Passé imparfait

Couverture du livre « Passé imparfait » de Julian Fellowes aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante qu'ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l'article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d'une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes - six jeunes filles huppées qu'ils fréquentaient alors - la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations... Avec une verve élégante, le créateur de la série Downton Abbey signe un portrait au vitriol de l'aristocratie anglaise bousculée par les sixties.

Downtown abbey, vous souvenez vous ? L'histoire de Passé imparfait pourrait être celle d'une suite possible de cette série quelques 40 ans après. Dans la série que sont-ils devenus ? Déclin, disparition, survivance de l'aristocratie anglaise ou comment a-t-elle survécu ?

• Cette plongée dans l'aristocratie qui se réinvente, de gré ou de force, dans les années 60-70 ne manque pas de piment. Un petit bémol toutefois, la répétition des histoires fort semblables des 6 femmes présentées: presque toutes ont épousé un mufle, mènent le même genre de vie le livre m'a...

Cette plongée dans l'aristocratie qui se réinvente, de gré ou de force, dans les années 60-70 ne manque pas de piment. Un petit bémol toutefois, la répétition des histoires fort semblables des 6 femmes présentées: presque toutes ont épousé un mufle, mènent le même genre de vie le livre m'a parfois semblé un peu long, sans que cela ait gâché mon plaisir.

• Deux meilleurs ennemis se retrouvent après 40 ans de brouille. L'un d'entre eux est mourant et il va donner une mission au deuxième qui se sent obligé de la remplir. Un voyage au coeur du XXè siècle dans une Angleterre aristocrate qui nous semble pourtant un peu lointaine. Une lecture bien...

Deux meilleurs ennemis se retrouvent après 40 ans de brouille. L'un d'entre eux est mourant et il va donner une mission au deuxième qui se sent obligé de la remplir. Un voyage au coeur du XXè siècle dans une Angleterre aristocrate qui nous semble pourtant un peu lointaine. Une lecture bien agréable.
    Julian Fellowes est le scénariste de la série Downton Abbey, d'où le parfum un peu suranné du livre...

• Damian Baxter contact le narrateur ( ne cherchez pas, il n’a pas de nom) pour lui confier une mission. Hors, problème : le narrateur et Damian ne se sont pas parlés depuis 40 ans et ne se sont pas quittés en bons termes. La dernière fois qu’il se sont vu c’était en 1970.
    Néanmoins, notre...

Néanmoins, notre protagoniste fini pas accepter l’invitation et se rend au chevet de son ancien ami. Celui-ci est mourant. Immensément riche, seul et mourant.
    Il y a 20 ans de çà, Damian a reçu une lettre anonyme d’une femme lui reprochant d’élever son enfant sans lui. Il sait donc qu’il a un héritier et souhaite lui léguer sa fortune. Il demande donc à son ancien vieil ami de mener l’enquête pour lui, car il ne sait pas qui est la mère. Après élimination, Damian ne retient que 5 noms,c’est au narrateur de partir à leur recherche, de savoir ce qu’elles sont devenues et de découvrir qui est le père de leur premier enfant.

Jullian Fellowes à l’art de l’intrigue. Ce roman est admirablement bien construit. L’écriture est minutieuse, les détails et les anecdotes travaillés.
    Nous faisons tout au long de ces 600 pages des bons entre passé et présent sans jamais nous perdre.
    Ce Damian si ignoble que nous décrit le narrateur est défendu par les personnages rencontrés tout au long du récit. Finalement, on lui pardonnerait presque le chaos qu’il a semé pendant ces vacances au Portugal dont tout le monde se souvient et dont personne n’ose parler pour ne pas réveiller les douleurs passées.

Si vous aimez Downton Abbey, vous adorerez ce roman !

• Une lecture épicée!
    L'auteur nous plonge dans les années 1960 et la Saison à laquelle participe la jeunesse de la noblesse anglaise, visant à lancer les Débutantes et à assurer leurs débuts dans les mondanités.

Une lecture épicée!
    Parmi eux, le narrateur fait entrer un jeune homme aux origines modestes, Damian, qui va aller à l'encontre des codes et enflammer les cœurs.
    Quarante ans plus tard, Damian fait de nouveau irruption dans la vie du narrateur et lui demande de replonger dans leurs souvenirs communs pour retrouver son possible héritier.
    En ce qui me concerne, ce roman a tout pour plaire : un style sophistiqué et sarcastique à souhait, des personnages parfois détestables et peints sans aucune complaisance, ce qui les rendrait presque moins désagréables que ce qu'ils inspirent au premier abord, des intrigues insoupçonnables, un cadre historique qui ancre la trame dans une réalité pas si lointaine, le tout avec beaucoup de finesse, de subtilité et d'humour.
    J'ai hâte de découvrir le reste de l'oeuvre de l'auteur!

• Coups de coeur total, je n’avais jamais lu de livre de Julian Fellowes mais quand j’ai vu que c’était l’auteur de Downton Abbey, une de mes séries fétiches, qui l’avait écrit, je me suis dit que ce livre ne pouvait qu’atterrir chez moi. Et quel bonheur de lecture tout ce que j’ai aimé dans...

Coups de coeur total, je n’avais jamais lu de livre de Julian Fellowes mais quand j’ai vu que c’était l’auteur de Downton Abbey, une de mes séries fétiches, qui l’avait écrit, je me suis dit que ce livre ne pouvait qu’atterrir chez moi. Et quel bonheur de lecture tout ce que j’ai aimé dans Downton Abbey se retrouve dans ce roman tout en étant totalement différent, je tiens à préciser que ce n’est pas une version ou une pale copie.

Ce roman se situe en Angleterre dans la grande bourgeoisie pendant les les swinging sixties. Les personnages sont tous bien ficelés et on les suit durant leur jeunesse, on fait connaissance avec leur famille ce qui nous les rends familiers et attachants. L’auteur a une écriture fluide et précise et j’aime aussi la touche d’humour tout du long. C’est le récit de la désillusion des jeunes anglais dans les années 60, la décadence et l’évolution d’une société en pleine mutation : les mentalités changent, la situation économique du pays aussi. Les personnages vont se croiser et c’est à chaque fois l’occasion de faire une incursion dans leur passé.

Ca sent le vécu, il faut dire qu’il sait de quoi il parle l’auteur, il est lui-même baron. Intrigues amoureuses, réceptions somptueuses, rivalités et coups bas s’invitent au bal des débutantes. Il y a aussi une bonne dose de nostalgie dans ce magnifique roman mais c’est sans apitoiement et sans jugement de valeur.

Drôle, poignant et bouleversant à la fois, ce roman d’une intelligence rare, c’est un vrai coup de coeur pour moi. Je le verrai bien adapté en série ou en film.

VERDICT

Une vraie merveille, à lire absolument , les fans d’Angleterre et de Downton Abbey devraient adorer. A découvrir d’urgence.

• Un excellent roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, pour lequel on voudrait pouvoir prendre son temps, et savourer chaque page. Quelques petites longueurs transparaissent de temps en temps, mais le style de l’auteur nous entraîne avec force et l’on poursuit avec délectation. On comprend...

Un excellent roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, pour lequel on voudrait pouvoir prendre son temps, et savourer chaque page. Quelques petites longueurs transparaissent de temps en temps, mais le style de l’auteur nous entraîne avec force et l’on poursuit avec délectation. On comprend d’autant mieux le succès de la série « Downton Abbey », on y retrouve la même verve et cette étude minutieuse des personnages.