Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mercadini Roberto

Mercadini Roberto

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le genie et les tenebres - leonard de vinci et michel-ange » de Mercadini Roberto aux éditions Belles Lettres

    Nathalie Sibué sur Le genie et les tenebres - leonard de vinci et michel-ange de Mercadini Roberto

    Nombreux sont les artistes de la Renaissance. Alors pourquoi mettre en lumière Léonard de Vinci et Michel-Ange Buonarroti ?
    Certainement parce qu'ils sont incomparables.
    D'abord, vingt-trois années séparent Léonard de Michel-Ange.
    Ensuite, la posture, l'élégance vestimentaire de Léonard...
    Voir plus

    Nombreux sont les artistes de la Renaissance. Alors pourquoi mettre en lumière Léonard de Vinci et Michel-Ange Buonarroti ?
    Certainement parce qu'ils sont incomparables.
    D'abord, vingt-trois années séparent Léonard de Michel-Ange.
    Ensuite, la posture, l'élégance vestimentaire de Léonard contraste avec le peu de soin qu'accorde Michel-Ange à lui-même.
    Et puis, Léonard est nonchalant, choisit ses commandes, fait peu cas s'il ne les aboutit pas. Michel-Ange les accepte toutes et se démène pour finir toutes. L'un procrastine, l'autre se surcharge.
    Car l'un est un observateur attentif, minutieux des choses : Léonard veut savoir, comprendre. Il s'émerveille de la nature et des machines; L'autre, certes érudit, ne jure que par la perfection du corps nu masculin : Miche-Ange crée, sculpte sans repos.
    Mais tous deux atteignent "les sommets les plus vertigineux de l'art" (page 347). Ce sont des génies.
    Ouvrez ce très beau livre, offrez-vous ces belles rencontres avec les deux artistes. Vous croiserez, entre autres, Botticelli, Raphaël mais aussi les grands hommes de pouvoir, ceux qui commandent les oeuvres : les Médicis, les Borgia, les Sforza, les papes...
    Des deux hommes, c'est Léonard qui m'a le plus émue. Il est le modèle de celui qui s'émerveille : "A cinquante ans, Léonard observe encore le monde avec la même curiosité, le même émerveillement, la même attention aux toutes petites choses qu'un enfant" (page 198).

Thèmes en lien avec Mercadini Roberto

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !