"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est une suite mais j'ai tout de même apprécié cette lecture sans avoir lu le précédent, la méthode Molotov. Cette fois, c'est Viva Molotov !
Au village de Troulou, la subite démission d’une famille qui monopolisait 80 % du conseil municipal oblige à des élections anticipées. Certain d’être le futur dirigeant local, Norbert, le chasseur conservateur, s’autoproclame seul candidat légitime. Mais son arrogance ne plaît pas à tout le monde.
Un village, des habitants disparates, de l'humour, des piques d'actualité font de ce livre une agréable moment de lecture.
Avait déjà lu et avait été émue par "le vase où meurt cette verveine" écrit par Frédérique Martin. Avec un sujet délicat et sensible, l'auteure arrive à nous rendre attachants chacun des personnages. Ce livre décrit avec délicatesse et vérité les relations familiales, entre générations et l'évolution de la société et des mœurs.
J'avais lu ce livre d'une traite et avait été beaucoup touchée car il interpelle sur nos propres relations familiales et amicales.
Viva Molotov a été écrit à quatre mains et nous retrouvons des personnages touchants, délicats, sans caricature et un univers très plaisant, est ce cela que nous parlons de littérature feel good..
Je lirai peut être le premier tome, une lecture légère malgré les sujets délicat abordé. Une lecture qi correspond à la saison d'été.
#VivaMolotov #NetGalleyFrance
Un roman sous forme épistolaire qui nous parle de fin de vie et des relations familiales.
Un vieux couple est contraint d'être séparé. La femme doit passer des examens médicaux et va s'installer temporairement chez sa fille célibataire, rue des Martyrs dans le XVIIIe. Lui va s'installer chez le fils qui vit en couple avec un jeune garçon et une petite fille, à Monfort, dans le Sud-Ouest.
Ils vont quitter leur maison et leur quotidien et vont apprendre à connaître leurs enfants et petits-enfants.
Nous lisons alors les lettres qu'ils vont s'échanger pendant cette séparation obligée et contrainte. Nous allons apprendre à les connaître, ainsi que leurs enfants et petits-enfants.
Avec un sujet délicat et sensible, l'auteur arrive à nous rendre attachants chacun des personnages. Ce livre décrit avec délicatesse et vérité les relations familiales, entre générations et l'évolution de la société et des moeurs.
J'ai lu ce livre d'une traite et été beaucoup touché car il interpelle sur nos propres relations familiales et amicales.
Zika et Joseph s'aiment d'un amour tendre depuis plus de cinquante ans.
Quand Zica a des problèmes de cœur, elle doit aller chez leur fille à Paris pour être soignée.
L'appartement étant trop petit, Joseph, lui, ira chez leur fils dans le sud-ouest.
Que de kilomètres pour eux qui n'ont jamais été séparés.
Alors ils s'écrivent.
Des lettres enflammées comme au début de leur vie.
Mais bientôt surgissent des problèmes avec les enfants, et leur séparation qui dure, dure.
C'est beau un tel amour après cinquante ans de vie commune.
Leurs lettres sont très belles.
Mais j'ai trouvé un manque de naturel, l'écriture me paraissant plus celle de l'auteur que la leur.
Autre point qui m'a empêchée d'adhérer complètement, c'est cette décision, apparemment des enfants, de les séparer.
En effet, Zica ne subit pas particulièrement d'examens justifiant une tel éloignement.
Et aussi, le caractère d'Isabelle, la fille est un peu trop excessif et caricatural.
Tout ça enlève de la crédibilité au roman.
J'ai bien aimé quand Zica devient jalouse dans ses lettres.
Ah elle a un fichu caractère.
Et puis, au lieu de s'arranger, les événement s'emballent et tout vire au drame.
Donc, voilà une belle et triste histoire qui pose le problème des parents vieillissants.
Tout cela est vraiment dramatique.
Et si j'ai bien aimé dans l'ensemble, un peu trop de bémols m'empêchent de rejoindre la majorité de louanges des lecteurs.
Claire, Juliette, Kader, Tisha et les autres … C’est l’histoire de ces jeunes, l’histoire de leurs amours, l’histoire de leurs amitiés. Ce roman contemporain avec des dialogues dans l’air du temps, des scènes d’amour à la fois crues et infiniment poétiques m’a beaucoup séduite.
On s’attache aux personnages : au mystère de Juliette, au mal-être de Claire, à l’amertume de Kader , à la violence de Tisha… J’ai dévoré ce livre à la plume élégante , à la fluidité agréable .
Les questions qu’ils soulèvent sont à la fois graves et universelles : quelle est notre place dans cette société ? Comment vivre ensemble en toute sérénité ? Comment dépasser le malheur qui peut toucher chacun? Comment aborder l’avenir pour être heureux ?
Le roman de Frédérique Martin est un livre sur la jeunesse mais pas seulement.
Sauf quand on les aime nous interpelle tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !