Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1492, Anacaona l'insurgée des Caraïbes

Couverture du livre « 1492, Anacaona l'insurgée des Caraïbes » de Paula Anacaona aux éditions Anacaona
  • Date de parution :
  • Editeur : Anacaona
  • EAN : 9782490297290
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

L'Europe et l'Amérique vivaient de part et d'autre de l'océan, chacun ignorant l'existence de l'autre, jusqu'à 1492, lorsque Cristobal Colón découvre les Antilles et décide de les coloniser. Anacaona règne alors sur un des royaumes d'Haïti. Elle et son peuple taïno accueillent les Espagnols avec... Voir plus

L'Europe et l'Amérique vivaient de part et d'autre de l'océan, chacun ignorant l'existence de l'autre, jusqu'à 1492, lorsque Cristobal Colón découvre les Antilles et décide de les coloniser. Anacaona règne alors sur un des royaumes d'Haïti. Elle et son peuple taïno accueillent les Espagnols avec cordialité, amitié, respect. Mais les Espagnols mettent en place leur projet colonisateur : ils déstructurent la société taïno, détruisent ses lieux de culte, lui imposent un nouveau mode de vie... Délibérément, ils exterminent un peuple et sa culture. Moins d'un siècle après, les Taïnos ont totalement disparu d'Haïti et des Caraïbes - entraînant la déportation massive d'Africain·es et leur esclavagisation. La mémoire enfouie de cette extermination n'a cependant pas disparu. Par la voix d'Anacaona, revivez l'histoire des Taïnos, peuple premier des Antilles... On a déjà beaucoup parlé de cette conquête - mais par la voix des colons. Écoutons cette fois les hommes et les femmes colonisées : leurs tentatives d'adaptation, leur désespoir, leurs résistances. En racontant l'histoire d'Anacaona, c'est tout un peuple qui revient à la vie et entre dans les mémoires. Paula Anacaona est éditrice et traductrice. Portant le pseudonyme de cette guerrière légendaire, elle a écrit son histoire en mémoire de ces mort·es sans sépulture, victimes d'une politique de l'oubli et d'un projet colonial méprisant.

Donner votre avis