"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Connues pour ses nombreuses DocuBD, les éditions petit à petit nous proposent ici une enquête... et pas n'importe laquelle.
En effet, c'est un des faits divers qui aura fait le plus de bruit en France au XXIe siècle : l'affaire Dupont De Ligonnes
Inspiré de faits réels, ce livre dirigé par Olivier Petit, s'appuie sur des recherches menées par Valérie Morice. Grâce aux éléments trouvés par la police, mais aussi aux investigations de journalistes ou encore des trouvailles de cyber-enquêteurs amateurs, elle va nous livrer un dossier minutieux et complet sur cette terrible affaire.
Chapeau a eux pour cet ouvrage qui nous offre un éclairage sur l'affaire et qui n'a rien à envier aux meilleures émissions télévisuelles du genre. De plus, le travail graphique de Valette nous offre une immersion totale dans cet album au scénario déjà haletants.
Mention spéciale pour le petit clin d'œil au RIP de Gaet's et #monier avec l'apparition fort appréciable de Fanette et Ahmed.
En bref, voilà un album incontournable pour tout savoir de cette rocambolesque affaire !
Je pense que la plupart d’entre nous est capable de dire ce qu’il ou elle faisait le soir du 11 octobre 2019. En effet, comme beaucoup, je suis allée me scotcher devant ma télé, fait rarissime, pour zapper, la soirée durant, entre toutes les chaînes d’informations. La breaking news du jour, Xavier Dupont de Ligonnès avait été appréhendé à l’aéroport de Glasgow.
A priori, il avait subi de la chirurgie esthétique, mais ses empreintes ne pouvaient pas mentir... Excepté que cinq points de comparaison sur treize possibles ne sont pas suffisants. Rapidement, vérifications faites, Guy Joao n’est finalement pas XDDL.
Le mystère restait donc entier sur cette incroyable affaire qui méduse la France depuis le 21 avril 2011, quand les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants sont retrouvés dans le jardin de la maison familiale à Nantes.
Ils ont chacun été exécutés de deux balles dans la tête et le père a disparu.
Voilà que débute la traque de celui qui devient l'un des hommes les plus recherchés de France.
Avec cet album, les auteurs ont essayé de mieux nous faire comprendre ce qui s’est produit dans cette histoire. Pour cela, ils ont passé en revue le passé des protagonistes et analysé toutes les pistes laissées par celui qui est devenu le suspect numéro un.
Ainsi, on navigue à travers les divagations d’un homme qui avait tout calculé pour faire disparaître sa famille et le cacher aux yeux de ses proches.
En effet, XDDL leur avait annoncé par courrier qu’il était un témoin essentiel dans un procès aux États-Unis concernant un trafic de drogue. Sa famille et lui étant dorénavant placés sous un programme de protection des témoins, il ne fallait donc plus chercher à les joindre !
Cette lecture nous fait osciller entre effarement et horreur quand on découvre le sang froid avec lequel XDDL a méticuleusement organisé l’assassinat de sa femme et de ses enfants.
Un intéressant travail documentaire sur une affaire qui refera encore parler d’elle, à n'en pas douter.
Merci pour les petits clins d'œil à RIP aux pages 109 à 118, ainsi que dans la typographie du titre, qui m’ont fait sourire au milieu de cette BD documentaire dense et intense.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !