Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurine Roux

Laurine Roux

Laurine Roux est professeure de lettres modernes et écrivaine.
Elle écrit des nouvelles et de la poésie. Le Prix international de la nouvelle George Sand lui a été remis en 2012. Elle publie dans des revues, notamment "L'Encrier renversé" et la "Revue Métèque" et tient un blog du nom de "Pattes de...

Voir plus

Laurine Roux est professeure de lettres modernes et écrivaine.
Elle écrit des nouvelles et de la poésie. Le Prix international de la nouvelle George Sand lui a été remis en 2012. Elle publie dans des revues, notamment "L'Encrier renversé" et la "Revue Métèque" et tient un blog du nom de "Pattes de mouche et autres saletés". Lectrice de Jean Giono et de Blaise Cendrars (dont elle fit l'objet de ses études universitaires), voyageuse, elle connaît bien les terres du Grand Est glacial. "Une immense sensation de calme" (2018), son premier roman, a obtenu le Prix SGDL Révélation 2018. Elle publie un roman post-apocalyptique "Le sanctuaire" en 2020.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Laurine Roux (8)

Avis sur cet auteur (135)

  • add_box
    Couverture du livre « Sur l'épaule des géants » de Laurine Roux et Helene Bautista aux éditions Editions Du Sonneur

    Sevlipp sur Sur l'épaule des géants de Laurine Roux - Helene Bautista

    Un roman rafraichissant.
    Une saga familiale sur plus d'un siècle où les héroïnes sont des femmes fortes qui portent des noms de fleurs : Marguerite, Rose, Amélia, Églantine ou Violette.
    Avec des chapitres courts et des illustrations en noir et blanc, l'auteure raconte cette famille un peu hors...
    Voir plus

    Un roman rafraichissant.
    Une saga familiale sur plus d'un siècle où les héroïnes sont des femmes fortes qui portent des noms de fleurs : Marguerite, Rose, Amélia, Églantine ou Violette.
    Avec des chapitres courts et des illustrations en noir et blanc, l'auteure raconte cette famille un peu hors norme, souvent déjantée, traverser les grands évènements du XXème siècle.
    Le récit est parsemé de personnages historiques qui s'incrustent dans l'histoire.
    Et puis, les chats parlent et philosophent.
    C'est joliment écrit, léger et touchant.
    Un bon moment de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « L'autre moitié du monde » de Laurine Roux aux éditions Editions Du Sonneur

    Elisavignon sur L'autre moitié du monde de Laurine Roux

    Espagne des années 30, un petit village du delta de l’Ebre entouré par des rizières. Comme dans toute l’Espagne à cette époque la révolte couve, hommes et femmes exploités et humiliés sont prêts à se battre pour plus de justice.
    Pilar , Juan, Toya et tous les autres personnages prennent vie...
    Voir plus

    Espagne des années 30, un petit village du delta de l’Ebre entouré par des rizières. Comme dans toute l’Espagne à cette époque la révolte couve, hommes et femmes exploités et humiliés sont prêts à se battre pour plus de justice.
    Pilar , Juan, Toya et tous les autres personnages prennent vie sous la plume de l’auteure qui les rend tellement attachants. Leur existence dépend de la terre, ils font corps avec la nature et Laurine Roux nous conte avec sensualité leur quotidien, leurs espoirs et leur combat pour une vie meilleure.
    Tu eres la vida, la otra midad del mundo… quel amour dans ces quelques mots !

  • add_box
    Couverture du livre « Le souffle du puma » de Thomas Ehretsmann et Laurine Roux aux éditions Ecole Des Loisirs

    CATHERINE MAHIEU SAUNIER sur Le souffle du puma de Thomas Ehretsmann - Laurine Roux

    Un vrai coup de cœur pour ce roman jeunesse de Laurine Roux : Le souffle du puma.
    J'ai vraiment adoré ce beau roman. Le sujet des incas et de leurs sacrifices rituels est vraiment passionnant. Un intérêt d'autant plus grand que l'intrigue est basée sur des faits réels : la découverte des...
    Voir plus

    Un vrai coup de cœur pour ce roman jeunesse de Laurine Roux : Le souffle du puma.
    J'ai vraiment adoré ce beau roman. Le sujet des incas et de leurs sacrifices rituels est vraiment passionnant. Un intérêt d'autant plus grand que l'intrigue est basée sur des faits réels : la découverte des enfants de Llullaillaco.


    Poma, la jeune héroïne de ce roman, est enlevée à sa grand-mère et emmenée au temple. Elle a été choisie pour devenir une Élue promise aux dieux. Après un long et difficile voyage en compagnie de deux autres enfants, ils seront offerts en sacrifice.
    Poma n’est certes pas une jeune fille comme les autres, insoumise et courageuse, le souffle du puma vit en elle …
    Le roman est bâti sur deux époques celle de Poma et notre époque contemporaine où Astrid, jeune scientifique va être appelée au chevet de trois momies d’enfants incas retrouvés dans les glaces argentines et tenter de comprendre ce qu’il s’est réellement passé en haut du volcan Llullaillaco.


    La plume de Laurine Roux est d'une grande qualité, presque tendre quand il est question des enfants et le sujet, qui peut sembler violent, est vraiment très finement traité. D’ailleurs, l’auteure n’est jamais entrée dans des développements trop précis et c’est très bien ainsi pour les plus jeunes, laissant une place à l’imaginaire, au fantastique avec l’esprit du puma qui accompagne Poma . Rien donc, qui puisse heurter un jeune public, même si le thème du sacrifice humain est bien au cœur de l’intrigue : une réalité historique hélas.


    J’ai bien sûr poursuivi des recherches en parallèle pour découvrir l'histoire de ces trois enfants à une époque si éloignée dans une culture si énigmatique.


    En trois mots, un superbe roman.

  • add_box
    Couverture du livre « Sur l'épaule des géants » de Laurine Roux et Helene Bautista aux éditions Editions Du Sonneur

    Julien Leclerc sur Sur l'épaule des géants de Laurine Roux - Helene Bautista

    Par ce livre, Laurine Roux veut relever le défi de l’addiction à l’histoire en revenant aux origines du plaisir de chacun et chacune face à la fiction et à la vie. Ainsi, elle mêle l’intime familial aux événements historiques, le destin exceptionnel des êtres de papier et de chair. Le roman est...
    Voir plus

    Par ce livre, Laurine Roux veut relever le défi de l’addiction à l’histoire en revenant aux origines du plaisir de chacun et chacune face à la fiction et à la vie. Ainsi, elle mêle l’intime familial aux événements historiques, le destin exceptionnel des êtres de papier et de chair. Le roman est rapide, l’écriture est vive et suit par son vocabulaire souvent désuet le fil de l’histoire. On avance dans le temps, partant de la fin du XIXeme siècle jusqu’au début du XXI siècle. C’est un mouvement fait de découvertes, de morts, de catastrophes et d’immenses plaisirs.

    En commençant le roman, nous savons ce qui nous attend, notamment deux guerres mondiales et des déchirures aussi grandes que sourdes. Le défi de Laurine Roux, parfaitement relevé, est de nous embarquer dans un récit qui ne met rien de côté, le fantastique et le tragique, la beauté et l’insupportable. Elle y ajoute une pointe de magie – celle que chacun se raconte dans sa tête pour tenir debout – avec des chats philosophes et bavards au milieu d’une famille bousculée par les événements et ouverte aux désirs de découvertes du temps. De cette famille, je retiens plusieurs femmes déterminées et audacieuses. Elles osent croire et espérer en se faisant une place que la société ne leur fait pas.

    Construit comme un feuilleton (ou une série), ce livre est un voyage riche de mille détails réjouissants et qui, par sa face sombre portée par les gravures d’Hélène Bautista, nous attache profondément à cette famille, à ses joies et ses peines. L’écriture minutieuse, les magnifiques gravures et le très beau travail d’édition – tourner ces pages amplifie le plaisir de lecture – sont un bel hommage à l’artisanat de la fiction, ces d’histoires faites de magie et de mystères.