Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sansonnet sait du bouleau. ; cent sonnet c'est du boulot.

Couverture du livre « Sansonnet sait du bouleau. ; cent sonnet c'est du boulot. » de Pierre Thiry aux éditions Books On Demand
Résumé:

"Sansonnet sait du bouleau" forme une trilogie avec "Sansonnets un cygne à l'envers" (2015), et "Sansonnets aux sirènes s'arriment" (2018). Comme les deux précédents volumes, ce recueil comprend cent sonnets et une postface. Avec la publication de ce livre trois sansonnets (trois cent sonnets)... Voir plus

"Sansonnet sait du bouleau" forme une trilogie avec "Sansonnets un cygne à l'envers" (2015), et "Sansonnets aux sirènes s'arriment" (2018). Comme les deux précédents volumes, ce recueil comprend cent sonnets et une postface. Avec la publication de ce livre trois sansonnets (trois cent sonnets) sont désormais réunis, en trois volumes qui peuvent être lus séparément, dans l'ordre que l'on souhaite.
On y trouvera une matière de fictions brèves et rapides: sources ou torrents destinés à nourrir le fleuve plus nourri d'oeuvres de fictions à venir. Chacun de ces sonnets peut-être lu séparément. Ils peuvent aussi être lu ensemble. Chacun d'entre eux est un concentré qui peut faire naître une oeuvre plus développée: nouvelle, roman et même roman-fleuve. Chacun peut aussi être lu pour lui-même. On y croisera, le temps d'un sonnet des alexandrins et des vers monosyllabiques, un poissons rouge, des dentelles, des voyages merveilleux, un coup de foudre, Jean-Sébastien Bach, Nicolas de la Grotte, Thomas Sonnet, des histoires d'amour, un humoriste, des ratures, une actrice, Antoine de Saint-Exupéry, un cocher, une princesse, un carrosse, un lézard, Jules Verne, un arlequin, un piano, un artiste, des arbres, Ronsard et des oiseaux (et bien d'autres personnages encore). On y lira des histoires absurdes ou étonnantes, mystérieuses, reposantes, étranges ou classiques, invraisemblables ou vraisemblables, rythmées, imagées, lumineuses ou sombres et énigmatiques... À chacun d'explorer ce livre selon son bon plaisir pour y découvrir des sens nouveaux, inattendus, merveilleux ou rêveurs en parcourant les proliférantes ressources des sonnets, en les lisant et en les relisant. La postface apporte un jour nouveau sur cette forme littéraire en complétant celles de mes deux précédents recueils. Je publie ce livre en hommage à mon papa le musicien Louis Thiry (1935-2019).

Donner votre avis