Carnets clandestins

Couverture du livre « Carnets clandestins » de Nicolas Giacobone aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Le premier roman du scénariste de Alejandro G. Inarritu : un irrésistible tour de force.

Santiago Salvatierra, le plus grand réalisateur d'Amérique latine a kidnappé son scénariste, Pablo Betances, qu'il tient emprisonné dans la cave de sa maison. Il ne le relâchera que lorsqu'il aura écrit un chef-d'oeuvre, le film qui va changer l'histoire du cinéma. Dans cette pièce, ne contenant qu'un matelas, un ordinateur portable, la compilation intégrale des Beatles, un ukulélé, les oeuvres complètes de Borgès et un carnet clandestin, Pablo consigne chaque jour son quotidien. Les rapports entre les deux hommes sont houleux mais le scénario avance. Jusqu'au jour où Pablo ne peut plus écrire un seul mot...

Provocant, insolent, irrésistible, mais terriblement humain, Nicolas Giacobone nous offre une satire impitoyable du milieu du cinéma et du monde moderne. Rien n'échappe à ce premier roman d'une virtuosité impressionnante.

• C’est un livre étonnant que j’ai adoré qui m’a laissée à bout de souffle à la fin de par la tournure que prennent les choses et par l’écriture incisive qui nous accroche solidement à l’histoire.

Un petit changement pour moi puisque c’est un auteur argentin. L’action se passe en Argentine, moi qui suis plûtot dans les lectures anglo-saxones en ce moment.
    Alors que le début du récit est assez calme. Pablo nous raconte, grâce à son laptop, son macbook 15 pouces comment il vit, enfermé dans la cave de Santiago, depuis 5 ans afin de lui écrire des scénarios de film. Deux de ces films ont eu de grands succès et ont rapporté des prix. Pour le troisième il doit lui écrire une scénario qui va changer l’histoire du cinéma mondial. Santiago est réalisateur, scénariste mais il n’est pas écrivain.
    Outre Santiago, seule Norma lui rend visite pour lui déposer ses plateaux repas et faire le ménage. Norma cuisine épicée et ne parle pas. La cuisine de Norma donne des hémorroïdes à Pablo. Et oui, ce que nous rapporte Pablo n’est pas glamour dans sa cave où l’air passe à peine et où ses pets mettent une demi-heure à se dissiper, il ne nous décortique pas que la façon de créer un scénario, il nous raconte son quotidien odorant, douloureux, solitaire où il ressasse ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, comment il a raté sa carrière de musicien et ce qui l’a amené à écrire : l’achat d’un ordinateur pour sa mère.
    Dans la cave, il continue à écrire. Il ne parle pas, joue du yukulélé, écoute les Beatles et écrit écrit écrit pour ne pas oublier, pour transmettre et nous tient accroché à son récit.
    Un livre addictif et oui un, sonatine encore, que j’ai ouvert sans aucun doute sur la qualité du récit, de l’écriture. Cette lecture n’a fait que le confirmer.