Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Maxime de Lisle nous livre un docu fiction très enrichissant sur la triste réalité de la pêche qui surexploite les mers africaines. Cette pratique illégale et intensive détruit à petit feu l'écosystème marin et les conséquences sur les populations côtières sont terribles...
Si l'histoire se base sur des faits réels et notamment l'expérience de Maxime De Lisle. Il adapte et romance divers événements de manière limpide et accessible afin d'être à la portée du lecteur qu'il soit connaisseur ou non.
Graphiquement, j'ai été extrêmement séduit par les paysages que nous offre Renan Coquin. A travers un trait séduisant et des couleurs percutantes il nous plonge avec un talent certain au cœur des fonds marins pour mieux saisir les tenants et aboutissants de cette histoire.
En bref, pillages est un témoignage fort et instructif. Un album qui, sans nul doute, poussera le lecteur à la réflexion quant à l'exploitation de notre belle planète.
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
Sans artifices ni rebondissements spectaculaires, cet album parvient à captiver en racontant de façon très factuelle le travail journalistique de Stéphanie Trouillard pour reconstituer le parcours de Lisette Moru. On suit le déroulement de ses recherches étape par étape, et on découvre avec elle le destin évidemment tragique, mais malheureusement tristement banal de cette jeune résistante. La mise en images de Renan Coquin est tout aussi efficace, pour un album simple et émouvant qui honore la mémoire de cette femme qui a su sourire au nez de ses bourreaux.
https://www.instagram.com/p/C6tqHQZtl0A/
Désiré vend les licences de pêche aux industriels, Marius est pêcheur en pirogue, Grace, Daria et Selim font partie de l'équipage de "L'aboyeur" un navire de l'ONG Ocean Defender... tous font un constat alarmant sur l'état des mers du continent africain. Mais que peuvent-ils contre les 17000 chalutiers qui les ratissent pour remplir les assiettes occidentales ou asiatiques ?
Maxime De Lisle a passé un an en mer, en tant que commandant en second sur les navires de Sea Shepherd, pour lutter contre la pêche illégale en Afrique. Dans "Pillages", il mêle fiction et documentaire pour nous faire comprendre la situation catastrophique des mers africaines et les conséquences sur les populations locales mais pas seulement.
Les personnages se succèdent dans des courtes histoires entrecoupées par des pages documentaires instructives. Après "Le sourire d'Auschwitz", Renan Coquin livre ici de belles aquarelles qui mettent en avant la mer ainsi que les femmes et les hommes qui sont, pour différentes raisons, au centre du récit.
Comment sortir de cette lecture sans être convaincu qu'avec des océans malades, nous n'aurons pas d'humanité en bonne santé ? Que la pêche illégale provoque misère, piraterie, migration et extinction de certaines espèces ? Pillages éclaire et explique, une BD intelligente comme on les aime, pour tous publics !
Il y a de nombreux récits sur la 2eme Guerre Mondiale, et c'est plus que légitime, tant cette période est emplie d'ignominie et inspire le dégoût. Le devoir de mémoire est capital. Je n'ai pas vécu la guerre, né en '75, et je suis bien heureux que ces actions nauséabondes nous soient rappelées.
Mes filles au collège sont également sensibilisées (plus que moi dans les années 80/90), au travers de rencontres avec des témoins de cette période, des voyages de mémoire sur Auschwitz...
Cet album contribue à la prise de conscience. Et il le fait bien.
Sa lecture est tout en progression, j'ai basculé d'une démarche d'intérêt pour cette recherche dans les archives nationales, à la tristesse pour ce qu'ont traversé ces deux jeunes bretons (Lisette et Louis), tristesse qui s'est finalement muée en plus fortes émotions. Par alternance, j'ai pleuré, j'ai eu la gerbe (je ne sais pas trouver d'autre terme plus élégant...) et j'ai ressenti une grande fierté pour les actes de courage et de résistance passive, l'Espoir d'une bascule imminente (?) de cette Guerre atroce.
A plusieurs reprises, je me suis interrogé sur les anonymes du camp nazi. Comment est on recruté pour conduire un train de déportation ? Comment peut on se lever tous les matins avec la perspective de tondre en masse des individus nus (cheveux, pubis) ? Comment peut on accepter d'entasser quiconque dans des conditions aussi inhumaines, les mener aux pieds des cheminées ?... Des actions pas si anodines, pourtant.
Je ne juge pas un peuple, la situation n'est sûrement pas binaire et au même titre qu'il y a eu des collabos en France (je n'aurais pas souscrit au péril de la mort, mais ne c'est tellement facile à dire aujourd'hui...), il y a sûrement eu des contestataires en Allemagne. Je n'ai jamais lu de récits centrés sur le regard des oppresseurs. Je me demande s'il y en a qui tentent d'expliquer. Je vais faire mes recherches...
L'an passé, dans le cadre du Prix BD Orange Lecteurs.com 2023, j'avais été percuté par "la Disparition de Joseph Mengele", par "Derrière le rideau" ou par "Ginette Kolinka : récit d'une rescapée d'Auschwitz Birkenau". Cette année, j'appelle de tous mes voeux pour que cet album pré-sélectionné soit retenu comme un digne représentant du Prix 2024.
Merci aux auteurs, Stéphanie Trouillard (journaliste France24, une vraie chaîne d'info) et Renan Coquin (dont les dessins et les couleurs portent bien les émotions du récit), aux Éditions "Des ronds dans l'O" (Éditeurs de l'album d'Aurore D'Hondt l'an passé), ainsi qu'au site Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cet album en PDF.
La lecture papier doit être encore plus puissante. Je n'ai pas eu le temps de poursuivre sur le QR Code fourni en fin d'album, mais j'y reviendrai sûrement.
Pour terminer, les photos d'époque (avant guerre) de Lisette et de Louis entourés de leur famille, dans des contextes hors guerre, mises en annexe de l'album démultiplient les émotions.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !