"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Burgdorf, petite ville allemande sur les bords de Rhin voit naître Trudi un jour de 1915. Sa mère cache un secret qui la ronge, devient folle et meurt alors que Trudi n'a que 4 ans. Son père, Léo, le bibliothécaire de la ville, fou de désespoir, entoure de tout son amour sa fille qui apprend très vite qu'elle ne grandira pas.
Rejetée par les autres enfants, méprisée par les parents, elle doit se faire une place et utilise tout ce qu'elle sait sur les uns et les autres pour se venger de ceux qui lui font du mal. Trudi grandit, la vie suit son cours, mais Burgdorf est rattrapé par l'histoire.
Hitler arrive au pouvoir, le nazisme devient l'idéologie d'état et c'est tout le pays qui se voit transformer : les chemises brunes envahissent les rues, les gens adhèrent en masse au parti nazi, les exactions contre les juifs sont de plus en plus nombreuses, jusqu'aux horreurs perpétrées au cours de la nuit de cristal. Trudi et Léo sont atterrés par ce qu'ils voient et entendent mais gardent encore espoir. La guerre leur éclate à la figure et l'histoire s'emballe laissant chacun face à ses choix et à son destin.
Un roman d'une sensibilité profonde sur le silence, la résistance et la mémoire. Inoubliable car il nous dit que tout encore est possible, le meilleur comme le pire .
Pendant de longs mois après la naissance de Trudi Montag sa mère, Gertrud, refusera de la toucher, de la regarder. Trudi est naine. Gertrud fera des fugues, des allers et retours en asile. Plus tard, ayant enfin accepté Trudi, elle partagera avec elle ses secrets et lui racontera, blottie dans le coin de la cave où elle passe le plus sombre du temps, sa chute de la motocyclette conduite par Emil Hesping, les graviers dans son genou, le jour même où Léo Montag, son mari, fut blessé à la guerre, au même genou.
Trudi a juste quatre ans lors de l'enterrement de sa mère ; elle est persuadée qu'elle reviendra lorsqu'elle aura grandi. Elle a comme ami Georg, un petit garçon solitaire que les autres enfants traitent comme une fille avec ses cheveux longs et ses vêtements féminins dont l'affuble sa mère. Georg pense, lui aussi, que son père reviendra à la nage dans le fleuve où il s'est noyé un soir de beuverie. Georg qui excelle dans le mensonge mais n'a jamais menti à Trudi sa seule amie jusqu'au jour où...
Nous suivons Trudi dans sa vie quotidienne dans le petit village de Burgdorf, près de Düsseldorf, de 1915 à 1951. Elle subit brimades et vexations mais on ne se méfie pas de Trudi, on parle librement devant elle. Elle est en quelque sorte la mémoire vivante et vibrante de Burgdorf. Elle va être témoin de l'arrivée au pouvoir d'Hitler, des effets du nazisme sur la vie quotidienne à Burgdorf avec les complicités silencieuses, les bassesses, les faiblesses, les mensonges et la soumission, l'innommable mais aussi le courage, la générosité, la vaillance, l'héroïsme, la résistance à la barbarie. Confrontée à des situations extrêmes jamais elle n'abandonnera sa dignité qui fait la fierté de son père. C'est toute une période tourmentée et tragique de l'histoire allemande qui nous est narrée par Trudi au travers de la vie de tous les jours, banale, tragi-comique, parfois insaisissable d'une petite ville ordinaire.
L'auteur évite de trancher brutalement dans des situations complexes et laisse s'exprimer la multiplicité des points de vue. Ainsi Trudi et son père cachent-ils dans leur cave des fugitifs sans pour autant se lancer dans la chasse aux collaborateurs bien qu'ils aient le nazisme en horreur.
Un très grand roman, ambitieux, puissant, parfaitement réussi.
N.B. Née en 1946 en RFA, Ursula Hegi passe sa jeunesse en Allemagne. À dix-huit ans elle part aux États-Unis. Critique littéraire pour le New York Times, le Los Angeles Times et le Washington Post, elle a reçu, depuis la parution de son premier roman Intuitions en 1981, de nombreux prix littéraires américains. Trudi la naine, sélectionné pour le prix Pen Faulkner 1994, est son premier livre traduit en français.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !