HAIG ; le secret des Monts Rouges

Couverture du livre « HAIG ; le secret des Monts Rouges » de Thierry Poncet aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Des tronçonneuses et de l'alcool. Voilà ce que vend l'aventurier Haig, sur sa péniche la Marie-Barjo, à travers la jungle, dans le Cambodge tout juste libéré de la guerre, depuis le fleuve Mékong jusqu'au pied des mystérieux Monts Rouges. Mais quel est cet être qui semble répandre la mort devant lui ? Qui est cette Espagnole trop sexy pour ce far-west des camps forestiers cambodgiens ? Pourquoi a-t-elle absolument voulu le suivre ?

• Le secret des Monts Rouges est le premier opus des aventures d'Haig. Dans ce livre, nous rencontrons Haig, aventurier qui vogue sur sa péniche, la Marie-Barjo, à travers la jungle, en plein Cambodge d'après-guerre. Haig transporte tout ce que les gens aux alentours peuvent rechercher. Il sait...

Le secret des Monts Rouges est le premier opus des aventures d'Haig. Dans ce livre, nous rencontrons Haig, aventurier qui vogue sur sa péniche, la Marie-Barjo, à travers la jungle, en plein Cambodge d'après-guerre. Haig transporte tout ce que les gens aux alentours peuvent rechercher. Il sait exactement de quoi les gens ont besoin, et compte bien gagner un peu de sous ! Oui mais voilà, des cadavres tombent juste avant chacun de ses passages, et qui est cette Espagnole qui veut à tout prix se rendre aux Monts Rouges ? Haig sent bien que quelque chose ne tourne pas rond, mais il va quand même se rendre jusqu'aux Monts Rouges.

Je stoppe là pour l'histoire. Avec Haig, le secret des Monts Rouges, Thierry Poncet nous offre là un véritable roman d'aventures, digne d'un Indiana Jones ou d'un Allan Quaterman. La couverture, elle-même fait penser à ces films d'aventures, très kitsch. Poussant la caricature de ses personnages parfois à l'extrême, l'auteur réussit à nous les rendre super attachants. Mais ce n'est pas qu'un roman d'aventure. Personnellement j'ai également appris plein de choses sur les Khmers Rouges et les horreurs perpétuées à cette époque.

Le style de l'auteur est fluide, incisif. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec Haig et son équipage. Je me suis littéralement laissée embarquer sur la Marie-Barjo avec l'équipage. En lisant Haig, on se retrouve à faire partie d'une équipe. Haig se lit très vite, que dis-je ? Se dévore plutôt ! Au son de la jungle cambodgienne et des moteurs de tronçonneuses et de bateaux, embarquez donc avec Haig !

J'avais déjà été conquise par Haig, mais là c'est renouvelé. Je ne peux donc que vous conseiller, si ce n'est pas déjà fait, de découvrir cet aventurier au grand coeur.

Hé hé, c’est parti pour une aventure démentielle ! Au Cambodge ! Dans une atmosphère humide, poisseuse et en plus qui fait légèrement flipper !

Haig, c’est notre aventurier qui a tout plaqué étant...

Haig, c’est notre aventurier qui a tout plaqué étant plus jeune (Cf. tome 3) pour vivre selon sa propre loi : SA LIBERTE ! Et il nous en fait bien profiter !

Nous allons suivre une grande aventure le long d’un fleuve au Cambodge où il se passe de drôles de choses !
    Tout commence par un homme bizarre qui demande à Haig s’il peut l’embarquer jusqu’aux Monts Rouges … Puis vient ensuite une jeune femme bien trop pin-up pour faire partit d’un équipage, mais qui tient absolument à aller aux Monts Rouges … Mais qu’est-ce qui ont tous à vouloir aller là-bas ?!

Haig, grâce à la Marie-Barjo (son bateau) ravitaille les différents bleds situés le long du fleuve. Beaucoup d’alcool, un peu de médicaments et quelques affaires utiles… Haig sait exactement ce que chacune de ses connaissances a besoin et il fait son beurre grâce à ça.
    Un petit monde s’est créé à bord de la Marie-Barjo et tout l’équipage a ses habitudes et chacun à son histoire. Des aventuriers … c’est génial !

Au cours des différents ravitaillements, Haig et sa troupe rencontre des personnages surprenants ! Avec leur histoire, leur langage, leurs travers et leurs avantages.
    On découvre l’histoire de Cambodge ou du moins, une de ses régions d’après-guerre.

Dans cette aventure, Haig va croiser des morts, qui tombent comme des mouches avant son arrivée dans chaque « port » ! Pas très reluisant ! Mais ça fait partit de l’aventure … Il savait que les Monts Rouges était un « coupe gorge » mais là, beaucoup trop de sang coule le long du fleuve !!! Que se passe-t-il ? Que va-t-il trouver là-bas ?

Derrière ses traits bourrus, Haig à un cœur et fait les choses selon ses principes. A la manière d’un ours, il agit de bien des façons pour améliorer la vie des gens…

C’est encore une fois une bonne aventure que j’ai vécu aux côtés de notre pote Haig enfin Thierry Poncet bien sûr ! Dans un langage bien à lui et une écriture fluide (malgré des petits accros), il nous embarque dans sa Marie-Barjo où suspense, amitié et aventure sont de rigueur ! Venez découvrir notre équipe, vous serez conquis !

• Haig est vendeur à travers la jungle du Cambodge. Sur sa péniche il transporte aussi bien des vivres, que du matériel et de l'alcool. Il connaît la jungle, la rivière et ses dangers par coeur jusqu'aux fameux Monts Rouges. Un jour une jeune espagnole souhaite embarquer avec lui jusqu'aux Monts...

Haig est vendeur à travers la jungle du Cambodge. Sur sa péniche il transporte aussi bien des vivres, que du matériel et de l'alcool. Il connaît la jungle, la rivière et ses dangers par coeur jusqu'aux fameux Monts Rouges. Un jour une jeune espagnole souhaite embarquer avec lui jusqu'aux Monts Rouges, d'abord hésitant il se laisse convaincre alors que le danger est de plus en plus présent et que les morts suspectes s'enchaînent. Haig se pose bon nombre de questions et alors qu'il réalise sa tournée habituelle sur le Mékong, il s'enfoncera dans un mystère de plus en plus épais.

Étonnant et intrigant ! Voilà les deux premiers mots qui me sont venus à l'esprit rien qu'en lisant le résumé de ce roman. Alors comment hésiter à se plonger dans cette aventure au coeur du Cambodge ? Impossible et c'est tant mieux parce que Haig le secret des Monts Rouges est une vraie jolie découverte.

Il y a donc Haig, difficile au début de savoir si on l'apprécie ou non. Personnage très charismatique il nous fera vivre une véritable aventure à bord de sa Marie-Barjo et aux côtés de ses acolytes Bang et Bozo, tous aussi étranges mais attachants finalement. Dès les premières pages du roman on ressent cette atmosphère particulière qui planera durant tout ce roman et difficile de savoir où celui-ci nous mènera et, pour notre plus grand plaisir, jusqu'où il nous surprendra !

Le Cambodge, des trafiquants plein la jungle, des populations reculées, un vendeur voguant au fil du Mékong et une étrange espagnole voulant se rendre aux Monts Rouges... l'intrigue est posée mais pas que. Vous avez une idée en tête de ce qui peut arriver ? Très bien, mais sachez que vous vous tromperez certainement et ce jusqu'à la toute dernière page. le suspens et l'intrigue s'intensifient de chapitre en chapitre, nous faisant douter de tout et de l'issue possible qui sera par ailleurs des plus palpitantes dans les dernières pages.

L'écriture de Thierry Poncet est trépidante et passionnante. L'auteur nous emmène en plein coeur du Cambodge ! Nous avons vraiment l'impression d'être plongé en plein coeur de la jungle, que de juste en fermant les yeux y être transporté aussi bien sur les berges du Mékong, que dans la forêt luxuriante et tropicale. L'auteur réussit à nous plonger dans cette atmosphère dès les premières pages et cette impression ne fera que s'accentuer au fil de l'histoire.

"La rivière. Grandiose.
    Sinueuse. Un serpent à la peau jaune marbrée de vert.
    Ses berges couvertes de forêt.
    Moutonnement des feuillages presque noirs sous un ciel coloré au fusain.
    Magnifique."

Haig le secret des Monts Rouges est un vrai roman d'aventure où tout est réuni pour en faire une réussite : des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, un environnement riche et tropical, des personnages atypiques auxquels on s'attachera même finalement et surtout une grande originalité dans l'histoire. Vous voyagerez jusqu'au Cambodge le temps d'un roman et je ne peux que vous recommander d'embarquer avec Haig dans sa Marie-Barjo !

Haig le secret des Monts Rouges de Thierry Poncet est disponible chez Taurnada Éditions.

• Le Secret des Monts Rouges est un roman d'aventures, un vrai de vrai, comme il s'en écrit malheureusement si peu à notre époque. Nous y retrouvons tous les codes qui ont longtemps fait le succès de ce genre littéraire : un héros plutôt positif, des contrées exotiques, une femme mystérieuse, des...

Le Secret des Monts Rouges est un roman d'aventures, un vrai de vrai, comme il s'en écrit malheureusement si peu à notre époque. Nous y retrouvons tous les codes qui ont longtemps fait le succès de ce genre littéraire : un héros plutôt positif, des contrées exotiques, une femme mystérieuse, des péripéties en abondance, du suspense et de l'action... Tout est fait pour que le lecteur ne s'ennuie pas, et force est de constater que c'est une réussite !

Ce roman se lit facilement et rapidement, c'est l'idéal quand on cherche à passer quelques heures de détente et de dépaysement. Les chapitres sont très courts, les rebondissements s'enchaînent sans temps morts, il y a juste ce qu'il faut de descriptions pour s'immerger dans le pays, son histoire et ses coutumes sans que cela devienne pesant. Ajoutez à tout ceci des personnages charismatiques, de l'humour, de l'émotion, un peu de sexe, beaucoup d'action, des morts violentes et un homme mystérieux, et vous obtiendrez le cocktail idéal pour vos vacances.

Imaginées par deux écrivains-aventuriers, Thierry Poncet et Cizia Zykë, les aventures de Haig ont finalement été rédigées par le premier après le décès de son ami. J'espère que d'autres romans verront bientôt le jour car j'ai vraiment passé un excellent moment avec l'équipage de la Marie-Barjo et je suis curieuse de découvrir ce que l'avenir réserve à Haig...

• Avec ce roman, c’est dépaysement assuré !
    Haig est un baroudeur qui pilote sa MarieBarjo sur les eaux du Mékong, livrant ça et là des médicaments, des vivres, des pièces mécaniques.

Avec ce roman, c’est dépaysement assuré !
    Quand il accepte de prendre à son bord Marisol pour l’emmener sur les traces de son père disparu aux Monts Rouges, il ne s’attend pas à ce qu’il va découvrir !
    Des exécutions, des massacres à chaque escale. Qui est celui qui le précède et sème la mort sur son passage ?
    Et pourquoi tous semblent vouloir aller aux Monts Rouges ?
    Dans un style très 80’s, l’auteur vous livre aussi l’histoire de ce Cambodge encore inconnu.
    Vous vous attendrez à voir apparaitre Prédator entre deux arbres et Haig a tout d’un Rambo.
    On retrouve l’ambiance de ces films qui ont fait la gloire des années 80.
    Un régal qui change un peu de décor car il est rare qu’un thriller se déroule dans la jungle asiatique.
    A lire !