Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Neurotribus ; autisme : plaidoyer pour la neurodiversité

Couverture du livre « Neurotribus ; autisme : plaidoyer pour la neurodiversité » de Steve Silberman aux éditions Quanto
  • Date de parution :
  • Editeur : Quanto
  • EAN : 9782889153480
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Best-seller du New York Times, succès critique et public international, NeuroTribus démonte les idées reçues sur l'autisme.

Qu'est-ce que l'autisme? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie? Tout cela... Voir plus

Best-seller du New York Times, succès critique et public international, NeuroTribus démonte les idées reçues sur l'autisme.

Qu'est-ce que l'autisme? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie? Tout cela à la fois, et bien davantage encore.

En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Hans Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne.

Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain.

Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.

« Une enquête ambitieuse, méticuleuse et généreuse, qui touche en plein coeur. Neurotribus est un livre humaniste et important, magnifiquement rédigé. » - New York Times - « Une histoire complète, scientifique et culturelle, de l'autisme... un livre essentiel. » - Revue Nature - « À couper le souffle... le livre le plus émouvant de l'année. » - The Boston Globe - « Steve Silberman a commis ici le livre le plus abouti sur l'histoire de l'autisme. » - The Economist - « Un livre vivant et accessible... Lire Neurotribus, c'est réaliser combien les autistes ont enrichi le champs de la connaissance et de la diversité humaines, et combien le monde serait appauvri sans eux. » - The Economist - « Épique et souvent choquant... Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la science et de la médecine devraient lire ce livre. » - The Chicago Tribune -

Donner votre avis

Avis (1)

  • La quatrième de couverture nous présente cet ouvrage comme « le livre le plus abouti sur l’histoire de l’autisme » mais également comme « une enquête ambitieuse, méticuleuse et généreuse, un livre humaniste et important, magnifiquement rédigé » : je ne peux qu’approuver ces deux affirmations. En...
    Voir plus

    La quatrième de couverture nous présente cet ouvrage comme « le livre le plus abouti sur l’histoire de l’autisme » mais également comme « une enquête ambitieuse, méticuleuse et généreuse, un livre humaniste et important, magnifiquement rédigé » : je ne peux qu’approuver ces deux affirmations. En effet, cet essai est assurément l’un des ouvrages les plus complets qu’il m’ait été donné de lire sur le sujet, et j’en ai pourtant lu un bon paquet ces dix dernières années !

    Plus qu’une simple rétrospective comme il en existe déjà beaucoup sur le marché, c’est une véritable épopée « au pays de l’autisme » que nous offre l’auteur : il ne se contente pas de nous relater froidement l’histoire de ce trouble aussi célèbre que méconnu, il nous la raconte à la manière d’un très bon romancier. Pas une seule fois je n’ai eu le sentiment de lire un essai : c’était comme lire un roman, un roman fascinant et captivant que l’on ne peut plus lâcher une fois commencé.

    Et cela d’autant plus que l’auteur ne s’est pas arrêté au côté purement « médical » de l’autisme : il nous le présente à travers de thématiques aussi diverses que l’histoire des sciences (le premier chapitre est ainsi consacré à Henry Cavendish, scientifique aussi connu pour son génie que pour sa bizarrerie), la naissance des premières communautés de fans de science-fiction ou encore la genèse du célèbre film Rain Man en passant par les débuts de l’informatique et de la radio … Passionnant !

    Il s’attarde un peu plus longuement sur les « grands noms » historiques (pour ne pas dire mythiques) de l’autisme, à savoir Hans Asperger et Leo Kanner, nous offrant des biographies détaillées et passionnantes des deux découvreurs de l’autisme. Il nous présente également ces « héros » de l’autisme, qui ont consacré leur vie à la cause autistique … Pour le meilleur comme pour le pire, car les « guerres de l’autisme » ont été jalonnées de terribles événements (jusqu’en 2014, on continuait à « traiter » par électrochocs les enfants autistes).

    Mais le véritable fil rouge de cet ouvrage, celui qui se discerne à travers les combats des mères pour faire reconnaitre les besoins spécifiques de leurs enfants, celui qui s’affirme à travers les nombreux témoignages de personnes autistes qui se sentent comme des extraterrestres perdus dans un monde qu’ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas, c’est bien ce plaidoyer en faveur de la neurodiversité. Car les autistes ne sont pas des fardeaux pour la société, ils ont tant de choses à lui apporter !

    En bref, vous l’aurez bien compris : si je ne devais conseiller qu’un seul ouvrage de référence à ceux et celles qui s’intéressent à l’autisme, ça serait indiscutablement celui-ci. Steve Silberman a fait un travail tout simplement extraordinaire, je suis à la fois très admirative et très reconnaissante. Il nous offre un ouvrage vraiment complet, très enrichissant, qui brise une bonne fois pour toutes tous les préjugés qui pèsent sur l’autisme et appelle à la bienveillance. A lire et relire !

    http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2020/09/neurotribus-autisme-plaidoyer-pour-la.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.