Laurine Roux revient sur "L'autre moitié du monde" mais aussi "Sur l'épaule des géants", son dernier roman
Tour à tour roman d'aventure, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l'épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, vivacité et fougue.
Ayant décidé de retracer le singulier destin de son aïeule Marguerite, Gabriel Aghulon plonge dans l'aventure d'un siècle : l'affaire Dreyfus, la Grande Guerre, les Années folles, la Nuit de Cristal, mai 68... jusqu'aux attentats du World Trade Center. Au gré de ces événements s'écrit la saga du clan Aghulon, où gravitent maints personnages hauts en couleur - un magnanier obsessionnel, un cuisinier truculent, un zoologue obsédé par les termites albinos, une vigneronne avant l'heure, un musicien minimaliste, etc. - dont le chemin croise celui de personnalités majeures, telles Louis Pasteur, Serge Diaghilev, Robert Desnos, Picasso...
Au centre de cette marqueterie, la fameuse Marguerite, clef de voûte de ce petit peuple que les turbulences historiques vont exalter ou chahuter, sans cesser d'être chaperonné, au fil des ans, par une lignée de chats philosophes : Socrate, Érasme, Diogène puis Newton.
Tour à tour roman d'aventure, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l'épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, vivacité et fougue.
>>
Sur l'épaule des géants : Prix Alexandre Vialatte 2023 >>
Une immense sensation de calme : Prix SGDL Révélation 2018.
>>
Le Sanctuaire : coups de coeur des libraires ; Grand Prix de l'Imaginaire.
>>
L'Autre Moitié du monde : finaliste du prix des Librairies et du prix Coiffard ; finaliste pour le prix du Livre Orange.
Laurine Roux revient sur "L'autre moitié du monde" mais aussi "Sur l'épaule des géants", son dernier roman
Rendez-vous le jeudi 19 janvier à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Un roman débordant de générosité et d’humanité, toujours porté par la plume magnifique de Laurine Roux
Nos jurys les ont récompensés, découvrez leurs dernières œuvres !
Lu dans le cadre du prix Trophée-Folio-ELLE 2024 (5e édition)
J'ai lu les deux premiers romans de Laurine Roux 'Une immense sensation de calme'' (2018) et 'Le sanctuaire' (2020) lors de leurs parutions. L'histoire et la qualité de l’écriture m'avaient impressionné.
Rappelons que l'auteure est professeure de lettres. On sent qu’elle maîtrise très bien la langue de Molière.
Mais son livre intitulé 'Sur l’épaule des géants' ne m'a pas guère convaincu malgré un titre accrocheur, une belle couverture et une écriture soignée.
L'histoire fantaisiste de cette famille mêlée à la Grande Histoire ne m'a pas séduit. Je me suis souvent perdu dans les différentes époques et les personnages. Le style et l'humour m'ont laissé de marbre.
Ce roman a peut-être plu à d'autre jurés du prix Folio-ELLE 2024 mais en ce qui me concerne c'est une déception.
« Sur l’épaule des géants » de Laurine Roux est un roman loufoque, drôle, tendre, très agréable à lire où les femmes portent des noms de fleurs et les chats parlent en philosophant.
Des Cévennes à Paris, de 1850 à 2022, ce livre imaginaire nous conte la saga de la famille Aghulon sur quatre générations.
Un petit plaisir de lecture !
Cette famille que l’on suit pendant plus d’un siècle n’a rien d’ordinaire. Des femmes fortes aux prénoms de fleurs, des hommes férus de science, des chats philosophes…. Cette famille et ses générations côtoient les grands noms du XIX et XX siècles (Pasteur, Picasso), traversent les grands événements historiques (invention de la voiture, grandes guerres, etc) et vivent des aventures exaltantes et émouvantes.
Ce livre n’a rien d’ordinaire non plus. Il rappelle dans ses codes la littérature jeunesse / adolescente mais s’adresse par son écriture, ses réflexions, ses émotions à un public adulte. Un roman hybride, original et passionnant que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, entre histoire et imaginaire.
L’écriture de Laurence Roux m’a régalée. C’est énergique — les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au récit ; plein d’humour — j’ai vraiment ri à la lecture de certains passages ; et intelligent — dans sa construction, son ton, ses jeux de mots, sa trame.
Une très belle découverte !
Quel plaisir, quel bonheur et quelle joie de lire ce roman qui m’est proposé par FOLIO ELLE en cet été 2024, morose et haineux à l’ambiance pourrie !
Lu en 3 jours, les courts chapitres nous font l’effet des feuilletons d’antan, vite vite on tourne la page pour lire l’aventure suivante !
Et il s’en passe des choses dans ce roman qui traverse un siècle et demi et pratiquement le monde entier, partant d’une magnanerie dans les Cévennes où le propriétaire est en butte à la maladie de ses vers à soie pour y retourner en compagnie de Gabriel !
D’une plume légère et primesautière l’autrice nous fait parcourir toute cette période aux cotés de la famille Agulhon dont toutes les femmes ont des noms de fleurs et tous les chats philosophent et parlent à voix haute pour enseigner une sagesse hors pair !
Un régal du début à la fin, les découvertes et les avancées scientifiques, médicales, sociologiques, « affaires » qui ont affecté la famille, les hauts et les bas, les deux guerres et les bouleversements, sans oublier toute la culture de ces époques, on y retrouve donc aussi bien Pasteur que Picasso et Diaghilev, sans oublier Stavisky !
Une belle énergie se déploie et nous enveloppe de gaîté, de tristesse et de craintes sans jamais tomber dans le pathos ou la comédie bouffe !
Juste ce qu’il faut pour pauser, sourire, avec tendresse ou appréhension et jouir du plaisir d’une lecture de qualité pleine de rappels historiques et scientifiques !
Un régal vous dis-je !
Un roman rafraichissant.
Une saga familiale sur plus d'un siècle où les héroïnes sont des femmes fortes qui portent des noms de fleurs : Marguerite, Rose, Amélia, Églantine ou Violette.
Avec des chapitres courts et des illustrations en noir et blanc, l'auteure raconte cette famille un peu hors norme, souvent déjantée, traverser les grands évènements du XXème siècle.
Le récit est parsemé de personnages historiques qui s'incrustent dans l'histoire.
Et puis, les chats parlent et philosophent.
C'est joliment écrit, léger et touchant.
Un bon moment de lecture.
Par ce livre, Laurine Roux veut relever le défi de l’addiction à l’histoire en revenant aux origines du plaisir de chacun et chacune face à la fiction et à la vie. Ainsi, elle mêle l’intime familial aux événements historiques, le destin exceptionnel des êtres de papier et de chair. Le roman est rapide, l’écriture est vive et suit par son vocabulaire souvent désuet le fil de l’histoire. On avance dans le temps, partant de la fin du XIXeme siècle jusqu’au début du XXI siècle. C’est un mouvement fait de découvertes, de morts, de catastrophes et d’immenses plaisirs.
En commençant le roman, nous savons ce qui nous attend, notamment deux guerres mondiales et des déchirures aussi grandes que sourdes. Le défi de Laurine Roux, parfaitement relevé, est de nous embarquer dans un récit qui ne met rien de côté, le fantastique et le tragique, la beauté et l’insupportable. Elle y ajoute une pointe de magie – celle que chacun se raconte dans sa tête pour tenir debout – avec des chats philosophes et bavards au milieu d’une famille bousculée par les événements et ouverte aux désirs de découvertes du temps. De cette famille, je retiens plusieurs femmes déterminées et audacieuses. Elles osent croire et espérer en se faisant une place que la société ne leur fait pas.
Construit comme un feuilleton (ou une série), ce livre est un voyage riche de mille détails réjouissants et qui, par sa face sombre portée par les gravures d’Hélène Bautista, nous attache profondément à cette famille, à ses joies et ses peines. L’écriture minutieuse, les magnifiques gravures et le très beau travail d’édition – tourner ces pages amplifie le plaisir de lecture – sont un bel hommage à l’artisanat de la fiction, ces d’histoires faites de magie et de mystères.
Un roman rare, qui peut être lu à tous les âges,
• qui a du rythme : narration séquencée par des petits chapitres aux titres percutants et des phrases plutôt courtes ;
• où il y a des chats qui parlent (à tous le moins aux membres de la famille Aghulon qui conversent avec eux) et qui sont philosophes, au-delà de leurs noms ; .
• famille Aghulon que l’on suit sur plusieurs générations avec une relative constance de la curiosité scientifique et intellectuelle (d’où la référence à Newton côtoyant les plus grands (pasteurs, …) ; y compris musicale ; sans oublier le plaisir du vin (élevé avec bonheur dans les Cévennes) et du bien vivre …
• et tout cela de la fin du XIX ème au début du XXI ème avec cette traversée de certains moments critiques de l’Histoire (les guerres et leurs morts, leurs traumatismes, les persécutions des juifs, …) ;
• …
En résumé : c’est brillant, plaisant, truffé de références, plein d'humour et bien écrit.
Que demander de plus !
J'ai pris énormément de plaisir a dévorer ce magnifique livre. Les petits chapitres très courts et rythmés sont pleins d'humour. le livre est positif sans être mielleux et l'on a un grand plaisir a suivre le destin de cette famille au long du siècle dernier. Un vrai coup de cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !