthrose ! » C'est avec cette formule lapidaire que Madeleine, vieille prostituée aux articulations rouillées et à la mémoire défaillante, résume son art à Lucie, jeune trentenaire cherchant l'âme soeur. Les deux femmes habitent le même immeuble à Toulouse, tout comme Cécile.
Traductrice de romans, celle-ci souffre d'une agoraphobie extrême qui l'empêche de mettre le pied dehors. Aussi, quand elle ne guette pas les allées et venues dans le hall, elle s'invente de faux profils sur les sites de rencontres puis tchatte avec celles et ceux qui mordent à l'hameçon. Enfin, il y a Marc, le voisin du second, célibataire lui aussi, et obligé de supporter des collègues aussi lourds que vulgaires. Tous ces gens se côtoient sans se voir, jusqu'au jour où la santé vacillante et les dangereuses fantaisies de Madeleine vont les obliger à franchir un palier pour lui prêter main-forte...
" Je pense à ma liste de courses, mais le plus souvent, je pense à mon arthrose ! »
C’est avec cette formule lapidaire que Madeleine, vieille prostituée aux articulations rouillées et à la mémoire défaillante, résume son art à Lucie, jeune trentenaire cherchant l’âme soeur. Les deux femmes habitent le même immeuble à Toulouse, tout comme Cécile. Traductrice de romans, celle-ci souffre d’une agoraphobie extrême qui l’empêche de mettre le pied dehors. Aussi, quand elle ne guette pas les allées et venues dans le hall, elle s’invente de faux profils sur les sites de rencontres puis tchatte avec celles et ceux qui mordent à l’hameçon. Enfin, il y a Marc, le voisin du second, célibataire lui aussi, et obligé de supporter des collègues aussi lourds que vulgaires. Tous ces gens se côtoient sans se voir, jusqu’au jour où la santé vacillante et les dangereuses fantaisies de Madeleine vont les obliger à franchir un palier pour lui prêter main-forte…
Une cohabitation éclectique, une histoire cocasse.
Ce roman est une critique de notre société actuelle où chacun-e cohabite l'un à coté de l'autre, sans prêter attention aux autre, enfermé dans sa bulle. Divers thèmes sont traités ici avec légèreté et finesse: la maladie, la solitude, les travers des relations virtuelles, la prostitution, l'amitié et la mort..
L'écriture est fine et percutante et certaines expressions sont fort drôles!! Un moment agréable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !