1939-1945 Château-Renault et son canton

Couverture du livre « 1939-1945 Château-Renault et son canton » de Line Gay et Emmanuelle Bataille aux éditions Lamarque
  • Editeur : Lamarque

En juin 1940, la région de Château-Renault, occupée par la Wehrmacht, doit courber le dos. Depuis le début de la guerre, nombreux sont les Renaudins « morts pour la France » et plus nombreux encore les prisonniers en partance pour l'Allemagne. En 1942, beaucoup d'autres sont envoyés servir l'économie d'outre-Rhin, tandis que d'autres encore entrent en résistance ou sont déportés.
Pendant plus de 70 ans, le silence s'est abattu sur ces tranches de vie et aucune étude historique ne s'est penchée sur le sort de cette partie de la Touraine pendant la seconde guerre mondiale.
Pour la première fois, au terme de sept années de recherches et à l'issue d'une minutieuse enquête auprès des derniers témoins, cet ouvrage dévoile les rencontres, les peurs, les souffrances, les moments de grâce ou de chance, les errements, mais aussi les espoirs vécus par la population renaudine entre 1939 et 1945.
Riche d'anecdotes et de documents peu courants, voire inédits, chaque page nous place au coeur de réalités historiques qui bousculent parfois nos certitudes, nos interrogations, nos ignorances.
Une étude exemplaire, qui comble un vide et rend à une région sa place dans l'histoire des années sombres.