Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Giacobone

Nicolas Giacobone
Né en 1975 à Buenos Aires, Nicolás Giacobone a notamment écrit les scénarios de Birdman, pour lequel il a reçu un Oscar et un Golden Globe, et de Biutiful. Carnets clandestins est son premier roman.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Boum, boum, boum » de Nicolas Giacobone aux éditions Sonatine

    catherine a sur Boum, boum, boum de Nicolas Giacobone

    Un étrange texte et le "boum boum boum" du titre est la musique qu'écoute en boucle l'une des personnages de ce texte.
    Juan, artiste peintre et conceptuel est en couple avec Agustina. Agustin ou Augustina qui est née dans le corps d'un homme. Il y a aussi l'histoire de Paula, Veronica et...
    Voir plus

    Un étrange texte et le "boum boum boum" du titre est la musique qu'écoute en boucle l'une des personnages de ce texte.
    Juan, artiste peintre et conceptuel est en couple avec Agustina. Agustin ou Augustina qui est née dans le corps d'un homme. Il y a aussi l'histoire de Paula, Veronica et Matthew. Chacun a sa vie, ses failles, ses obsessions. Jusqu'au jour où ils vont se croiser tragiquement.
    Chacun nous raconte sa vie et après un drame qui va conduire à la mort de Juan aux Etats Unis. Chacun et chacune va alors nous raconter ce qui s'est passé, ce qui va se passer.
    Paula, la sœur de Juan qui passe la moitié de sa vie terrée dans sa chambre à écrire un roman, sans vraiment avoir envie de publier son texte
    Juan, un artiste peintre et d'art conceptuel qui va aller essayer de réussir à New York et qui est en couple avec Agustina
    Agustina, la femme de Juan, née homme qui est vue comme un monstre, par certains, avec des seins et un pénis.
    Matthew, cet homme dont le couple s étiole et qui va tragiquement croiser le couple de Juan et Agustina, dans sa petite ville natale.
    Veronica, qui écrit des scenarios pour des séries télé et qui va croiser Augustina et Paula, qui va tenter de les aider.
    Nous sommes en Argentine, puis à NYC et plus particulièrement dans une petite bourgade de l'état de New York, un peu le trou du cul du monde et des personnages qui n'auraient pas dû se croiser.
    e scénariste de Alejandro Iñarritu publie un texte étrange, un roman choral car nous allons de nombreuses voix qui vont nous raconter leur vie, leurs choix de vie. Il va nous parler du drame de la transphobie, de la bêtise humaine face à d'autres choix de vie.
    Nous nous attachons au fils des pages aux différents personnages et avec une langue percutante, des images terribles restent en mémoire après avoir fermé les pages et l'auteur a beaucoup d'empathie pour l'ensemble de ces personnages et nous nous attachons à chacun, avec leurs qualités et leurs défauts.
    Un texte sombre mais qui parle aussi d'humanité, de choix de vie, de vengeance, du rapport à l'écriture .
    Le personnage de Paula est touchant avec sa façon si particulière d'écrire son texte, elle n'a pas Word dont elle écrit les passages dans des emails qu'elle s'envoie à elle même,
    Paula qui après avoir eu un prix va écrire des scenarios pour des séries Tv mais n'y trouve pas vraiment de plaisir,
    Agustina, qui aimerait tant pouvoir profiter de ses choix de vie, douloureux, mais dont elle n'a aucun doute,
    Mathew, le beauf de service mais qui lui aussi se questionne et n'assume pas vraiment ses fantasmes..
    Un livre avec une très belle couverture et qui va faire boum au cœur, lors de la lecture de ces témoignages.
    #Boumboumboum #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Boum, boum, boum » de Nicolas Giacobone aux éditions Sonatine

    Mousquetaire11 sur Boum, boum, boum de Nicolas Giacobone

    Boum, boum, boum... La répétition de ce même mot peut vous évoquer de nombreuses choses : un coeur qui bat, des coups de feu ou un feu d'artifice, une personne qui tape lourdement à une porte ou encore le rythme d'une musique...

    Pour Juan, Agustina, Verónica, Matthew et Paula; les cinq...
    Voir plus

    Boum, boum, boum... La répétition de ce même mot peut vous évoquer de nombreuses choses : un coeur qui bat, des coups de feu ou un feu d'artifice, une personne qui tape lourdement à une porte ou encore le rythme d'une musique...

    Pour Juan, Agustina, Verónica, Matthew et Paula; les cinq personnages principaux de l'ouvrage il en va de même. Cette onomatopée répétitive va être comme un moteur. Celle-ci va influencer les choix, les directions prises et les rencontres faites dont certaines peuvent se reveler bouleversantes ou dévastatrices.

    Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir ce roman choral me faisant voyager entre l'Argentine et les États-Unis. de sa plume incisive et percutante, Nicolás Giacobone nous offre un ouvrage assez unique en son genre ou la question de l'identité en est le moteur.

    On découvre cinq personnalités différentes (et très attachantes) mais toutes sur le fil du rasoir. Quel sera le boum, boum, boum qui changera leur vie à jamais?

    Je vous conseille de vous lancer dans cette lecture aux courts passages qui ne pourra qu'éveiller votre curiosité et l'envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Carnets clandestins » de Nicolas Giacobone aux éditions Sonatine

    Manonlitaussi sur Carnets clandestins de Nicolas Giacobone

    C’est un livre étonnant que j’ai adoré qui m’a laissée à bout de souffle à la fin de par la tournure que prennent les choses et par l’écriture incisive qui nous accroche solidement à l’histoire.
    Un petit changement pour moi puisque c’est un auteur argentin. L’action se passe en Argentine, moi...
    Voir plus

    C’est un livre étonnant que j’ai adoré qui m’a laissée à bout de souffle à la fin de par la tournure que prennent les choses et par l’écriture incisive qui nous accroche solidement à l’histoire.
    Un petit changement pour moi puisque c’est un auteur argentin. L’action se passe en Argentine, moi qui suis plûtot dans les lectures anglo-saxones en ce moment.
    Alors que le début du récit est assez calme. Pablo nous raconte, grâce à son laptop, son macbook 15 pouces comment il vit, enfermé dans la cave de Santiago, depuis 5 ans afin de lui écrire des scénarios de film. Deux de ces films ont eu de grands succès et ont rapporté des prix. Pour le troisième il doit lui écrire une scénario qui va changer l’histoire du cinéma mondial. Santiago est réalisateur, scénariste mais il n’est pas écrivain.
    Outre Santiago, seule Norma lui rend visite pour lui déposer ses plateaux repas et faire le ménage. Norma cuisine épicée et ne parle pas. La cuisine de Norma donne des hémorroïdes à Pablo. Et oui, ce que nous rapporte Pablo n’est pas glamour dans sa cave où l’air passe à peine et où ses pets mettent une demi-heure à se dissiper, il ne nous décortique pas que la façon de créer un scénario, il nous raconte son quotidien odorant, douloureux, solitaire où il ressasse ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, comment il a raté sa carrière de musicien et ce qui l’a amené à écrire : l’achat d’un ordinateur pour sa mère.
    Dans la cave, il continue à écrire. Il ne parle pas, joue du yukulélé, écoute les Beatles et écrit écrit écrit pour ne pas oublier, pour transmettre et nous tient accroché à son récit.
    Un livre addictif et oui un, sonatine encore, que j’ai ouvert sans aucun doute sur la qualité du récit, de l’écriture. Cette lecture n’a fait que le confirmer.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !