Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un titre qui je trouve interpelle.
Assez mystérieux, on ne sait pas à quoi s’attendre.
Que cache-t-il ?
Et bien c’est un titre qui cache un livre d’une écriture très poétique.
La plume est vraiment belle !
Je me dois d'être honnête, il m'a été difficile de prendre plaisir à la lecture de ce recueil de poèmes, qui me semblaient bien loin de mon univers.
Enfin... à la première lecture, car la seconde fut beaucoup plus agréable, après des éclaircissements apportés par Pierre Thiry, que je remercie à nouveau. Comme si mon cerveau était enfin prêt à accueillir cette poésie.
C'est amusant, car ça m'est déjà arrivé auparavant. Parfois, il me faut deux lectures pour réellement appréhender un texte, pour le savourer.
Bref, revenons au sujet principal de cet avis.
Durant cette lecture fastidieuse, de prime abord, j'étais en quête de sens - je suis quelqu'un qui a un (trop ?) fort besoin de compréhension - mais l'auteur m'a permis de voir les choses autrement, en m'écrivant ceci :
"Ce que j'ai voulu livrer au public ce sont juste des esquisses, des silhouettes, des paysages, des impressions. Ce sont souvent des instants saisis sur le vifs que j'ai choisi d'éclairer à partir de cette structure poétique du triple triolet."
Je me suis alors dit, qu'il ne me fallait pas forcément comprendre, mais surtout ressentir. D'ailleurs, il me semble que c'est le dessein principal des œuvres d'art : faire ressentir, partager une émotion, un sentiment, une impression.
Les poèmes sont classés en différents chapitres :
- Miroitements regroupe des poèmes qui sont (presque tous) comme des résumés d'une histoire, que l'auteur pourrait développer.
- Décors, des poèmes qui peuvent être vus comme des lieux, des moments, dans lesquels des personnages pourraient évoluer.
- Danses, rythmes et spectacles décrivent des actions qui pourraient servir une intrigue, comme celles évoquées dans le premier chapitre.
- Aux risques du vent, regroupe des poèmes brossant des portraits, comme des esquisses de personnages, inspirés par des personnes réelles.
A la deuxième lecture, je me suis laissée porter par les mots. J'ai pioché un poème ici ou là, pour le ressentir réellement, au lieu de lire cet ouvrage en intégralité comme un roman.
Finalement, ce fut donc une très belle expérience de lecture, qui pourrait ne jamais se terminer, car à travers les différents chapitres, il est un jeu qui me vient à l'esprit : créer des histoires en associant certains poèmes. Je n'ai pas testé, mais ça me semble possible.
Alors, à vous de jouer ! Et de ressentir...
Coucou les petits chats.
Je suis contente de vous retrouver pour parler de ce petit livre bien sympathique.
En effet déjà le format est super agréable car il n’est pas très long et il comporte trois nouvelles.
J’ai adoré ce style d’écriture qui est simple à lire et en même temps hyper poétique.
Trois nouvelles qui sont tellement pleine de sens et qui peuvent laisser à réfléchir sur certaines choses de la vie.
je ne peux pas trop vous en dire car c’est trois nouvelles sont assez courte évidemment puisque ce sont des nouvelles.
En tout cas je ne peux que vous le recommander je l’ai relu déjà trois fois. Pour pouvoir vous en parler aujourd’hui.
Je trouvais aussi que cette couverture est tellement intrigante mais pleine de sens après la lecture de ce livre.
Habituellement je ne suis pas très fan des nouvelles j’aime beaucoup les histoires assez long. Et finalement l’auteur m’a complètement transpercé par ses nouvelles. Même si elles ne sont pas long elles m’ont carrément transporté.
Je vous le recommande vivement si vous avez une besoin d’une petite lecture bien sympa et bien foncé sur celui-ci.
En plus du format nouvelles vous allez retrouver aussi de la poésie c’est vraiment magnifique.
Voilà un très court ouvrage dont l'originalité et la musicalité sont inversement proportionnelles au nombre de pages (47).
Sa très belle couverture qui incite le regard à s'élever et la rêverie à s'installer est un appel à ouvrir sans tarder ce livre.
Il se compose de 3 très courtes nouvelles entre lesquelles s'intercalent triolet et sonnet et conclues par deux sonnets dont sont tirées les nouvelles.
L'art est très présent dans ce recueil : sculpture, musique avec un hommage appuyé à Hector Berlioz et à sa Symphonie fantastique et à Ravel et son Boléro, écriture avec un hommage à Beaudelaire et à la création littéraire. Violence mais aussi douce folie laissent leur empreinte au fil des lignes.
J'ai lu une première fois ce recueil puis j'ai ressenti le besoin de le relire une deuxième fois à voix haute pour mieux ressentir la musicalité de la langue, les mots qui dansent la valse, comme de la poésie en prose.
Un beau moment de sérénité.
Un grand merci à Pierre Thiry pour l'envoi de son recueil dédicacé et pour la confiance dont il m'a témoigné.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !