Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thierry Vimal

Thierry Vimal

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Au titre des souffrances endurées » de Thierry Vimal aux éditions Cherche Midi

    JuanGarciaMadero sur Au titre des souffrances endurées de Thierry Vimal

    M. Thierry Vimal raconte dans « Au titre des souffrances endurées » l’enfer des victimes d’attentat. Double enfer, peut-on dire après cette lecture. Car on réalise qu’au-delà de la perte d’un proche et du traumatisme de la chair, les malheureux qui l’on vécut subissent aussi les affres d’une...
    Voir plus

    M. Thierry Vimal raconte dans « Au titre des souffrances endurées » l’enfer des victimes d’attentat. Double enfer, peut-on dire après cette lecture. Car on réalise qu’au-delà de la perte d’un proche et du traumatisme de la chair, les malheureux qui l’on vécut subissent aussi les affres d’une société qui ne veut pas savoir, et qui mesquinement met des bâtons dans les roues à la simple reconnaissance de leur souffrance.

    Du point de vue du témoignage, ce livre est une réussite. Un témoignage utile sur le parcours du combattant, pour ne pas sombrer, ne pas céder, malgré l’incommensurable douleur, malgré la peine abyssale. Sur le comment continuer alors qu’un être cher n’est plus là. Sur le parcours d’une mère qui doit se battre pour elle et aussi pour son fils. Sur le parcours d’un fils qui voit son adolescence bouleversée et ne sait pas comment gérer sa peine, si ce n’est en se plongeant dans la violence exutoire et fictive des jeux-vidéos. C’est aussi un témoignage instructif sur les procédures, les avocats, les expertises et contre-expertises, les attitudes parfois (souvent) blessantes des uns et des autres, des juges, des politiques, et même des proches ou de ceux qui ont subi les mêmes épreuves et ressenti les mêmes souffrances.

    J’ai toutefois été moins convaincu par la construction du récit, où la psychologie des personnages, pourtant bien explorée, n’explique pas tout à fait, du moins à mes yeux, le rebondissement final. Mais peut-être est-ce là une volonté. On ne peut pas tout comprendre, et l’on ne peut surtout pas comprendre ce que vivent ceux qui ont traversé pareille tragédie.

  • add_box
    Couverture du livre « 19 tonnes » de Thierry Vimal aux éditions Cherche Midi

    Azolas sur 19 tonnes de Thierry Vimal

    19Tonnes, ce camion fou sur la Prom' Niçoise, tout le monde s'en souvient. Ici on est sur des familles touchées en plein coeur, la perte d'une fille, l'horreur à accepter, à vivre et qui les déchire. Accompagnées, soutenues par la famille, les amies et les institutions, dans un monde qui a perdu...
    Voir plus

    19Tonnes, ce camion fou sur la Prom' Niçoise, tout le monde s'en souvient. Ici on est sur des familles touchées en plein coeur, la perte d'une fille, l'horreur à accepter, à vivre et qui les déchire. Accompagnées, soutenues par la famille, les amies et les institutions, dans un monde qui a perdu ses repères et tué des innocents.Ou la résistance à l'appel du pire.
    Très touchée par ce texte boulversant