Nous l'avons découvert avec "Une bouche sans personne", Gilles Marchand revient avec "Un funambule dans le sable" éditions Aux Forges de Vulcain
Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur «nid crénelé» ?
Nous l'avons découvert avec "Une bouche sans personne", Gilles Marchand revient avec "Un funambule dans le sable" éditions Aux Forges de Vulcain
Un véritable classique ! Un roman très bien construit et très intéressant. Très bien écrit, il tient vraiment en haleine tout le long du récit. On regrettera seulement la place des personnages féminins qui semble très datée et archétypale...
Résumé :
À la suite d'une explosion, probablement nucléaire, qui a selon toute vraisemblance ravagée la Terre entière le dimanche de Pâques, en 1977, Emmanuel Comte et ses six compagnons font du château de Malevil, dont la profonde cave leur a permis de survivre, la base de départ de leurs efforts de reconstruction de la civilisation, qui passera également par l'affrontement avec d'autres groupes de survivants, que ce soient des bandes errantes ou des groupes structurés nomades ou sédentaires.
Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur "nid crénelé ".
La narration est principalement l'œuvre du héros principal, Emmanuel Comte, mais fait également figurer les notes de Thomas qui soit complètent, soit donnent une autre vision de scènes racontées
COUP DE COEUR. Que j'ai aimé ma lecture! Qu'il est dur de quitter Malevil et ses habitants! J'ai tout adoré dans ce roman. Déjà c'est une dystopie post-apocalyptique, ce dont je suis très friande, et en plus elle est totalement réussie, ce qui est loin d'être toujours le cas. J'ai adoré les personnages, absolument tous les personnages, parce qu'ils sont réalistes, on peut se les imaginer et les comprendre, les gentils et les moins gentils sont magnifiquement bien campés. Quant à l'écriture c'est un pur délice et les dialogues sont des bonbons à laisser fondre sur la langue. Il y a de l'émotion, de l'humour, du tragique, de la joie, de la simplicité et du machiavélisme. On suit ces hommes et ces femmes qui doivent survivre, reconstruire, rebâtir, repenser leurs façons de vivre, revoir leurs convictions tant et si bien que l'on a l'impression d'être nous aussi à Malevil faisant face à ce nouveau monde et à un avenir incertain.
Je vous le recommande vivement, lisez-le, offrez-le, c'est une petite pépite.
Emmanuel a toujours rêvé de disposer à sa guise des ruines du château de Malevil. Gamin, il bravait les interdictions et y jouait avec les autres garçons du village. À la mort de son oncle qui l’a élevé une bonne partie de son enfance (sa mère n’aimait que ses deux soeurs et son père était trop lâche pour prendre sa défense), Emmanuel a reçu un bel héritage qui lui a permis de réaliser son voeu le plus cher : posséder et restaurer Malevil. (Son oncle s’est tué en voiture, en même temps que ses parents, lors du retour d’un match de foot.)
Emmanuel a consacré des années et la quasi totalité de son argent à remettre le château en état, en compagnie de la Menou (ancienne bonne de son oncle), de son fils Momo (mentalement retardé), de ses copains inséparables (Peyssou, Messonnier, et Colin) et de Thomas le jeune géologue. Le bonheur aurait pu durer des années encore si les fêtes Pascales de l’année 1977 n’avaient pas mis fin à la civilisation humaine, lors d’une explosion d’origine inconnue et très certainement nucléaire … Ils ont été miraculeusement épargnés, car fort heureusement enfermés dans la cave du château au moment fatidique … Dès lors, il va falloir apprendre à résister loin du monde moderne et à se protéger des quelques survivants de la région, pas forcément bien intentionnés, notamment ceux de La Roque … Avec l’indispensable instauration d’une hiérarchie pertinente, afin de préserver un infime espoir d’avenir …
Robert Merle, maître conteur dont le style littéraire est une pure merveille, nous offre encore une fois une formidable intrigue post-apocalyptique qui se dévore sans modération ! C’est intelligent, superbement écrit et terriblement passionnant ! Un immense plaisir de re-lecture !
Aujourd'hui, plus que jamais c'est un livre à mettre entre toutes les mains.
Prémonitoire, au vu de ce que l'on nous annonce à l'avenir.
Une catastrophe naturelle qui fait ressortir chez les uns et les autres des attitudes qui restent toujours les mêmes. Ceux qui mettent à profit leur compétences et leurs capacités au service du groupe et ceux qui se sentent tellement surs d'eux qu'ils ne savent que se transformer en barbares, voleurs et violeurs de tout poil.
J'ai relu ce livre avec plaisir, les personnages ont tous un rôle important même si certains tellement prévisibles dans leur bêtises de tout saccager sont bien moins appréciables.
A l'approche des vacances, c'est un récit prenant, à glisser dans sa valise.
Ecrit ,au début, à une seule voix et entrecoupé des réflexions et de petites rectifications de l'un des compagnons du narrateur.
A la toute fin du livre, on comprendra pourquoi.
Un de mes grands coup de cœur littéraire. À lire à tout prix.
Une histoire qui tient en haleine et un livre à recommander à tous.
Fantastique, Robert Merle excelle dans tous les genres !
Excellent, Robert Merle edt un grand auteur !
Je file chercher le premier tome de Fortune fe France
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !