On les a tous lus , et on s’en souvient. Ou alors on ne les a pas lus, ces livres fondateurs de l’inconscient collectif des trentenaires et quarantenaires, mais ça nous dit quelque chose quand même.
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
On les a tous lus , et on s’en souvient. Ou alors on ne les a pas lus, ces livres fondateurs de l’inconscient collectif des trentenaires et quarantenaires, mais ça nous dit quelque chose quand même.
Je suis assez partagée s'agissant de mes impressions de lecture. J'ai aimé l'écriture d'Oscar Wilde, magistrale ! Le sujet m'a plu aussi, ainsi que le dénouement de l'histoire, mais ce qui m'a gênée le plus, ce sont ces longues, très longues tirades. Au-delà du personnage presque imbuvable de Lord Henry, je n'ai pas apprécié du tout ses longues pensées, ses théories, l'influence néfaste qu'il a eue sur Dorian Gray, jeune homme qui n'était pas prédestiné à une telle vie et de tels agissements. Mais c'est un ouvrage qui permet de constater que l'influence a un pouvoir extraordinaire, et que la vie même des personnes trop faibles en dépend.
Bref, un livre que je devais lire, qui est incontournable, une référence pour certains écrivains, (notamment Irène Némirovsky!), et qui est superbement écrit.
Mon livre de chevet, celui qui accompagne le moindre de mes déplacements... Le Portrait de Dorian Gray a été pour moi une véritable révélation. Je suis littéralement tombée amoureuse d'Oscar Wilde au travers de cette oeuvre.
Je n'ai pas aimé du tout ce livre. Je l'ai lu et je comprends le coté classique à cause de sa morale. Ce que je n'ai pas aimé c'est le style de l'auteur et certains chapitres beaucoup trop longs et inintéressants à mon gout ...
Fascinant... Tableau fabuleux de l' anti-héros...
" Un bon portrait révèle peu de choses du modèle et tout du peintre, les mauvais peintres peignent ce que voit le public, mais celui-ci justement ne voit rien ".
" Pour ce qui est des vies gâchées, seule est gâchée la vie de celui qui cesse de se développer ".
quand je pense que ce livre a été édité en 1890 : le scénario et l'idée de départ sont géniales. Beaucoup d'adaptation cinématographiques ou récemment en BD et film d'animation. Un classique ;o)
Dorian gray, jeune adolescent à la beauté fascinante, subit l’influence de Lord Henry, cynique, misogyne, et de Basil, peintre, qui fait de lui un portrait dans lequel il met toute sa passion pour le jeune-homme.
Mais ce portrait va déterminer la vie de Dorian
Dans un style classique, précis, ciselé, imagé, poétique, Oscar Wilde nous entraîne dans des discussions philosophiques par la bouche d’aristocrates oisifs.
Un éloge de l’esthétisme et de la jeunesse.
Une analyse sans pitié de la société anglaise de la fin du XIXème siècle.
Un roman qui nous transporte, une ambiance qui nous habite et dans laquelle on baigne encore une fois le livre refermé.
un classique
Un petit bijou
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !