Sauf quand on les aime

Couverture du livre « Sauf quand on les aime » de Frederique Martin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

C'est un équilibre précaire mais si réconfortant qui s'est établi entre eux trois. Une colocation des âmes fêlées qui veulent donner une seconde chance à la vie, ensemble.

Oui, ils sont bien, unis pour affronter le monde. Juliette, si triste et meurtrie, avec des émotions à fleur de peau qu'elle couche sur le papier ; Kader, qui l'aime en silence, toujours présent pour qui a besoin d'aide ; Claire, la violoncelliste qui sait si bien écouter les autres.
Puis arrive Tisha, boule d'énergie lancée dans ce trio fragile. Mais c'est la brutalité du réel qui va les faire vaciller.

• Claire, Juliette, Kader, Tisha et les autres … C’est l’histoire de ces jeunes, l’histoire de leurs amours, l’histoire de leurs amitiés. Ce roman contemporain avec des dialogues dans l’air du temps, des scènes d’amour à la fois crues et infiniment poétiques m’a beaucoup séduite.
    On s’attache aux...

On s’attache aux personnages : au mystère de Juliette, au mal-être de Claire, à l’amertume de Kader , à la violence de Tisha… J’ai dévoré ce livre à la plume élégante , à la fluidité agréable .
    Les questions qu’ils soulèvent sont à la fois graves et universelles : quelle est notre place dans cette société ? Comment vivre ensemble en toute sérénité ? Comment dépasser le malheur qui peut toucher chacun? Comment aborder l’avenir pour être heureux ?
    Le roman de Frédérique Martin est un livre sur la jeunesse mais pas seulement.
    Sauf quand on les aime nous interpelle tous.

• Excellent livre à découvrir.
    Une rencontre entre deux femmes suite à une agression dans un train.
    La jeune femme agressée se joint en coloc a un groupe de 2 filles et un garçon.

Excellent livre à découvrir.
    Une rencontre entre deux femmes suite à une agression dans un train.
    La jeune femme agressée se joint en coloc a un groupe de 2 filles et un garçon.
    Leur vie avec toutes leurs émotions, il se passe plein de choses que je ne veux pas vous dévoiler mais tous les thèmes sont abordés, la relation amoureuse entre deux femmes, l'un des colloc est assassiné en voulant défendre l'une qui se fait violer, tous les sentiments, le deuil, l'amour non reconnu, l'amitié entre des personnes de génération différente, la complicité.
    Très bien écrit les mots sont bien choisis il se lit d'une traite, on se croit avec cette petite troupe de 20-25 ans.
    Je comparerais le style à REPARER LES VIVANTS de Maylis de KERANGAL sans complexe.
    Allez y ne vous privez pas de ce moment super.

• Tout commence avec l'agression de Tisha, une jeune femme noire, dans un train, l'homme n'acceptant pas qu'elle refuse de lui communiquer son numéro de téléphone portable. Alors, fusent les propos coléreux et racistes. Les voyageurs restent médusés devant ce déferlement de violence à l'exception...

Tout commence avec l'agression de Tisha, une jeune femme noire, dans un train, l'homme n'acceptant pas qu'elle refuse de lui communiquer son numéro de téléphone portable. Alors, fusent les propos coléreux et racistes. Les voyageurs restent médusés devant ce déferlement de violence à l'exception d'une femme d'âge mûr qui prend l'initiative d'inviter la victime à venir s'asseoir à ses côtés, utilisant son corps à elle comme d'un bouclier. Elle engage la conversation avec cet homme pour faire diversion. Elle poursuit cet échange à l'arrivée en gare pour permettre à Tisha de se sauver. Claire, restée tétanisée pendant l'agression, décide de suivre Tisha pour vérifier qu'elle est bien en sécurité. Elle se retrouve nez à nez avec la jeune femme qui lui avoue ses déboires et ne pas avoir de toit pour la nuit. Claire propose de l'accueillir. Elle impose sa présence à ses colocataires, Juliette et Kader. Commence alors pour chacun une nouvelle vie...

Frédérique MARTIN se penche de nouveau au chevet de notre société du XXIème siècle pour en explorer les tréfonds. Après avoir abordé la situation des personnes âgées dans "Le vase où meurt cette verveine", elle consacre son tout nouveau roman, très réussi, à la jeunesse désenchantée d'aujourd'hui et à toutes les formes de violence qui l'affectent.

Elle frappe très fort dès les premières lignes avec ce fait qui pourrait être classé dans la catégorie du harcèlement de rue, nouveau phénomène de société qui commence à être dénoncé par les femmes qui ne peuvent plus se déplacer sans se faire siffler, insulter, et se faire demander leur 06. Quand les femmes refusent, elles s'exposent à ce type de comportement et je crois que c'est important de mettre le doigt sur ce nouveau fléau qui entrave la liberté des femmes en particulier.

Elle poursuit en explorant la colocation, cette nouvelle forme de logement qui s'impose aujourd'hui comme une évidence, les jeunes ne pouvant assumer seul financièrement le paiement d'un loyer. Frédérique MARTIN dénonce le profond isolement de chacun, éloigné de ses parents vivant parfois à l'étranger. Cette cohabitation dans un même appartement ne saurait cacher cette solitude dans laquelle sombre la jeunesse, finalement pas si éloignée de celle que vivent les personnes âgées isolées, à l'image de ce Monsieur Brehel.

Le monde professionnel ne saurait être non plus source d'épanouissement. Petits boulots et activités sans grand intérêt représentent le lot quotidien de cette jeunesse en mal de reconnaissance.

Quant à l'amour, le monde des sentiments comme les voies de la sexualités sont autant d'apprentissages qui peuvent se révélés douloureux.

Après un début un peu difficile, déstabilisée moi-même par le vocabulaire et le ton du roman, je me suis finalement beaucoup attachée à ces jeunes aux parcours chaotiques au risque d'atteindre un trop plein d'émotion et de fondre littéralement en larmes devant le destin de Tisha et Kader. Comment avons-nous fait pour engendrer un tel monde et oser le léguer à nos enfants ?

J'avoue, je les cumule depuis le début de cette année, mais je suis bien obligée de le dire : "Sauf quand on les aime" est un coup de coeur !

Dernier clin d'oeil à Frédérique MARTIN qui a eu la formidable idée de reconstituer l'univers sonore de la création de son dernier roman. Ingénieux ! Il ne vous reste plus qu'à écouter...

Personnellement, j'aime beaucoup Zoe KEATING jouant "Optimist". Je ne pouvais décemment pas vous abandonner sans une petite touche "optimiste" !

• J'ai été prise dans les filets de l'émotion avec ce livre que j'ai lu en quelques heures.
    Quelle chaleur, quelle humanité dans ce petit monde de jeunes colocataires !
    J'ai rencontré Claire, Juliette, Tischa, Kader et Monsieur Bréhel, tous différents, mais tous terriblement attachants.
    Kader...

Quelle chaleur, quelle humanité dans ce petit monde de jeunes colocataires !
    Kader est fou amoureux de Juliette, mais Juliette en aime un autre... un autre qui ne l'aime pas ou plutôt pas comme elle aimerait...
    Monsieur Bréhel, le voisin discret est secrètement épris de Claire, cette jolie et délicate violoncelliste qui aime... quelqu'un d'autre.
    Ce livre est une histoire de vies croisées, une fiction arrachée à un monde contemporain difficile pour certain, où la violence, l'alcool et la drogue sont souvent les seuls recours ou échappatoires.
    J'ai beaucoup aimé l'écriture franche, vraie, fluide et poétique de Frédérique Martin, mais aussi et surtout la bienveillance qui s'en dégage. Je pourrais encore épiloguer sur mon ressenti, mais je préfère vous laisser découvrir ce très beau roman.