Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Maxime de Lisle nous livre un docu fiction très enrichissant sur la triste réalité de la pêche qui surexploite les mers africaines. Cette pratique illégale et intensive détruit à petit feu l'écosystème marin et les conséquences sur les populations côtières sont terribles...
Si l'histoire se base sur des faits réels et notamment l'expérience de Maxime De Lisle. Il adapte et romance divers événements de manière limpide et accessible afin d'être à la portée du lecteur qu'il soit connaisseur ou non.
Graphiquement, j'ai été extrêmement séduit par les paysages que nous offre Renan Coquin. A travers un trait séduisant et des couleurs percutantes il nous plonge avec un talent certain au cœur des fonds marins pour mieux saisir les tenants et aboutissants de cette histoire.
En bref, pillages est un témoignage fort et instructif. Un album qui, sans nul doute, poussera le lecteur à la réflexion quant à l'exploitation de notre belle planète.
Désiré vend les licences de pêche aux industriels, Marius est pêcheur en pirogue, Grace, Daria et Selim font partie de l'équipage de "L'aboyeur" un navire de l'ONG Ocean Defender... tous font un constat alarmant sur l'état des mers du continent africain. Mais que peuvent-ils contre les 17000 chalutiers qui les ratissent pour remplir les assiettes occidentales ou asiatiques ?
Maxime De Lisle a passé un an en mer, en tant que commandant en second sur les navires de Sea Shepherd, pour lutter contre la pêche illégale en Afrique. Dans "Pillages", il mêle fiction et documentaire pour nous faire comprendre la situation catastrophique des mers africaines et les conséquences sur les populations locales mais pas seulement.
Les personnages se succèdent dans des courtes histoires entrecoupées par des pages documentaires instructives. Après "Le sourire d'Auschwitz", Renan Coquin livre ici de belles aquarelles qui mettent en avant la mer ainsi que les femmes et les hommes qui sont, pour différentes raisons, au centre du récit.
Comment sortir de cette lecture sans être convaincu qu'avec des océans malades, nous n'aurons pas d'humanité en bonne santé ? Que la pêche illégale provoque misère, piraterie, migration et extinction de certaines espèces ? Pillages éclaire et explique, une BD intelligente comme on les aime, pour tous publics !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !