"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C’est le titre et la couverture qui m'ont tout de suite interpellée. L'image est magnifique avec cette femme vue de dos, regardant un palais, dans un paysage glacé. On sait tout de suite en voyant le costume et le chapeau de la femme vers quel pays nous allons nous diriger. Je connais Nicole Vosseler de nom, pour son autre roman Le ciel de Darjeeling, que je n'ai pas lu mais qui a eu beaucoup de retours positifs. Je me suis donc dit que c’était une belle occasion de la découvrir.
Et je n'ai pas du tout été déçue de cette découverte. Mon seul bémol, autant en parler tout de suite, serait au niveau du résumé qui, je trouve, en dit beaucoup trop sur certains éléments clés de l'histoire. Donc je vous conseille de ne pas le lire et de partir à la rencontre de l'histoire sans en savoir de trop. Je vais moi-même essayer de ne pas trop en divulguer.
J’ai donc fait la connaissance de Grisha et de sa petite sœur Katya. Ils vivent en Russie avec leur père et leurs frères. Leur mère est morte. Nous sommes en 1822, la vie est très dure dans ce pays. Katya est malmenée par ses frères et son père, seul Grisha la protège. Celui-ci décide un jour de quitter la ferme, il rêve d'un monde meilleur et plus heureux. Il part seul, mais se rend vite compte que sa petite sœur le suit. Impossible de faire marche arrière. Il va donc continuer son chemin avec Katya. Ils arrivent à embarquer sur un bateau où Katya se fait passer pour un garçon. Leur stratagème découvert, ils sont débarqués sur un port en Norvège où ils sont recueillis par une femme très gentille qui les accueillera dans son auberge où ils feront de menus travaux. Mais Grisha en veut plus et il s’enrôle sur des bateaux qui chassent la baleine. Et Grisha continuera de rêver d'autre chose, et c’est en se promenant dans les rues de Hambourg et en écoutant certains potins qu'il aura alors l’idée du commerce fluvial qu'il veut entreprendre. Il trouvera en Christian et Thilo, deux frères qui tiennent une épicerie, une aide précieuse. Katya le rejoindra alors pour vivre une aventure hors du commun.
Avec l’histoire de ces deux jeunes gens, nous allons également partir sur les traces d'un homme qui a réellement existé, Frédéric Tudor, qui a été le premier à faire le commerce de glace par bateau vers l'Inde et d'autres pays chauds. Cela peut sembler complètement incongru, surtout à cette époque où les trajets étaient longs, plusieurs mois de bateau, où il fallait conserver la glace un maximum, et pour cela, ce n'est pas n'importe quelle glace qui est choisie. J'ai appris plein de choses très intéressantes sur ce sujet, méconnu et que j'ai rarement rencontré dans un roman.
J'ai beaucoup aimé suivre Grisha et Katya. Je me suis très vite attachée à eux, peut-être plus à Katya car c’est une jeune fille avec du caractère, très douce et hyper sensible. Grisha est d'un caractère plus bouillant, plus impétueux. Ils ont tous les deux une grande sensibilité face à la nature, et plus particulièrement face à la glace, sensibilité qui les aidera plus d'une fois.
Ce livre est une romance, donc bien sûr qu’il va y avoir des rapprochements entre certains personnages, je ne dirai pas lesquels, mais j'ai parfois été surprise par certains, surprise positivement. Je n’en dirais pas plus à ce sujet, j'ai trouvé que les sentiments étaient bien travaillés. On a envie en tant que lecteur, de voir certains personnages se rapprocher car on les aime bien, on les voit se tourner autour et on rage de ne pas les voir ensemble. Je n'ai pas trouvé que la romance prenait trop le pas sur le reste de l’histoire, je l'ai trouvée juste et normale.
La partie historique est très bien travaillée par l'autrice. Peut-être aurais-je aimé qu'elle soit encore plus présente, un peu plus poussée, mais c’est un avis personnel, j'aime tellement quand les faits historiques sont abordés dans des romans, que j’aime quand ils sont bien développés. Cependant, l'autrice a vraiment bien dépeint la géographie des lieux, que ce soit en Russie, en Norvège, dans la neige et le froid, ou en Inde, avec les marchés, les couleurs, les senteurs, la chaleur. Tout est vraiment très bien décrit, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux. Et j'ai très bien ressenti les différences de température.
Les personnages sont très bien travaillés aussi, dans leurs caractères, leurs vêtements, leurs actes. Je me suis attachée à eux malgré la narration à la troisième personne qui n'est pas celle à laquelle je suis la plus sensible. Mais elle m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et de ne pas me prendre les sentiments de plein fouet, ce que j’ai grandement apprécié aussi.
La lecture de ce roman s'est faite facilement, avec une certaine addiction, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux deux jeunes gens, donc j’essayais de lire plus vite. Et en même temps, je ralentissais ma lecture pour rester le plus possible avec eux. Heureusement, c’est un premier tome, ce qui veut dire que je les retrouverai dans une suite. Et j'ai déjà hâte !
Le rythme de lecture est aussi amené par les chapitres qui ne sont pas très longs. Les scènes se succèdent sans longueurs ou lourdeurs. Le livre est divisé en cinq parties, représentant des moments importants de la vie des personnages, et allant de 1822 à 1833. Elles ont toutes un titre se rapportant à un état de la glace ou de la neige, avec une courte définition. Je ne savais pas qu'il y avait autant de mots autour de cet état.
Ce livre a été un moment de lecture très intéressant, divertissant et enrichissant. J'ai vraiment beaucoup aimé. J’ai déjà hâte de lire la suite, on laisse l'histoire avec plein de questions, et j’ai très envie d'avoir déjà les réponses.
Je suis très contente d'avoir découvert Nicole Vosseler, je vais continuer à la suivre de près. Et je vais certainement me procurer son précédent roman, Le ciel de Darjeeling, qui me semble très intéressant par son résumé, et qui se déroule dans un pays que j'aime beaucoup et synonyme pour moi d'évasion. Il est publié chez Archipoche ,donc à un prix très accessible. En attendant, Je ne peux bien sûr que vous conseiller de lire ce roman-ci, moment de lecture dépaysant en perspective, l’intérieur du roman est aussi beau que la couverture.
Un grand merci à Mylène des éditions Archipel pour ce partenariat.
Le roman débute en Angleterre, dans la région reculée des Cornouailles en 1876. Helena, 16 ans, vient de perdre son père. Elle se rend alors compte qu’elle ne dispose plus d’aucune ressource. Que va-t-elle devenir, avec son petit Jason dont elle s’occupe comme une mère depuis sa naissance. En effet, il n’a pas eu la chance de connaître la femme qui l’a mis au monde, ayant perdu la vie ce jour-là. Helena peut compter sur le soutien de Margaret, sa nourrice de toujours. Mais comment faire face, ensemble, comment trouver de l’argent pour subsister et payer les dettes laissées par son défunt père ?
C’est alors qu’Helena rencontre Ian, un homme qu’elle juge prétentieux, mais qui lui propose de régler l’intégralité de ses dettes si elle accepte de l’épouser. En désespoir de cause, Helena accepte l’avenir riche et prospère que lui offre cet homme. Commence alors un long voyage en Inde où Helena tentera de découvrir le vrai visage de son mari.
J’attendais beaucoup de ce livre en lisant la quatrième de couverture et je n’ai nullement été déçue. Bien au contraire, ce roman tient ses promesses et a répondu à mes attentes, à la hauteur de mes espérances.
C’est un fabuleux voyage que nous offre Nicole Vosseler. Nous traversons l’Inde à la fin du XIXème siècle. Nous y découvrons son fonctionnement, sa culture, son histoire, sa spiritualité. Ce voyage initiatique nous ouvre à une nouvelle vision du monde.
Ce roman nous plonge également dans le passé de Ian, cet homme mystérieux qui cache en lui de nombreux secrets. Il retrace aussi une étape importante de l’histoire de ce pays, à savoir la colonisation anglaise et le développement de la culture du thé.
Je suis à chaque fois subjuguée par les descriptions plus que réelles des étoffes, soieries, broderie et autres bijoux. Cependant, toutes ces richesses offertes aux femmes ne peuvent leur faire oublier leur condition de femme soumise aux décisions de leur père puis de leur mari, les traditions séculaires qui ne sont jamais en leur faveur et leur offre une condition précaire et de totale dépendance.
J’ai adoré ce livre, me délectant de cette lecture, page après page.
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler.
Cette fois ci, voyageons ensemble des côtes de la Cornouailles jusqu’aux contreforts de l’Himalaya.
Cornouailles, 1876. Après la mort de leur père, Helena, 16 ans, et son frère sont au bord de la ruine. Ian, un mystérieux étranger aussi riche que séduisant, lui fait alors une offre. Si elle l’épouse et le suit en Inde, elle ne manquera plus jamais de rien. Helena, d’abord réticente, n’a d’autre choix que d’accepter cette proposition.Très vite, les couleurs et les odeurs exotiques de l’Inde ensorcellent la jeune femme.
Mais pourra-t-elle rester heureuse aux côtés d’un homme au passé si trouble ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ? D’autant que Ian cache un secret qui pourrait bien compromettre leur relation…
Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler est un très joli roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Ce roman est découpé en trois parties. Au début nous découvrons l'histoire d'Helena, son mariage avec Ian, son départ en Inde. Puis direction le passé, avec des révélations qui permettent de mieux connaître le personnage de Ian. Puis dans la troisième partie, retour au présent avec Hélena et Ian, pour des révélations et une conclusion.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le fait que ce roman se déroule en partie en Inde. Il y a des descriptions magnifiques sur ce pays, beaucoup d'informations sur l'Inde, sur le thé, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Honnêtement, cela m'a donné envie d'aller y faire un tour un jour.
J'ai apprécié les personnages, même si parfois j'ai trouvé Helena un peu froide. Mais la pauvre doit quand même accepter un mariage non voulu, un déménagement à l'autre bout du monde, et des secrets bien enfouis.. Ian n'est pas toujours agréable mais je l'ai apprécié quand même car c'est un homme fascinant, très secret, comme j'aime en découvrir dans les romans :)
Le ciel de Darjeeling est un roman où l'on trouve de l'amour, des bons sentiments, des secrets, de l'aventure... tout ce que j'aime :) Je suis ravie d'avoir découvert Nicole Vosseler et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles à ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !