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Adam Leguirrec a l'intention d'écrire une pièce de théâtre d'après le film Le Golem, comment il vint à la vie ?, tourné en 1914 par Wegener. Il prend contact avec une historienne, Lucie de Garram, qui a consacré au Golem un chapitre entier de son livre Cinémascope et propagande dans l'Europe centrale de la Grande Guerre. La pièce d'Adam Leguirrec cherche à développer la métaphore de la civilisation industrielle et commerciale devenue incontrôlable, laquelle, échappant à ses créateurs, se retourne contre eux, avec comme fond la Première Guerre mondiale. Mais au fur et à mesure de leur échange épistolaire sur la nature du cinémascope et son utilisation propagandiste aussi bien dans le commerce, dans la colonisation, que dans la guerre - où, tour à tour, ils rivalisent de trouvailles en s'envoyant des lettres de militaires, d'inventeurs et de psychiatres dont certaines sont abracadabrantesques -, il apparaît que l'homme a conçu un Golem de dernière génération, non à base de glaise mais d'électronique, un Golem bien plus terrifiant que ses ancêtres d'argile et qui lui aussi est en voie de devenir incontrôlable, un Golem virtuel.
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