Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thierry Poncet

Thierry Poncet
Thierry Poncet, né le 31 décembre 1960, est encore au lycée quand il publie ses premières nouvelles. Dans les années 80, il devient rédacteur pour des séries populaires, mais c'est en 1984 que son destin d'écrivain bascule, quand il fait la rencontre de Cizia Zykë, l'écrivain-aventurier de légend... Voir plus
Thierry Poncet, né le 31 décembre 1960, est encore au lycée quand il publie ses premières nouvelles. Dans les années 80, il devient rédacteur pour des séries populaires, mais c'est en 1984 que son destin d'écrivain bascule, quand il fait la rencontre de Cizia Zykë, l'écrivain-aventurier de légende : durant 25 ans, de leur collaboration naîtront de grands succès littéraires. À la mort prématurée de Cizia Zykë en 2011, Thierry se retire en Franche-Comté, où il se livre désormais en solo à sa passion de toujours : l'écriture.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Zykë l'aventure » de Thierry Poncet aux éditions Taurnada

    Violaine belouard sur Zykë l'aventure de Thierry Poncet

    Lorsque Joël, l'éditeur, m'a parlé ce livre j'ai eu un instant de réflexion.

    Est-ce que partir à l'aventure me tentait ?

    Et puis, j'ai embarqué avec Thierry et Zykë dans leur voyage plus qu'original.

    Tout se fait, en apparence, de manière simple. Comme si choisir son assistant n'avait...
    Voir plus

    Lorsque Joël, l'éditeur, m'a parlé ce livre j'ai eu un instant de réflexion.

    Est-ce que partir à l'aventure me tentait ?

    Et puis, j'ai embarqué avec Thierry et Zykë dans leur voyage plus qu'original.

    Tout se fait, en apparence, de manière simple. Comme si choisir son assistant n'avait nécessité qu'un claquement de doigt.
    J'ai ressenti un peu l'appréhension de Thierry Poncet, comme si au départ quelque chose le retenait, une forme de timidité peut-être. Mais Zykë a des arguments forts pour le convaincre de mener la même vie que lui, au moins quand ils sont ensemble.

    Le maître et l'élève en quelque sorte. L'élève maîtrise en plus l'art de l'écriture alors pour Zykë c'est le paradis...

    Non en fait, ce qui est le paradis ce sont les vices qui le compose...sexe, alcool, drogue !

    J'ai relâché par moment ma lecture car le rythme était trop rapide pour moi...je n'avais jamais pris cette came alors il aura fallu que mon esprit s'adapte pour entrer dans ce récit.


    L'idée de la biographie est vraiment originale et m'a permis de découvrir Thierry Poncet dans un autre registre mais je crois que je l'ai préféré dans le roman Haig.

    Régulièrement au cours de la lecture, je me suis dit "c'est pas possible de vivre comme ça" mais apparemment le jeu en vaut la chandelle.

    Ce livre est dépaysant à souhait, il vous fera connaître le monde sous son aspect parfois beaucoup moins touristique que ce que l'on peut voir en pub mais il a le mérite de remettre les choses à leur place.

    Le récit est juste mais dévoile finalement très peu de choses sur Thierry Poncet. J'ai surtout retenu qu'il a rapporté le cahier d'une femme qui a eu un impact fort sur lui et qui laisse des traces.


    Une lecture totalement atypique pour moi mais qui a eu un effet dynamisant car elle suit un chemin parallèle. Déroutant serait le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier cette sensation que j'ai eu à la fin car j'ai eu plus d'empathie pour Thierry Poncet que pour Zykë alors que ce dernier représente 80 % du livre...


    A découvrir pour les amateurs de voyage !

  • add_box
    Couverture du livre « HAIG ; le secret des Monts Rouges » de Thierry Poncet aux éditions Taurnada

    Delphine Rochette sur HAIG ; le secret des Monts Rouges de Thierry Poncet

    Le secret des Monts Rouges est le premier opus des aventures d'Haig. Dans ce livre, nous rencontrons Haig, aventurier qui vogue sur sa péniche, la Marie-Barjo, à travers la jungle, en plein Cambodge d'après-guerre. Haig transporte tout ce que les gens aux alentours peuvent rechercher. Il sait...
    Voir plus

    Le secret des Monts Rouges est le premier opus des aventures d'Haig. Dans ce livre, nous rencontrons Haig, aventurier qui vogue sur sa péniche, la Marie-Barjo, à travers la jungle, en plein Cambodge d'après-guerre. Haig transporte tout ce que les gens aux alentours peuvent rechercher. Il sait exactement de quoi les gens ont besoin, et compte bien gagner un peu de sous ! Oui mais voilà, des cadavres tombent juste avant chacun de ses passages, et qui est cette Espagnole qui veut à tout prix se rendre aux Monts Rouges ? Haig sent bien que quelque chose ne tourne pas rond, mais il va quand même se rendre jusqu'aux Monts Rouges.

    Je stoppe là pour l'histoire. Avec Haig, le secret des Monts Rouges, Thierry Poncet nous offre là un véritable roman d'aventures, digne d'un Indiana Jones ou d'un Allan Quaterman. La couverture, elle-même fait penser à ces films d'aventures, très kitsch. Poussant la caricature de ses personnages parfois à l'extrême, l'auteur réussit à nous les rendre super attachants. Mais ce n'est pas qu'un roman d'aventure. Personnellement j'ai également appris plein de choses sur les Khmers Rouges et les horreurs perpétuées à cette époque.

    Le style de l'auteur est fluide, incisif. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec Haig et son équipage. Je me suis littéralement laissée embarquer sur la Marie-Barjo avec l'équipage. En lisant Haig, on se retrouve à faire partie d'une équipe. Haig se lit très vite, que dis-je ? Se dévore plutôt ! Au son de la jungle cambodgienne et des moteurs de tronçonneuses et de bateaux, embarquez donc avec Haig !

    J'avais déjà été conquise par Haig, mais là c'est renouvelé. Je ne peux donc que vous conseiller, si ce n'est pas déjà fait, de découvrir cet aventurier au grand coeur.

  • add_box
    Couverture du livre « HAIG - le sang des sirènes » de Thierry Poncet aux éditions Taurnada

    Violaine belouard sur HAIG - le sang des sirènes de Thierry Poncet

    Je remercie avant tout Joël des Editions Taurnada sans qui je ne serai surement pas allée vers ce livre spontanément. J'ai donc accepté la proposition de lecture pour justement sortir de mes habitudes.

    Et pour moi c'est un virage à 360°. J'ai été emmenée dans l'histoire de Haig, jeune...
    Voir plus

    Je remercie avant tout Joël des Editions Taurnada sans qui je ne serai surement pas allée vers ce livre spontanément. J'ai donc accepté la proposition de lecture pour justement sortir de mes habitudes.

    Et pour moi c'est un virage à 360°. J'ai été emmenée dans l'histoire de Haig, jeune orphelin de 16 ans, par le plus grand des hasards. Son idée : profiter de la vie. Allez on le suit !

    Je ne connaissais pas ce jeune Haig car je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais ça ne m'a pas gênée pour lire celui-ci. D'après ce que j'ai pu voir sur le net, ce volume est celui ou Haig devient un peu plus aventurier et va découvrir la vie qu'il imagine.

    Je reprends donc la route avec Haig dans un voyage totalement inattendu, rempli de déboires en tout genre, de moments très compliqués, de moments sanglants, de moments dangereux et nous adorons ça

    Haig va faire l'apprentissage de la violence et va se retrouver dans un huis-clos qu'il n'a pas vu venir, cela en devient même un peu oppressant car on ne sait comment cela va évoluer. Mais il fait preuve d'habileté pour sortir de ce mauvais pas. Ce qui est marquant avec ce roman c'est que l'auteur arrive à nous embarquer complètement avec Haig. Je me suis surprise à parler à voix haute à un moment en me disant "mais vas-y, profite-en pour te barrer"... C'est bon signe pour une lecture non ?

    Le livre est palpitant, dynamique et malgré que ce ne soit pas mon domaine préféré je ne me suis jamais ennuyée au cours de la lecture.

    J'ai trouvé que l'auteur avait une manière bien particulière d'écrire, des mots plutôt familiers et des expressions adaptées aux personnages. Au début j'ai été un peu déroutée et puis finalement j'ai lu le livre dans la journée car le rythme était soutenu et l'histoire donnait envie d'aller vite et savoir ce qui se passera pour Haig.


    Il s'agit vraiment d'une découverte hors du commun pour moi. Je suis ravie d'avoir retrouvée ce dynamisme dans l'écriture comme ce fut le cas pour "Sans raison" de Medhy Brunet. Je sais donc que je peux avoir confiance en Joël des éditions Taurnada pour m'apporter des ouvrages bien dosés en émotions fortes !

  • add_box
    Couverture du livre « HAIG ; les guerriers perdus » de Thierry Poncet aux éditions Taurnada

    Hamisoitil sur HAIG ; les guerriers perdus de Thierry Poncet

    J'avais lu le premier tome l'année dernière et même si, au départ, je n'étais pas spécialement attirée par les romans d'aventure, j'ai accepté pour me faire une idée. Finalement, je suis ressortie de cette lecture agréablement surprise par le style d'écriture et, surtout, par l'histoire qui m'a...
    Voir plus

    J'avais lu le premier tome l'année dernière et même si, au départ, je n'étais pas spécialement attirée par les romans d'aventure, j'ai accepté pour me faire une idée. Finalement, je suis ressortie de cette lecture agréablement surprise par le style d'écriture et, surtout, par l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Du coup, on retrouve notre personnage principal, Haig, jeune baroudeur Irlandais, qui raconte cette aventure et que j'avais adoré suivre dans le premier opus avec ses acolytes. Ici, on voyage beaucoup plus que dans le précédent tome, depuis qu'ils se sont mis en tête, qu'il fallait retrouver Vanda, escroc au féminin, volatilisée avec leur argent. Et pour ça, il faut réunir l'équipe qui se trouve aux quatre coins du globe : France, plus précisément Marseille, l'Afrique, le Mexique. Le groupe se reforme, plus en forme que jamais, pour aller à la recherche de cette traîtresse qui s'est cachée aux états-unis. Décidés à lui faire la peau.

    Pour ma part, c'est une très belle réussite. Le fait de voyager est un bon point, car, pour chaque pays, nous avons droit à un petit descriptif pour mieux nous situer dans le décor. De plus, j'ai trouvé la plume de l'auteur beaucoup plus intéressante, mieux travaillée, plus fluide, plus addictive. On immerge totalement dans cette aventure où les risques de se faire tuer sont réellement là. D'ailleurs, certains vont en payer le prix avec des rebondissements qui vont changer la donne. L'ambiance est virile, un brin macho, avec un langage parfois charretier qui ne m'a absolument pas dérangé tout en rajoutant l'humour. Et plus on avance, plus on ressent l'étau se resserrer autour d'eux, comme un piège à souris. Protégée par une armée de soldats et de mercenaires prêts à mourir pour elle, Vanda est très maligne, triomphante, difficile à approcher.

    J'ai beaucoup aimé la deuxième partie quand Haig décide de partir seul et déterminé en Albanie. Il fera plusieurs rencontres étonnantes avec toujours dans l'esprit : la vengeance et ce code d'honneur à respecter. Cette partie est plus intime, presque un tête à tête avec le lecteur. On le découvre, on le perçoit différemment dès premières pages.


    Très bonne pioche pour moi.