"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet album tout tendre nous entraîne sur les pas de Patabulle dans un voyage onirique plein de découvertes.
Sous le pinceau de Tristan Mory et la plume de Juliette Vallery, on découvre ce drôle de petit chien tout jaune qui cultive un jardin qui déborde de plantes exubérantes et où les petites bêtes prennent leurs aises, et ça, on aime beaucoup. Mais voilà que les nuages et le vent complice entrainent Patabulle loin de chez lui. L’aventure commence et avec elle, une rencontre particulière. Il y aura aussi la découverte d’un jardin secret, celui où l’on se sent si bien loin de tout, car notre Patabulle est un peu Candide. Mais chut ! Je n’en dirai pas plus, laissons à nos bambins le plaisir de la découverte. Je suis sûre qu’ils adoreront ce petit chien joyeux et curieux comme eux. Et, cerise sur le gâteau, les mamans (et les grand-mères) apprécieront sûrement le personnage féminin loin des stéréotypes.
Le texte a du peps et les illustrations, naïves et colorées, sont un enchantement.
« Il pleut, il mouille ! C’est un jour de grande barbouille » Et que fait-on lorsqu’il pleut ? On sort les crayons et les peintures et on se lance dans l’art difficile du dessin et de la peinture. Ce qui est amusant, c’est que nos trois amis, Ronlapin, Sourili, Griboulion et Zazèbre, vont dessiner de concert. Bon d’accord, il y aura parfois des mésententes et quelques bouderies, mais c’est aussi cela grandir avec les autres.
Ce petit livre très coloré aux pages bien solides ravira les plus petits. Et ces quatre petits personnages imaginés par Juliette Vallery et croqués avec tendresse par Tristan Mory, s’ils ne sont pas toujours très sages, sont drôles et charmants.
Lucile et son acolyte mène l'enquête pour retrouver un manuscrit volé qui réapparait tout seul. Entre des personnages vivants plein de mystères et hauts en couleur, un fantôme qui apparait à des horaires étonnants et un chat plus que mystérieux, le lecteur jeune ou moins jeune est entrainé très facilement dans une histoire très fun, drôle et qui tient la route. C'est bien écrit et rempli de références qui ajoute un double sens de lecture très appréciable. le tout est agrémenté par des illustrations très Tim Burton qui ajoutent à l'ambiance un peu noire et mystérieuse. Un bon moment et une bonne porte d'entrée dans le policier.
Lucile et son acolyte poursuivent l'enquête sur les objets gouvernant le temps. C'est encore plus fun et drôle que le premier tome. On découvre la famille du balafré qui est à tomber et leurs inventions qui sont géniales. La galerie de personnages est donc élargie mais reste dans la même veine avec des personnages vivants, plein de mystères et hauts en couleur. Niveau aventure, fantômes et histoire de famille on fait le plein pour notre plus grande joie. le lecteur jeune ou moins jeune est entrainé très facilement dans cette histoire qui associe humour et aventure. C'est bien écrit et rempli de références qui ajoute un double sens de lecture très appréciable. J'ai noté quelques jurons dont l'originalité pet faire de l'ombre au capitaine Haddock. le tout est agrémenté par des illustrations très Tim Burton qui ajoutent à l'ambiance un peu noire et mystérieuse. Un excellent moment, une bonne porte d'entrée dans le policier et une envie importante d'avoir un nouveau tome.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !