Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voilà une adaptation pour le moins inédite ! Tirée de certains chapitres de la Bible et de l'Évangile, l'auteur nous livre une vision originale mais réussie de ces textes religieux
Jeff Loveness nous transpose aux enfers pour suivre Judas dans ses péripéties fantastiques.
Connu de tous comme le renégat qui a coûté la vie à Jésus, notre protagoniste va aller de rencontre en révélation. Et finalement, ce qui devait être un long chemin de croix expiatoire, va s'avérer au final être un véritable parcours introspectif.
Graphiquement, le style de Rebelka sied idéalement à ce type de récit. Dans son trait, comme sa colorisation, se dégage une atmosphère qui représente bien successivement les deux faces de la Bible.
En bref, un pari audacieux mais réussi qui vous offrira une expérience de lecture peu commune.
Au moment de se passer la corde au cou, il s'interroge. Est-ce que tout était écrit à l'avance ? Depuis le début ? Avait-il la moindre chance de s'en sortir ? Au moment de mourir, Judas revient sur sa vie. Sur la rencontre qui en a changé le cours, sur ce qu'il a cru et ce qu'il a vu. Sur ce qui l'a mené à être celui qu'on appelle le traître.
Après Apparition dans le ciel de Berlin-est, le scénariste américain Jeff Loveness propose sa vision du vilain le plus célèbre; Judas Iscariote. Dans cet album, paru aux USA en 2018, il raconte sa traversée des enfers, sa rencontre avec Lucifer et il fait appel à ses souvenirs, au sens de l'Histoire, à ce qui a fait de lui ce qu'il fallait qu'il soit.
Je dois dire que j'avais depuis longtemps coché cet album par la seule présence de Jakub Rebelka au dessin. Sa prestation dans Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft était saisissante et je me réjouissais de le retrouver. Que dire ? Chaque page est impressionnante, vivante, puissante. Quel talent !
Judas est bien le coup de cœur que j'espérais... Et quel bonheur de sentir qu'une maison d'édition prépare un livre avec un tel soin, une telle volonté de faire plaisir au lecteur, merci 404 !
1973, le Mur de Berlin sépare le monde en deux. Une nuit de tentative de passage du mur... une traînée lumineuse zèbre le ciel, quelque chose semble tomber du côté Est. La bombe ? Non, mais quoi d'autre ? Une nouvelle arme ?
Dans un pays où la Stasi occupe chaque espace, l'agent Herring est envoyé pour espionner les espions, trouver la vérité. Lui-même ne sait plus très bien où il en est, entre mensonges passés et présents, entre regrets et crainte de la vérité.
Jeff Loveness nous livre un récit puissant et mystérieux entre SF rétro et roman d'espionnage. C'est intrigant, prenant, parfois insaisissable mais je n'ai plus lâché ce très beau livre une fois ouvert.
Il faut dire que les ambiances dessinées par Lisandro Estherren et colorisées par Patricio Delpeche sont magnifiques. C'est sombre mais varié, entre rouge brûlant et bleu glacial avec des scènes torturées comme pour aller au fond de l'âme humaine.
Encore une belle réussite chez 404 Comics que ce très bel album qui me semble prêt pour figurer en haut du palmarès Comics de l'année. Pas loin du coup de coeur !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !