Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Robert Merle

Robert Merle

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (74)

  • add_box
    Couverture du livre « Fortune de France Tome 1 ; Fortune de France » de Robert Merle aux éditions Le Livre De Poche

    Spitfire89 sur Fortune de France Tome 1 ; Fortune de France de Robert Merle

    La saga prochainement diffusé sur France TV.

    Un premier tome d'une saga historique de la France, Périgord, Guerre, Religion, cette lecture est passionnante et authentique pour découvrir cette guerre entre Chrétien et Protestant, la trame historique est fidèle. Des personnages fascinants et...
    Voir plus

    La saga prochainement diffusé sur France TV.

    Un premier tome d'une saga historique de la France, Périgord, Guerre, Religion, cette lecture est passionnante et authentique pour découvrir cette guerre entre Chrétien et Protestant, la trame historique est fidèle. Des personnages fascinants et attachants, la vie des Siorac, fresques familial, paysans, une écriture sans fioriture mais aussi captivante, le lecteur s'identifie rapidement aux personnages.

    "Tous les regards convergèrent vers lui, et un silence désolé s'abattit sur la table. Il y eut parmi nos gens une telle consternation et un si grand ébahissement qu'ils ne surent plus si j'ose dire à quel saint se vouer. Ils venaient de comprendre qu'ils avaient perdu, en cette seule soirée, une bonne cinquantaine de jours chômés par an."

    "Élevé comme je le fus entre deux religions, et amené à choisir l'une d'elles par une pression qui ne fut pas petite, je ne puis haïr celle que j'ai abandonnée, ni détester ses "erreurs" autant que le faisait mon père ni croire que ceux qui de bonne foi les partagent soient voués à l'Enfer, et ma pauvre mère moins qu'une autre. Mais bien peu de gens, hommes et femmes, se trouvaient en ces temps-là dans des dispositions aussi tolérantes, comme la suite le fit bien voir."

  • add_box
    Couverture du livre « Malevil » de Robert Merle aux éditions Folio

    EmmaB11 sur Malevil de Robert Merle

    Un véritable classique ! Un roman très bien construit et très intéressant. Très bien écrit, il tient vraiment en haleine tout le long du récit. On regrettera seulement la place des personnages féminins qui semble très datée et archétypale...

    Un véritable classique ! Un roman très bien construit et très intéressant. Très bien écrit, il tient vraiment en haleine tout le long du récit. On regrettera seulement la place des personnages féminins qui semble très datée et archétypale...

  • add_box
    Couverture du livre « Fortune de France t.1 ; Fortune de France » de Robert Merle aux éditions Plon

    Lolito sur Fortune de France t.1 ; Fortune de France de Robert Merle

    Pour tous les amateurs de romans historiques, les "Fortune de France" de Robert Merle sont un must.
    D'Henri II à Louis XIII, vous découvrez de manière romancée à travers la famille de Siorac l'Hisoire de France.
    Un merveilleuse première étape pour s'initier à l'Histoire de France. Vivement...
    Voir plus

    Pour tous les amateurs de romans historiques, les "Fortune de France" de Robert Merle sont un must.
    D'Henri II à Louis XIII, vous découvrez de manière romancée à travers la famille de Siorac l'Hisoire de France.
    Un merveilleuse première étape pour s'initier à l'Histoire de France. Vivement recommandé

  • add_box
    Couverture du livre « Un animal doué de raison » de Robert Merle aux éditions Folio

    Cathy22 sur Un animal doué de raison de Robert Merle

    Robert Merle a été très marqué par sa captivité en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre, écrit en 1967, est, comme une grande partie de son oeuvre, empreint de ce souvenir douloureux et de sa volonté de dénoncer les dérives, les silences, les non-dits liés au contexte de...
    Voir plus

    Robert Merle a été très marqué par sa captivité en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre, écrit en 1967, est, comme une grande partie de son oeuvre, empreint de ce souvenir douloureux et de sa volonté de dénoncer les dérives, les silences, les non-dits liés au contexte de guerre.
    Dans ce roman d'anticipation ou de "politique-fiction" comme il le qualifiait lui-même, dont il situe l'intrigue aux États-Unis en pleine Guerre froide, il évoque les capacités hors normes des dauphins, notamment en matière de communication, dont le dressage est détourné pour en faire des armes de guerre potentielles.
    Cette histoire s'appuie sur des faits scientifiques d'actualité à l'époque dans un contexte de guerre du Vietnam. Robert Merle s'est aussi entouré de spécialistes du dauphin pour rester au plus près de la réalité.

    "C’est une erreur que de considérer l’homme comme un être différent, par essence, du mammifère supérieur. C’est l’orgueil de parvenu de l’homme qui l’amène à penser cela."

    Outre ce thème qui m'intéresse, c'est aussi l'écriture de Robert Merle qui est à souligner, selon moi. Qu'il nous parle en vieux français, qu'il fasse parler un soldat français, un commandant de camp de concentration d'Auschwitz ou encore des dauphins, il nous emmène toujours avec lui dans une histoire qu'on ne lâche plus. Certains ont trouvé ce livre trop dense... Certes, il l'est, mais, à aucun moment, je ne me suis ennuyée en le lisant !
    Son premier roman, Week-end à Zuydcoote, avait déjà retenu l'attention de tous puisqu'il avait obtenu le Prix Goncourt et nombre de ses romans ont été portés à l'écran, tant le récit inspire une mise en images...Week-end à Zuydcoote bien sûr, mais aussi "Malevil" ou "La mort est mon métier".
    Vingt ans après la sotie d""Un animal doué de raison", Robert Merle renouera avec le même thème dans un autre roman, "Le Propre de l'Homme" dans lequel l'humain s'intéresse cette fois aux primates en non plus aux dauphins.