Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La quatrième de couverture nous présente cet ouvrage comme « le livre le plus abouti sur l’histoire de l’autisme » mais également comme « une enquête ambitieuse, méticuleuse et généreuse, un livre humaniste et important, magnifiquement rédigé » : je ne peux qu’approuver ces deux affirmations. En effet, cet essai est assurément l’un des ouvrages les plus complets qu’il m’ait été donné de lire sur le sujet, et j’en ai pourtant lu un bon paquet ces dix dernières années !
Plus qu’une simple rétrospective comme il en existe déjà beaucoup sur le marché, c’est une véritable épopée « au pays de l’autisme » que nous offre l’auteur : il ne se contente pas de nous relater froidement l’histoire de ce trouble aussi célèbre que méconnu, il nous la raconte à la manière d’un très bon romancier. Pas une seule fois je n’ai eu le sentiment de lire un essai : c’était comme lire un roman, un roman fascinant et captivant que l’on ne peut plus lâcher une fois commencé.
Et cela d’autant plus que l’auteur ne s’est pas arrêté au côté purement « médical » de l’autisme : il nous le présente à travers de thématiques aussi diverses que l’histoire des sciences (le premier chapitre est ainsi consacré à Henry Cavendish, scientifique aussi connu pour son génie que pour sa bizarrerie), la naissance des premières communautés de fans de science-fiction ou encore la genèse du célèbre film Rain Man en passant par les débuts de l’informatique et de la radio … Passionnant !
Il s’attarde un peu plus longuement sur les « grands noms » historiques (pour ne pas dire mythiques) de l’autisme, à savoir Hans Asperger et Leo Kanner, nous offrant des biographies détaillées et passionnantes des deux découvreurs de l’autisme. Il nous présente également ces « héros » de l’autisme, qui ont consacré leur vie à la cause autistique … Pour le meilleur comme pour le pire, car les « guerres de l’autisme » ont été jalonnées de terribles événements (jusqu’en 2014, on continuait à « traiter » par électrochocs les enfants autistes).
Mais le véritable fil rouge de cet ouvrage, celui qui se discerne à travers les combats des mères pour faire reconnaitre les besoins spécifiques de leurs enfants, celui qui s’affirme à travers les nombreux témoignages de personnes autistes qui se sentent comme des extraterrestres perdus dans un monde qu’ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas, c’est bien ce plaidoyer en faveur de la neurodiversité. Car les autistes ne sont pas des fardeaux pour la société, ils ont tant de choses à lui apporter !
En bref, vous l’aurez bien compris : si je ne devais conseiller qu’un seul ouvrage de référence à ceux et celles qui s’intéressent à l’autisme, ça serait indiscutablement celui-ci. Steve Silberman a fait un travail tout simplement extraordinaire, je suis à la fois très admirative et très reconnaissante. Il nous offre un ouvrage vraiment complet, très enrichissant, qui brise une bonne fois pour toutes tous les préjugés qui pèsent sur l’autisme et appelle à la bienveillance. A lire et relire !
http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2020/09/neurotribus-autisme-plaidoyer-pour-la.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"