Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur l'épaule des géants

Couverture du livre « Sur l'épaule des géants » de Laurine Roux et Helene Bautista aux éditions Editions Du Sonneur
Résumé:

Tour à tour roman d'aventure, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l'épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, vivacité et fougue.
Ayant décidé de retracer le singulier destin de son aïeule Marguerite, Gabriel Aghulon plonge dans l'aventure d'un siècle :... Voir plus

Tour à tour roman d'aventure, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l'épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, vivacité et fougue.
Ayant décidé de retracer le singulier destin de son aïeule Marguerite, Gabriel Aghulon plonge dans l'aventure d'un siècle : l'affaire Dreyfus, la Grande Guerre, les Années folles, la Nuit de Cristal, mai 68... jusqu'aux attentats du World Trade Center. Au gré de ces événements s'écrit la saga du clan Aghulon, où gravitent maints personnages hauts en couleur - un magnanier obsessionnel, un cuisinier truculent, un zoologue obsédé par les termites albinos, une vigneronne avant l'heure, un musicien minimaliste, etc. - dont le chemin croise celui de personnalités majeures, telles Louis Pasteur, Serge Diaghilev, Robert Desnos, Picasso...
Au centre de cette marqueterie, la fameuse Marguerite, clef de voûte de ce petit peuple que les turbulences historiques vont exalter ou chahuter, sans cesser d'être chaperonné, au fil des ans, par une lignée de chats philosophes : Socrate, Érasme, Diogène puis Newton.
Tour à tour roman d'aventure, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l'épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, vivacité et fougue.
>>
Sur l'épaule des géants : Prix Alexandre Vialatte 2023 >>
Une immense sensation de calme : Prix SGDL Révélation 2018.
>>
Le Sanctuaire : coups de coeur des libraires ; Grand Prix de l'Imaginaire.
>>
L'Autre Moitié du monde : finaliste du prix des Librairies et du prix Coiffard ; finaliste pour le prix du Livre Orange.

Donner votre avis

Articles (5)

Avis (23)

  • Une autrice doublée d’une maison d’édition chouchou, c’était impossible pour moi de manquer ce roman. En plus, je trouve que c’est une lecture idéale en cette période de fête. Imaginez-vous confortablement installés prêt d’un bon feu de bois avec une tasse de thé et une assiette de bredele avec...
    Voir plus

    Une autrice doublée d’une maison d’édition chouchou, c’était impossible pour moi de manquer ce roman. En plus, je trouve que c’est une lecture idéale en cette période de fête. Imaginez-vous confortablement installés prêt d’un bon feu de bois avec une tasse de thé et une assiette de bredele avec ce magnifique roman, vous allez passer un bon moment assurément !
    Laurine Roux, en formidable conteuse, nous fait traverser tout le 20ème siècle à vive allure. C’est une véritable saga familiale sur fond historique, avec de beaux portraits de femmes, le tout saupoudré de sciences, de fleurs et de philosophie.
    Cette saga débute avec la naissance de Barthélémy Aghulon en 1850, le quadrisaïeul du narrateur, qui clôt le roman. Les chapitres sont courts et s’enchaînent, avec à chaque fois un titre évocateur commençant par « Où le... ». Le roman est divisé en 3 parties et comporte 372 pages. Je n’ai pas vu le temps passer. Il est rehaussé par les très belles gravures d’Hélène Bautista.
    Avec beaucoup d’humour, de malice, un ton vif et enjoué, un langage familier, imagé et fleuri – quelques injures et jurons pleuvent – Laurine Roux raconte l’histoire épique de la famille Aghulon sur plusieurs générations. Les personnages, hauts en couleur, vivent des situations rocambolesques entre Paris et les Cévennes, que d’aventures Marguerite aura vécues ! Ce roman déborde de générosité et d’humanité, on ne peut que s’attacher aux personnages des Mûriers et avoir envie de goûter à ce fameux cru qui y est produit, l’Aïthops Oinos.
    Vous y croiserez aussi des animaux, dans un zoo, mais surtout des chats philosophes que seuls certains membres de la famille peuvent comprendre. Comme tous les amoureux des chats, je rêve de pouvoir parler avec le mien !
    On y parle donc de vin, d’animaux, de sciences, de fleurs, de musique, de bonne cuisine et l’amour n’est jamais très loin.
    La signification du magnifique titre est révélée à la toute fin par le narrateur, Gabriel.
    On sent que l’autrice s’est amusée à écrire cette histoire, à jouer avec les mots. Je retrouve cette plume que j’ai tant aimée chez Alexandre Dumas notamment. Quel plaisir de lecture !
    Toujours écrit avec une très belle plume, chacun des romans de Laurine Roux est différent et tous m’ont plu. Je me demande quel sera son prochain roman. En tout cas je me laisserai surprendre et je serai au rendez-vous !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Que de parcours tragique mais une bonne découverte de lecture surtout très tentant de le découvrir surtour

    Que de parcours tragique mais une bonne découverte de lecture surtout très tentant de le découvrir surtour

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • des que je lis que c est une chronique familiale je sais deja que je serai transportee ...on va entrer dans ces fameux siecles 19 et 20ieme drayfus ect ....on aurait aimé y etre à ces epoques la ,enivrantes pleine d espoir
    de vivacité voir ce siècle relaté annee folle ...je me vois kom dans...
    Voir plus

    des que je lis que c est une chronique familiale je sais deja que je serai transportee ...on va entrer dans ces fameux siecles 19 et 20ieme drayfus ect ....on aurait aimé y etre à ces epoques la ,enivrantes pleine d espoir
    de vivacité voir ce siècle relaté annee folle ...je me vois kom dans les romans de ken follet du pure bonheur ...
    de revenir sur le world trade center ....kel moment tragique ...j ai hate de lire ce fameux roman et de ma replonger dans ce siecle par dramatique et parfois si vivace ...notre histoire

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Sur l’épaule des géants » nous emmène à travers les 19ème et 20ème siècles sur les traces de la famille Aghulon. Une famille incroyable où les femmes portent des noms de fleurs et les chats philosophent. On y croisera notamment, tout au long d’aventures incroyables, un éleveur de vers à soie,...
    Voir plus

    « Sur l’épaule des géants » nous emmène à travers les 19ème et 20ème siècles sur les traces de la famille Aghulon. Une famille incroyable où les femmes portent des noms de fleurs et les chats philosophent. On y croisera notamment, tout au long d’aventures incroyables, un éleveur de vers à soie, une conteuse-vigneronne, un zoologue obsédé par les termites albinos, un cuisinier truculent, et bien d’autres sacrés personnages. 

    Tout au long de « Sur l’épaules des géants » les années filent, les générations défilent mais le plaisir reste intense. Le livre nous fait découvrir une sacrée famille, haute en couleur, accompagnée par une impressionnante lignée de chats philosophes. Le lecteur traverse les époques en leur compagnie en se laissant porter pour simplement profiter du moment. Comme on pourrait s’installer à la grande table de la maison des Muriers avec un verre d’Aithops Oinos à simplement écouter ces histoires de famille et partager ces instants. Le livre est très rythmé avec une succession de chapitres courts à l’image de la brièveté de la vie, qui nous emmènent dans un grand tourbillon aux airs de chronique ou de feuilleton ancien qui nous tient particulièrement en haleine. Les pages défilent mais on voudrait que le temps s’arrête et que le livre ne se termine jamais. Il navigue entre aventure et saga familiale, avec ses beaux moments, ses tensions, ses tragédies, à l’image de la vie en définitive. 

    Un roman porté par une plume magnifique, enlevée et pleine de finesse, qui saura vous conquérir !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Laurine Roux, "Notre" lauréate du Prix Orange du livre 2022 pour son roman "L’autre moitié du monde" – je dis "notre", car je fus membre du jury – nous propose un nouveau roman "Sur l’épaule des géants". Si j’avais beaucoup aimé le précédent, j’ai adoré, et même plus, ce nouvel ouvrage....
    Voir plus

    Laurine Roux, "Notre" lauréate du Prix Orange du livre 2022 pour son roman "L’autre moitié du monde" – je dis "notre", car je fus membre du jury – nous propose un nouveau roman "Sur l’épaule des géants". Si j’avais beaucoup aimé le précédent, j’ai adoré, et même plus, ce nouvel ouvrage. Difficile, pourtant, de trouver les mots pour le dire.

    Un prologue, trois parties, cent quarante-neuf chapitres, un épilogue… voilà pour la structure d’une construction parfaite. Lazare, Violette, Barthélémy, Eglantine, Jacques, Marguerite, Autrain et d’autres encore : des personnages hauts en couleur, truculents, attachants, désopilants. Socrate, Erasme, Gisquette, et j’en passe, des chats bavards et malins, de la plus haute importance. Les Cévennes, ses éleveurs de vers à soie, ses vignerons, Paris, ses restaurants, ses lieux de plaisirs, son jardin des plantes, et des pays lointains…endroits magiques qui servent de décor. Et puis l’histoire…

    L’histoire de la Famille Aghulon, que dis-je, l’histoire, l’épopée, la saga, le tourbillon d’une vie, une aventure hors du commun qui court – le mot n’est pas trop fort – de 1845 à nos jours. Sorte de feuilleton où chaque chapitre porte un titre, à la fois chronique familiale, roman policier, guide touristique, précis d’œnologie, "Barthélémy…capable de différencier les notes de poivron vert d’un cabernet sauvignon, la lourdeur d’un merlot cueilli trop tardivement, de reconnaître un cinsault entre mille. Surtout, il se fit expert en dosage…" ce roman nous emporte à la vitesse grand V, animé qu’il est d’un mélange de poésie, de bouffonnerie et d’aventure.

    L’écriture de l’auteure est fabuleuse qui passe de réflexions élaborées sur la vinification, à de petites phrases emplies de poésie "Hélas, du printemps, Eglantine ne cueillit que les premières primevères, s’éteignant trop tôt pour voir s’épanouir les lilas", qui gambade de propos doctes en touches quelque peu crues "Or, qui chatouille le cul de la vache, doit craindre la corne du taureau…" Et tous ces ingrédients mélangés donnent naissance à un récit rythmé, vif et bourré d’humour dans lequel l’on passe du rire aux larmes et très vite des larmes au rire, sans pouvoir en ralentir la lecture.

    "Sur l’épaule des géants", un roman "où l’on résiste à tout sauf à la tentation", la tentation, une fois terminé de le recommencer. Une magnifique réussite, un roman addictif. Un coup de foudre.

    Sans oublier les magnifiques illustrations d'Hélène Bautista.

    https://memo-emoi.fr

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'aime les auteurs qui se réinventent et qui, à chaque roman, propose une œuvre au registre différent des précédentes. Laurine Roux est definitivement de ceux-là. Si "l'autre moitié du monde" paru en début d'année m'avait bouleversée, "sur l'épaule des géants", sorti en ce mois d'octobre, m' a...
    Voir plus

    J'aime les auteurs qui se réinventent et qui, à chaque roman, propose une œuvre au registre différent des précédentes. Laurine Roux est definitivement de ceux-là. Si "l'autre moitié du monde" paru en début d'année m'avait bouleversée, "sur l'épaule des géants", sorti en ce mois d'octobre, m' a apporté un véritable regain d'énergie. Et dans cette période plus que morose, c'est précieux !

    L'auteure nous invite à suivre une saga familiale qui traverse l'Histoire et les événements du XXe et début du XXIe siècle. On est pris dans les aventures de plusieurs générations du clan Aghulon, qui, sur fond de guerre mondiale ou de nuit de cristal, se battent pour réaliser leurs projets, parfois fantasques, toujours portés par une énergie communicative.

    Tous les personnages sont hauts en couleur, pas toujours très assortis, ce qui provoque quelques étincelles. Mais comme elle est attachante, cette famille de doux dingues ! Et qu'il est plaisant de croire que, malgré les épreuves, il est possible de réaliser ses rêves, vivre de sa passion ou trouver l'amour sur un coup de foudre...

    Confirmant ses talents de conteuse, Laurine Roux nous offre une balade (devrais-je dire ballade ?) dans un univers de contrastes. La poésie flirte avec le burlesque. Les jeux de mots côtoient les pensées philosophiques et traits d'humour. On rit, on doute, on se laisse surprendre par une comparaison inattendue. On se délecte des titres de chaque chapitre (qui m'ont renvoyée à mes premières lectures de Jules Verne, peut-être ne suis-je pas la seule ?)
    Quel plaisir de se laisser éblouir par ces subtilités de la langue française !

    C'est un roman qui fait du bien, que je recommande chatleureusement. (Désolée, je n'ai pas le talent de Laurine Roux pour les jeux de mots...)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Si l'on m'avait dit, lorsque j'ai refermé le premier roman de Laurine Roux - Une immense sensation de calme - que quelques années après elle me donnerait à lire Sur l'épaule des géants, j'aurais été plus qu'intriguée. Pas sceptique car la littérature c'est la vie, et surtout pas l'ennui. Les...
    Voir plus

    Si l'on m'avait dit, lorsque j'ai refermé le premier roman de Laurine Roux - Une immense sensation de calme - que quelques années après elle me donnerait à lire Sur l'épaule des géants, j'aurais été plus qu'intriguée. Pas sceptique car la littérature c'est la vie, et surtout pas l'ennui. Les auteurs que j'aime depuis longtemps sont ceux qui n'écrivent jamais le même livre. Dès le début, les promesses étaient là. Celles d'une écriture, d'une saveur des mots, d'un univers. Or tenir une promesse peut s'avérer ennuyeux. Tandis que surprendre... Prendre à revers, changer de costume, afficher un jour la face colorée de la doublure réversible, oser l'épopée et l'humour. Oh mais que ça fait du bien !

    Sur l'épaule des géants est une épique saga familiale qui traverse plus d'un siècle sur un rythme trépidant. On y retrouve le ton et l'atmosphère qui faisaient le succès des feuilletonistes et l'on s'y délecte de la compagnie savoureuse d'une galerie de personnages singuliers, attachants, passionnés et entièrement portés vers l'avant. Auprès de la famille Aghulon, entre les Mûriers (la ferme cévenole) et les virées parisiennes, entre deux dégustations de vin, on revisite tout ce qui a fait l'histoire récente à travers les engouements des uns et des autres. Progrès scientifiques, innovations technologiques, gastronomie, musique, viticulture, entomologie... Si les femmes de la famille portent toutes des prénoms de fleurs, elles sont loin de faire tapisserie. A commencer par Marguerite, maîtresse femme, vigneronne de choc et pilier d'un clan pour lequel elle ne jure que par l'épanouissement personnel et l'amour. Sur leur route : des inventeurs, deux guerres, un cuisinier poète, quelques artistes, des modes, des drames et deux ou trois escrocs. Et une lignée de chats philosophes, compagnons bavards mais fidèles, malicieux et parfois amateurs de contrepèterie.

    Avec ce roman on retrouve immédiatement le plaisir originel de la lecture. On est embarqué, emmené, à la fois spectateur et complice. Heureux de se laisser surprendre, entre un clin d’œil et un jeu de mots. Étonné par l'énergie et la gaieté qui règnent dans ces pages même lorsqu'il s'agit de traverser les heures sombres de l'Histoire. Il y a là toute la magie des histoires bien racontées. Elle était peut-être simplement là, la promesse initiale entrevue dès le premier roman de Laurine Roux : celle d'une incroyable conteuse dont le plaisir à transmettre est ici tellement communicatif qu'il finit par rendre heureux celui ou celle qui reçoit ses mots.

    Ne cherchez plus, vous avez ici le cadeau de Noël idéal, superbement illustré de dizaines de gravures d'Hélène Bautista, ce qui en fait un objet encore plus désirable. Rendre un lecteur heureux, quelle plus belle perspective ?

    (chronique publiée sur mon blog : motspourmots.fr)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine