Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
il faut aimer Zola et alors ont y trouve son bonheur
Du grand Zola! Le combat de ces mineurs prend aux tripes. Zola épouse la cause ouvrière avec ferveur et respect pour cette classe. Les luttes menées par Lantier rappelle celles menées en Lorraine à notre époque. L'injustice et l'exploitation sont encore d'actualité.
Au 19e siècle dans le nord de la France, la mine fait survivre des milliers d’ouvriers dans des conditions qui nous sembleraient aujourd’hui indignes pour des animaux et qui les maintiennent dans l’état de sous-hommes. Etienne Lantier, le fils de Gervaise Macquart, un gars de la ville venu travailler à la mine, révolté par la misère et l’injustice qui frappe ses compagnons de travail, va mettre le feu aux poudres et entreprend de réveiller les consciences révolutionnaires endormies en fomentant une grande grève.
Monument de la littérature sociale, Germinal s’attache à montrer la pauvreté telle qu’elle est, sans angélisme ni manichéisme, la misère qui engendre la misère et le vice, l’alcoolisme qui n’épargne pas grand monde, les braves gens qui essaient de surnager, le désir de gloriole qui finit par supplanter les grandes idées humanistes, les patrons pas vraiment des philanthropes, mais pas non plus tous des pourris… La lutte des classes s’illustre de façon poignante et Zola signe là une œuvre majeure qui bouleversera encore des générations de lycéens. Ainsi qu’il l’avait pressenti, l’internationale ouvrière a fait de grandes avancées sur le plan social depuis le 19e siècle, n’empêche… la lutte des mineurs et de Lantier rappelle des évènements récents qui ont eu lieu en Lorraine dans les usines sidérurgiques et l’injustice sociale a encore de beaux jours devant elle.
A ne pas rater : le film de Claude Berri avec un Lantier magistralement incarné par Renaud.
C' est en souhaitant mieux me plonger dans les mouvements ouvriers de l' époque ( je fais une remise à niveau en histoire ) que j' ai lu Germinal. je suis impressionnée par le travail effectué par Emile Zola afin de rendre parfaitement l' ambiance, les conditions de vie des mineurs dans son livre. A recommander absolument aux étudiants... Il m' a été bien plus agréable d' apprendre par ce roman que par mon cours.
Les difficiles conditions de travail des mineurs de fond au xixème siècle, qui leur permettent à peine de survivre, si ils se révoltent c'est aussi faire le choix de la famine... Un roman poignant qui nous parle de courage et de désespoir.
Les descriptions...Parfait!!!
sujet d'actualité zola décrit très bien tous ses livres même si zola n'est pas mon écrivain préféré
Pour moi c'est LE ROMAN, en majuscule. Un chef d'oeuvre qui traite de la plus belle des façons le sujet de la condition ouvrière. Un monument de la littérature qui fait de Monsieur Zola mon auteur préféré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"