160 rue Saint-Viateur ouest

Couverture du livre « 160 rue Saint-Viateur ouest » de Magali Sauves aux éditions Memoire D'encrier

Voici l'histoire tumultueuse de Mathis Blaustein, Juif hassidique élevé dans le quartier du Mile-End à Montréal. Renié par sa famille et sa communauté ultra-orthodoxe à cause de son homosexualité, Mathis va devoir tracer lui-même son chemin. Seule Yocheved, sa mère, continue à le fréquenter clandestinement. Lieutenant de la Sûreté du Québec, il mène une enquête sur la mort suspecte de l'ingénieur Georges Jalabert qui, par ses rebondissements, le conduit à fouiller dans l'histoire cachée de sa famille.

• Quelle belle surprise!! J'avais pris ce livre par hasard, peut être pas tout à fait..car il m'était apparu intéressant grace à la quatrième de couverture!

Canadien,, j'ai des amis la bas et quand nous échangeons des avis sur des livres publiés, ce sont souvent des ouvrages français qui me viennent à l'esprit.

Juif Hassidique..une interrogation permanente pour moi qui ne suis pas juive..comment et pourquoi être hassidique au 21 eme siècle?

Et comment faire quand on est aussi homosexuel..pratique totalement réprouvée et pourchassée chez ses gens là!!

et policier!! j'adore les polars, surtout quand ils me permettent d'apprendre quelque chose de plus sur le fonctionnement de chacun, mais surtout sur un système judiciaire inconnu.

En fait, cela fait 4 bonnes raisons de choisir ce livre et de l'avaler..ce que j'ai fait!

Un crime, bizarre s'il en est , par empoisonnement sans doute, des suspects, rares en fait, des ramifications nombreuses, dans le temps, dans l'espace qui nous permettent de voyager de Montréal à Dachau, puis Berlin et enfin trouver l'assassin au XXi eme siècle après avoir résolu d'autres crimes plus anciens ainsi que l'énigme du numéro de la rue où habite la famille de ce policier.

J'ai adoré ce roman, policier peut être mais roman c'est sûr, écrit de main de maitre par cette auteure dont je vais rechercher les autres ouvrages pour en déguster chaque mot: que de recherches il lui a fallu pour établir de façon certaine les détails de la vie des juifs hassidiques de nos jours.
    Quel art est le sien pour mélanger dans le même texte..parfois dans la même page le français et l'anglais, l'hébreu et le yiddish sans oublier l'allemand .
    Et quelle verve, quel enthousiasme pour instruire sans ennuyer, pour traiter de sujets sérieux sans en avoir l'air, pour nous faire ressentir de façon palpable la situation difficile de ce policier, les obstacles qu'il doit surmonter quotidiennement pour vivre normalement!!
    Un grand merci à l'auteur!!