Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Laurence Erwin nous livre un roman d'aventure pour les jeunes à partir de 10 ans avec un mélange du Club des cinq, de manga, d'heroic fantasy et de Scoubidou tout cela avec une écriture simple et accessible. Les situations sont crédibles et entretiennent le suspens. Les illustrations de Brand Alexander ponctuent l'aventure avec des croquis réalistes au crayon. Chacun pourra s'identifier facilement aux différents héros de cette série Myrta aux éditions Au Loup qui démarre avec Les sirènes kleptomanes.
Je remercie d'abord Livraddict et Au Loup Editions de m'avoir permis de lire ce roman jeunesse. C'est une maison d'édition, un auteur et donc une série que je découvre.
La couverture m'attirait (il y a un chat !!!) mais aussi les personnages. Le résumé me plaisait car il y était question de mystères et logiquement d'enquête.
On découvre donc Myrta, en effet je n'ai pas lu le premier volume mais il était noté que les deux histoires pouvaient se lire indépendamment. Myrta est clairvoyante et a donc des amis fantômes qui sont présents pour elle dès qu'elle en a besoin, ou pas d'ailleurs ...
Elle a aussi toute une bande d'amis qui vont apporter chacun un peu plus d'ampleur à l'histoire et ainsi tout s'articule autour de Beaugenval et de l'organisation des jeux écossais.
Mais Myrta va devoir faire face à des événements imprévus qui vont perturber un peu l'organisation de ces festivités...
J'ai trouvé ce livre intéressant et bien construit. L'histoire est bien racontée et les personnages sont attachants. Je pense que les amis fantômes de Myrta pourraient être encore plus exploités car pour moi ils ne sont pas assez mis en avant...J'aime bien les histoires jeunesses avec ce côté imaginaire et un peu surnaturel, je trouve que ça permet aux enfants de s'évader encore plus. Ce que je trouve intéressant également c'est qu'il n'y ait pas trop de violence. J'ai beau être adulte et supporter de lire des choses sombres je trouve que pour les enfants c'est mieux que cela reste à leur portée.
C'est un livre que j'ai aimé lire et que je garderai pour que ma fille puisse le lire un jour si l'envie lui en prend (bon ok elle n'a que 4 ans mais je prévois !!!).
J'ai lu le tome 2 sans lire le premier tome, ce qui ne pose pas de problème ... mais lire dans le désordre ce n'est pas une bonne idée pour les jeunes lecteurs. Dans le tome 1 elle découvre son don...
C'est le premier livre des éditions Au Loup que je lis. Le livre est au format poche, agréable à tenir et à lire la marge intérieure est assez grande pour que l’on ne soit pas obligé de se contorsionner pour lire. Les illustrations sont mignonnes même si j’ai une préférence pour les visages et un peu moins pour le reste. La présentation des personnages de la bande sur les rabats du livre permet au jeune lecteur de se familiariser avec les protagonistes.
Les personnages sont attachants et positifs. L’amitié est une valeur qui rassemble Myrta et sa petite bande.
Myrta veut arranger les problèmes de tout le monde. Elle fait tout pour faire plaisir et ses amis aussi. C’est collégiens donnent de leur temps pour participer à une animation locale. C’est très agréable de voir des collégiens altruistes et énergiques. Ils non pas de problèmes en particuliers, alors l’intrigue est tournée vers l’extérieur, hors du groupe.
J’ai bien aimé le côté fantastique avec l’esprit-fantôme, le chat fantôme, les revenants et autres vampires etc…
Les sujets abordés vont de l’apparence avec le shopping, les vêtements, le nail art, les réseaux sociaux et internet, en passant par les premiers émois amoureux.
Dit comme cela on pourrait croire que c’est gnangnan, mais cela fait du bien de ne pas être dans des problèmes sociaux ou psychologiques…
Ce qui m’a aussi plu c’est le petit côté historique qui vient se greffer à l’aventure et qui va tisser des liens entre le réel et le surnaturel. Les explications sur les jeux écossais et les liens entre cette ville et l’Ecosse. Cela rajoute une petite touche supplémentaire à l’intrigue.
Tout le long je me demandais si Myrta allait garder secret le fait qu’elle soit clairvoyante et accompagnée d’un esprit fantôme … suspens…
Le fait que personne ne connaisse le secret de Myrta donne lieu à des scènes cocasses. Elle doit entre autre jongler avec ce que Zombinella poste dur Facecbook en son nom.
Vont-ils résoudre les mystères et les autres petites tracasseries qui vont apparaître au fur et à mesure ?
Ce livre nous laisse sur une note de douceur, la recette des shortbreads que j’ai bien envie d’essayer !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !