"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie...
Coucou les petits chats.
Je suis contente de vous retrouver pour parler de ce petit livre bien sympathique.
En effet déjà le format est super agréable car il n’est pas très long et il comporte trois nouvelles.
J’ai adoré ce style d’écriture qui est simple à lire et en même temps hyper poétique.
Trois nouvelles qui sont tellement pleine de sens et qui peuvent laisser à réfléchir sur certaines choses de la vie.
je ne peux pas trop vous en dire car c’est trois nouvelles sont assez courte évidemment puisque ce sont des nouvelles.
En tout cas je ne peux que vous le recommander je l’ai relu déjà trois fois. Pour pouvoir vous en parler aujourd’hui.
Je trouvais aussi que cette couverture est tellement intrigante mais pleine de sens après la lecture de ce livre.
Habituellement je ne suis pas très fan des nouvelles j’aime beaucoup les histoires assez long. Et finalement l’auteur m’a complètement transpercé par ses nouvelles. Même si elles ne sont pas long elles m’ont carrément transporté.
Je vous le recommande vivement si vous avez une besoin d’une petite lecture bien sympa et bien foncé sur celui-ci.
En plus du format nouvelles vous allez retrouver aussi de la poésie c’est vraiment magnifique.
Voilà un très court ouvrage dont l'originalité et la musicalité sont inversement proportionnelles au nombre de pages (47).
Sa très belle couverture qui incite le regard à s'élever et la rêverie à s'installer est un appel à ouvrir sans tarder ce livre.
Il se compose de 3 très courtes nouvelles entre lesquelles s'intercalent triolet et sonnet et conclues par deux sonnets dont sont tirées les nouvelles.
L'art est très présent dans ce recueil : sculpture, musique avec un hommage appuyé à Hector Berlioz et à sa Symphonie fantastique et à Ravel et son Boléro, écriture avec un hommage à Beaudelaire et à la création littéraire. Violence mais aussi douce folie laissent leur empreinte au fil des lignes.
J'ai lu une première fois ce recueil puis j'ai ressenti le besoin de le relire une deuxième fois à voix haute pour mieux ressentir la musicalité de la langue, les mots qui dansent la valse, comme de la poésie en prose.
Un beau moment de sérénité.
Un grand merci à Pierre Thiry pour l'envoi de son recueil dédicacé et pour la confiance dont il m'a témoigné.
C'est un magnifique poème en prose que je lis :
La petite fille regardait les nuages danser dans le ciel, elle admirait ! Ils dansaient sur l'air de la Symphonie Fantastique de Berlioz. La valse était froide.
Mais la campagne, silencieuse et la petite fille était immensément triste.
A ses pieds : un cadavre, celui de son père.
Aujourd'hui, Eve, la petite fille a grandi elle est artiste, elle sculpte la pierre, elle fait rejaillir la vie.
Elle sculpte et elle admire.
Elle admire sa fille qui joue, elle qui n'a pas échappé au tragique de la vie.
Elle admire aussi les arbres, le matin et son lever de soleil, elle qui n'a pas échappé au tragique de la vie
Elle sculpte, elle écoute et se remémore le tragique de sa vie.
Les mots s'en vont, reviennent, se croisent, reviennent, elle admire, elle sculpte, elle n'a pas échappé… sa fille, les arbres, le silence, son père, sa fille et finissent par former une ronde, une valse.
Un texte très poétique, pas banal, car quand les gendarmes viennent l'arrêter, les nuages continuent à danser.
LIA METONYMIE
Définition : Une métonymie est une figure de style qui, dans la langue ou son usage, utilise un mot pour signifier une idée distincte mais qui lui est associée.
C'est là que je me suis rendue compte que l'auteur joue avec les mots de l'ordre de : le guide a l'air d'être Asterix devant l'obélisque ascétique d'un lugubre très romantique…..
Un livre trouvé par hasard dans un parc de Clermont Ferrand s'envole ……………fait des escales : Riom, Châtel-Guyon, Vichy et jusqu'à Paris.
Et puis les mots toujours les mots : Armures, vaisselles, meubles, auberges, châteaux etc ;;;;
Comment traduire cette description que fait l'auteur de ce mot, les comparaisons qu'il lui trouve, ce qu'il lui fait dire.
Juste un petit chef d'oeuvre de vocabulaire.
LA PLUME REBELLE
C'est un coq, ses parents l'ont appelé Apollon mais on le surnommait Léon.
Il était beau, il avait du succès auprès des poulettes qui gloussaient quand il passait. Il avait tout pour lui, son seul défaut, une plume rebelle au niveau de sa queue.
Mais on a beau être beau et avoir toutes les qualités, un jour il est passé à la casserole.
Sa plume rebelle a été récupérée mais malheureusement tous ceux qui l'ont récupérée y ont laissé, eux aussi, la vie.
Sauf l'écrivain qui s'en est servi pour écrire cette histoire.
Pierre Thiry est un vrai poète, un magicien des mots qu'il manipule avec autant d'adresse qu'un jongleur avec des balles. Ce recueil est magnifique il fait bon le lire à voix haute tant les mots résonnent avec harmonie sur un fond de musique que l'auteur a le bon goût de citer (Symphonie Fantastique de Berlioz, le lac des cygnes, et ce petit rossignol qui revient dans deux nouvelles !).
Je vous remercie Pierre de m'avoir envoyé ce recueil que je ne manquerai pas de relire tout comme je le fais pour Hugo, Lamartine, Prévert et beaucoup d'autres.
Valse froide de Pierre Thiry est un recueil de trois nouvelles dont le format est idéal pour une agréable prise en main et la belle photo de couverture en fait un objet précieux à garder avec soi pour pouvoir relire ce texte à tout moment et s’en délecter.
Si ces nouvelles sont de genres et de styles différents, elles sont néanmoins toutes trois nées de textes courts à formes fixes, écrits antérieurement par l’auteur lui-même.
La première a été composée à partir d’un triolet « l’art se bride », le triolet étant un poème fixe composé de huit vers sur deux rimes. Quant aux deux autres, ce sont des sonnets qui en sont à l’origine, le sonnet étant lui, composé de quatre strophes, deux quatrains et deux tercets, le sonnet comportant en tout quatorze vers.
Chacun de ces poèmes à forme fixe est reproduit à la fin de chaque nouvelle.
C’est donc en se servant de ces œuvres poétiques courtes que le poète rouennais Pierre Thiry, auteur déjà de plusieurs romans, recueils de poésie et contes pour enfants a brodé, a inventé, créé un univers beaucoup plus large et laissé libre cours à son imagination.
La première intitulée Valse froide, titre éponyme du recueil, évoque l’émotion d’une fillette observant la chorégraphie des nuages, telle la valse d’Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Mais c’est un sinistre matin d’hiver glacial et un drame est latent.
La question posée alors est : est-il possible d’échapper au tragique de la vie ?
Cette phrase reviendra au fil du récit, tels un leitmotiv, un mantra, une sorte de conjuration du destin. N’ayant pu échapper au drame, sa propre fille y échappera-t-elle ?
Cette nouvelle fait la part belle à la création. La fillette devenue adulte met toute son émotion dans la création d’une sculpture, une œuvre qui est son histoire à elle, un arbre qui raconte sa vie, « Son art est une matière émotive qui ne cesse de frissonner ».
Lia Métonymie est cette femme mystérieuse avec qui nous faisons connaissance en Auvergne, à Clermont-Ferrand. Ce nom curieux est une figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant et Pierre Thiry l’utilise en tant que personnage pour sa deuxième nouvelle, devenant par là même un magicien des mots. Lia se révèle être une sorte de fée dont la légèreté n’a d’égale que sa joie de vivre et de voyager et même de voler…
Pour la dernière, La Plume Rebelle, l’auteur fait référence, cette fois, au coq Apollon, surnommé Léon, car plus simple à retenir ! Ce coq est pour le moins fabuleux tant il a de la prestance, de l’aisance, de l’assurance, mais il a un défaut. « Au milieu de sa queue qui jaillissait et retombait comme un jet d’eau du palais de l’Alhambra, on apercevait une plume rebelle. » Léon nous emmène dans une aventure inattendue, une aventure cocasse, rocambolesque mais ô combien poétique dont la chute m’a subjuguée ! Que de symboles représentés par cette plume. Quant à la note explicative en bas de page, à la fin de la nouvelle, elle mérite à elle seule beaucoup de louanges.
C’est avec grand plaisir que j’ai fait connaissance avec le talent de Pierre Thiry, ce jongleur de mots, même si je dois avouer que la lecture de Valse froide m’a un peu obligée à sortir de ma zone de confort. Je le remercie chaleureusement pour m’avoir proposée cette lecture vraiment étonnante car j’en suis sortie charmée, charmée par cette écriture délicate, poétique, fascinante, musicale, souriante si je puis dire, qui incite à la rêverie mais peut également faire frissonner tout en incitant à la réflexion.
L’auteur, cet amoureux des mots, en expérimentant comment à partir de textes courts, il est possible d’imaginer des récits beaucoup plus étoffés et imprévisibles, et ce, en laissant la porte grande ouverte à l’imagination, réussit, et il me semble que c’est l’une des autres grandes valeurs de ce recueil, à donner à tout un chacun l’envie de se frotter à cet exercice et donc à prendre la plume, de Léon ou de Lion…
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !