Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1922-1959 ; et maintenant veillez au grain!

Couverture du livre « 1922-1959 ; et maintenant veillez au grain! » de Blaise Cendrars et Jacques-Henry Levesque aux éditions Zoe
  • Date de parution :
  • Editeur : Zoe
  • EAN : 9782889274628
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jamais Blaise Cendrars (1887-1961) ne s'est autant dévoilé, jamais il n'a si précisément découvert ses secrets de composition, ses rythmes d'écriture, ni ses relations avec le monde de l'édition ! Sa correspondance avec Jacques-Henry Lévesque (1899-1971), fils de l'ami comédien Marcel Lévesque,... Voir plus

Jamais Blaise Cendrars (1887-1961) ne s'est autant dévoilé, jamais il n'a si précisément découvert ses secrets de composition, ses rythmes d'écriture, ni ses relations avec le monde de l'édition ! Sa correspondance avec Jacques-Henry Lévesque (1899-1971), fils de l'ami comédien Marcel Lévesque, mais surtout secrétaire personnel, confident et essayiste, ouvre le journal de bord de la création. Ces trente-sept ans d'échanges, entre 1922 et 1959, tour à tour amers, drôles et provocateurs, nous introduisent dans un monde tumultueux, traversé d'élans de vie et de prophéties désespérées, d'aspirations mystiques et d'âpres considérations stratégiques.

La nouvelle édition, entièrement revue et enrichie d'apports essentiels grâce aux fonds d'archives, permet de saisir au plus près l'élaboration à la fois inspirée et minutieusement pesée de chacun des livres de l'auteur. Les matériaux des récits en cours d'élaboration sont testés sur le destinataire de ces lettres envoyées à Paris ou à New York ; ils reçoivent de ce dialogue épistolaire un nouvel éclairage.

Fidèle lecteur et ami privilégié, Jacques-Henry Lévesque a toujours vu en Cendrars un précurseur de toute avant-garde, en qui la vie et la poésie s'exaltent mutuellement. C'est cette expérience concrète que nous invitent à saisir, au vif de l'humeur marquée par l'histoire, les 740 lettres de Et maintenant veillez au grain !

Donner votre avis