"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après quelques difficultés à me plonger pleinement dans ce roman, je me suis rapidement attachée aux différents personnages et, plus encore, à l'humour british et au portrait au vitriol de l'aristocratie anglaise que nous dresse l'auteur.
Julian Fellowes nous livre ici pratiquement la clé pour décoder les usages souvent étranges du milieu aristocratique britannique, chacun y prend pour son grade.
Downtown abbey, vous souvenez vous ? L'histoire de Passé imparfait pourrait être celle d'une suite possible de cette série quelques 40 ans après. Dans la série que sont-ils devenus ? Déclin, disparition, survivance de l'aristocratie anglaise ou comment a-t-elle survécu ?
Au bal de la comtesse, tout le beau monde se montre, se juge et se courtise. Personne ne se doute encore que les temps vont changer et que la bataille de Waterloo va briser nombres de familles... le destin des Trenchard et des Brockenhurst se joue aussi sur ces dernières heures fastueuses...
Je me suis lancée dans ce roman sans inquiétude, pensant retrouver l'ambiance que j'aime tant de Downton Abbey...
Malheureusement, le charme n'opère pas, la passion ne prend pas et les histoires de familles n'arrivent pas à nous émouvoir.
On est pourtant bien au coeur des secrets, des mystères, des intrigues et des jalousies de l'aristocratie anglaise. Malgré l'écriture plutôt agréable, l'ambiance est lente, les personnages trop superficiels et on finit par tourner les pages avec un semblant d'ennui...
Surtout ne vous fiez pas à ce roman pour découvrir Julian Fellowes, partez plutôt à la découverte des Crawley de Downton Abbey !!!
Cette plongée dans l'aristocratie qui se réinvente, de gré ou de force, dans les années 60-70 ne manque pas de piment. Un petit bémol toutefois, la répétition des histoires fort semblables des 6 femmes présentées: presque toutes ont épousé un mufle, mènent le même genre de vie le livre m'a parfois semblé un peu long, sans que cela ait gâché mon plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !