Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cinquante-deux reflets

Couverture du livre « Cinquante-deux reflets » de Pierre Thiry aux éditions Books On Demand
Résumé:

Dans ce livre, dialoguent des structures, des décors, des actions, des personnages. Ce recueil est donc une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4). Miroitements est ici à comprendre... Voir plus

Dans ce livre, dialoguent des structures, des décors, des actions, des personnages. Ce recueil est donc une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4). Miroitements est ici à comprendre comme l'impression générale laissée sur la rétine de l'oeil, ou comme un rassemblement de divers tableaux enregistrés par la surface sensible d'un papier photographique. Ici, c'est la forme textuelle du «triple triolet» qui joue le rôle de support. Le premier chapitre de ce recueil est à lire comme une matière de structures de fictions à développer, à penser ou à rêver. Décors (2) est à entendre comme une réserve de lieux, d'accessoires, de paysages, de fonds d'image, d'espaces. Le deuxième chapitre vise à offrir de nouvelles scènes de tournages à l'imagination du lecteur. Les deux derniers chapitres offrent quant à eux un répertoire d'actions et une galerie de personnages. Ce livre est aussi un recueil de poésie. Il se rythme avec cette antique et belle question:Qu'est-ce que la poésie? Une cadence de triple triolet traverse l'ensemble de ces pages. À chaque lecture d'apporter la substance d'une voix nouvelle à cette matière textuelle.

La préface de ce recueil a été rédigée par Christian Robert, auteur de fables et de nouvelles, ancien professeur de lettres et coauteur (sous le pseudonyme de Robert Vincent) de plus d'une dizaine de romans policiers déjantés.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je me dois d'être honnête, il m'a été difficile de prendre plaisir à la lecture de ce recueil de poèmes, qui me semblaient bien loin de mon univers.
    Enfin... à la première lecture, car la seconde fut beaucoup plus agréable, après des éclaircissements apportés par Pierre Thiry, que je remercie à...
    Voir plus

    Je me dois d'être honnête, il m'a été difficile de prendre plaisir à la lecture de ce recueil de poèmes, qui me semblaient bien loin de mon univers.
    Enfin... à la première lecture, car la seconde fut beaucoup plus agréable, après des éclaircissements apportés par Pierre Thiry, que je remercie à nouveau. Comme si mon cerveau était enfin prêt à accueillir cette poésie.
    C'est amusant, car ça m'est déjà arrivé auparavant. Parfois, il me faut deux lectures pour réellement appréhender un texte, pour le savourer.
    Bref, revenons au sujet principal de cet avis.

    Durant cette lecture fastidieuse, de prime abord, j'étais en quête de sens - je suis quelqu'un qui a un (trop ?) fort besoin de compréhension - mais l'auteur m'a permis de voir les choses autrement, en m'écrivant ceci :
    "Ce que j'ai voulu livrer au public ce sont juste des esquisses, des silhouettes, des paysages, des impressions. Ce sont souvent des instants saisis sur le vifs que j'ai choisi d'éclairer à partir de cette structure poétique du triple triolet."
    Je me suis alors dit, qu'il ne me fallait pas forcément comprendre, mais surtout ressentir. D'ailleurs, il me semble que c'est le dessein principal des œuvres d'art : faire ressentir, partager une émotion, un sentiment, une impression.

    Les poèmes sont classés en différents chapitres :
    - Miroitements regroupe des poèmes qui sont (presque tous) comme des résumés d'une histoire, que l'auteur pourrait développer.
    - Décors, des poèmes qui peuvent être vus comme des lieux, des moments, dans lesquels des personnages pourraient évoluer.
    - Danses, rythmes et spectacles décrivent des actions qui pourraient servir une intrigue, comme celles évoquées dans le premier chapitre.
    - Aux risques du vent, regroupe des poèmes brossant des portraits, comme des esquisses de personnages, inspirés par des personnes réelles.

    A la deuxième lecture, je me suis laissée porter par les mots. J'ai pioché un poème ici ou là, pour le ressentir réellement, au lieu de lire cet ouvrage en intégralité comme un roman.

    Finalement, ce fut donc une très belle expérience de lecture, qui pourrait ne jamais se terminer, car à travers les différents chapitres, il est un jeu qui me vient à l'esprit : créer des histoires en associant certains poèmes. Je n'ai pas testé, mais ça me semble possible.
    Alors, à vous de jouer ! Et de ressentir...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.