Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Tout d'abord, je voudrais remercier la plateforme Netgalley pour l'envoi de cet ebook.
C'est mon premier livre des éditions Au loup, et je dois dire que c'est un bon début.
Dans un premier temps, nous suivons un homme qui est pourchassé, par la suite on apprends
qui il est et pourquoi il fui.
Puis nous faisons la connaissance d'Axel, il fête son vingtième entouré de ses amis et
de sa famille. Il reçoit en cadeau de sa marraine un joli médaillon. A partir du moment où
il le touche, sa vie va changer. En effet, le médaillon porte le nom de "oeil de Sainte-Lucie"
Mais le danger rôde dehors, et il devra copter sur son "protecteur" Frère loup, qui comme son nom
l'indique est un loup. Heureusement pour lui, il pourra compter sur ses amis pour l'aider à
déchiffer une sorte de "codex" pour retrouver un livre du nom de "La Légende Noire".
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte et le sujet. En effet, l'auteur nous transporte
au milieu de la Bourgogne, à Dijon plus précisement, sur les traces des Ducs de Bourgogne.
Malheureusement, je ne me suis pas du tout attachée à Axel ainsi qu'au personnages
secondaires. Et la couverture ne nous aide pas forcément à nous tourner vers ce livre, qui
pourrais plaire aux plus jeunes. Peut-être, y'a t'il aussi trop de narration et pas assez de
dialogues pour nous permettre de nous immerger pleinement dans le récit, pourtant l'auteur
sait manier les mots.
Je lirai le tome 2, l'ayant aussi reçu par la même plateforme.
Axel a déjà vécu pas mal d'aventures dans le tome 1 dont la perte du manuscrit ou la découverte du rameau d'or n'en sont pas les moindres. Et ce tome 2 semble promettre rapidement de nombreux rebondissements supplémentaires.
Accompagnés de ses 3 inséparables amis: Virginie et les jumeaux Adrien et Nicolas, ils vont devoir se surpasser pour découvrir de nouveaux indices afin de retrouver le lieu où serait caché La Légende noire.
Ce qui rend ce roman vraiment prenant, selon mon opinion, c'est la recherche historique faite en amont par l'auteure qu'elle nous place judicieusement dans le récit. de plus, toute la partie explicative historique en fin de volume est vraiment intéressante et rajoute une touche de réalisme à un roman qui fait partie du fantastique. Moi, j'aime beaucoup ce genre d'attention pour le lecteur qui a été intrigué et qui veut en savoir plus.
En suivant la trace des textes du manuscrit volé, le lecteur va visiter L Histoire mais aussi plusieurs régions de notre beau pays.
Après Dijon dans le tome 1, nous allons ainsi avoir une magnifique image d'autres lieux, que je ne vous citerai pas pour ne pas spoiler l'avancée de la quête. Ces hauts lieux vont nous permettre de faire avancer le récit mais surtout nous donner aussi l'envie d'aller voir par nous-mêmes les indices égrenés par le manuscrit.
C'est donc avec un brin de nostalgie que je referme ce roman mais avec l'espoir au coeur d'y voir, prochainement ou pas, d'autres aventures pour Axel et Frère Loup.
La plume de l'auteure m'a séduite par sa dynamique et les images qu'elle nous transmet. Je pense donc ajouter bientôt d'autres titres de sa bibliographie à ma PAL.
Laurence Erwin nous livre un roman d'aventure pour les jeunes à partir de 10 ans avec un mélange du Club des cinq, de manga, d'heroic fantasy et de Scoubidou tout cela avec une écriture simple et accessible. Les situations sont crédibles et entretiennent le suspens. Les illustrations de Brand Alexander ponctuent l'aventure avec des croquis réalistes au crayon. Chacun pourra s'identifier facilement aux différents héros de cette série Myrta aux éditions Au Loup qui démarre avec Les sirènes kleptomanes.
Je remercie d'abord Livraddict et Au Loup Editions de m'avoir permis de lire ce roman jeunesse. C'est une maison d'édition, un auteur et donc une série que je découvre.
La couverture m'attirait (il y a un chat !!!) mais aussi les personnages. Le résumé me plaisait car il y était question de mystères et logiquement d'enquête.
On découvre donc Myrta, en effet je n'ai pas lu le premier volume mais il était noté que les deux histoires pouvaient se lire indépendamment. Myrta est clairvoyante et a donc des amis fantômes qui sont présents pour elle dès qu'elle en a besoin, ou pas d'ailleurs ...
Elle a aussi toute une bande d'amis qui vont apporter chacun un peu plus d'ampleur à l'histoire et ainsi tout s'articule autour de Beaugenval et de l'organisation des jeux écossais.
Mais Myrta va devoir faire face à des événements imprévus qui vont perturber un peu l'organisation de ces festivités...
J'ai trouvé ce livre intéressant et bien construit. L'histoire est bien racontée et les personnages sont attachants. Je pense que les amis fantômes de Myrta pourraient être encore plus exploités car pour moi ils ne sont pas assez mis en avant...J'aime bien les histoires jeunesses avec ce côté imaginaire et un peu surnaturel, je trouve que ça permet aux enfants de s'évader encore plus. Ce que je trouve intéressant également c'est qu'il n'y ait pas trop de violence. J'ai beau être adulte et supporter de lire des choses sombres je trouve que pour les enfants c'est mieux que cela reste à leur portée.
C'est un livre que j'ai aimé lire et que je garderai pour que ma fille puisse le lire un jour si l'envie lui en prend (bon ok elle n'a que 4 ans mais je prévois !!!).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !