Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sous l'impulsion déterminante du mécénat, et plus particulièrement de celui des femmes qui, comme Jeanne d'Évreux, ont joué un rôle exemplaire dans la naissance du collectionnisme, les années 1300 voient naître, près de la cour de France, un véritable courant artistique.Le pouvoir royal s'affirme alors dans une rhétorique architecturale glorifiant la monarchie française. Parallèlement, à la veille de la guerre de Cent Ans, les relations complexes entre les cours de France et d'Angleterre, les achats d'oeuvres à Paris, les voyages d'orfèvres et de marchands entraînent une circulation intense des pièces et de fructueux échanges des connaissances et des techniques.Cet ouvrage est aussi l'occasion de mettre en lumière l'influence d'une nouvelle dévotion sur le style et les formes des objets précieux, le développement des thèmes profanes et courtois, mais également de souligner que le style « français » de l'architecture napolitaine à l'époque de Charles d'Anjou est avant tout tributaire des traditions italiennes. Loin des idées reçues, le lecteur est ainsi invité à jeter un nouveau regard sur cet art au temps de Philippe le Bel encore trop souvent considéré comme un simple passage vers le gothique courtois.
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