Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'auteur nous embarque, dans un île , de son invention, se trouvant à mi-chemin, entre Jersey et Guernesey, Une île dépeuplée de tout touriste . Les habitants se connaissent tous , et son retissent à la venue d'étrangers , ils deviennent méfiant , leur quotidien est chamboulé. Une île qui cachent de nombreux secrets, des non dits, et des situations nauséabondes , il n'est jamais bon de detterer tout cela.
Ian Debeaker, grand photographe de métier, arrive sur île, avec pour motif, de faire des photos , un reportage sur cet endroit mystérieux, est- ce vraiment la véritable raison. Attention , il faut se méfier des apparences . Il va tout tenter pour comprendre, la vérité sur ce drame qui le ronge, trouver les réponses,savoir ce qu'il sait véritablement passé . Il va faire tout son possible, pour se faire accepter, mais cela va s’avérer dur. Sa venue , va déclencher un véritable séisme , des événements tragiques se passent depuis son arrivé. Arrivera t-il à ses fins ?,
L'ambiance est anxiogène, noir, étouffante , suffocante. L'auteur a disséqué la psychologie des personnages en profondeur, mettant en valeur le rôle joué dans l'histoire. Les descriptions des paysages, du climat , sont faites en finesse, nous sentons les effluves marines, une sensation de faire parti du décor. L'auteur tient ses lecteurs, en haleine du début jusqu'à la fin, avec une grande dextérité. Nous allons de rebondissements en rebondissements, une intrigue et un suspens insoutenables jusqu'au mot fin. Les indices s’imbriquent , tel en puzzle, nous laissant bouche bée par leurs révélations.Un thriller psychologie noir, qui nous prend aux tripes. Une lecture qui se révèle addictive et captivante Ce roman est une réussite,
« La seule chose que j’ai apprise, c’est que parfois il faut sacrifier une personne, même la plus chère à ton cœur, pour sauver toutes les autres… » Après 10 ans d’absence, Darius Blaski, le légendaire chef de la prestigieuse Brigade Kashmir, sort de sa retraite pour proposer un dernier coup à ses anciens compagnons d’armes. Un coup si tordu, si improbable et si machiavélique qu’il pourrait bien fonctionner, leur offrant ainsi une ultime apothéose. Les vieux héros ont une expérience inégalée… mais l’arthrite, le diabète, le surpoids et les ravages de l’âge risquent de leur mettre des bâtons dans les roues alors qu’ils carburent toujours à l’adrénaline !
Après un début explosif, ainsi qu’une référence directe à John Wick pour l’élément déclencheur, l’intrigue se met très rapidement en place avec cette équipe de vieux tueurs aussi attachante et improbable que déjantée. Les personnages principaux comme secondaires sont savoureux et complétement barrés. Malgré quelques longueurs au milieu du livre, les chapitres s’enchaînent à un rythme rapide, alternant différents points de vue, des fiches signalétiques sur les personnages, des instructions de Darius lors d’un mystérieux entraînement, des scènes d’action rocambolesques saturées de testostérone, des plans machiavéliques de chacun des camps et des rebondissements jusqu’à un final jouissif. L’humour noir et les scènes d’action surréalistes tellement elles sont violentes et improbables, ainsi que la construction du récit, m’ont un peu fait penser aux films de Quentin Tarantino. Je verrais bien ce roman adapté en film ou en série avec en BO les chansons de Led Zeppelin et de Jimi Hendrix.
Pour conclure, Jean-Michel Leboulanger nous offre une histoire de vengeance déjantée et bourrée d’adrénaline. J’ai passé un très bon moment.
Ying-Yang vit au Pays des Brumes, où la population subit un régime totalitaire et oppressant. À la lisière de la frontière chinoise, nourri par les souvenirs de son grand-père, qui a alimenté son imagination avec ses histoires, il s'éprend d'un rêve d'ailleurs et de liberté. Entre peur et risques, il décide finalement de tout tenter...
C'est un magnifique récit initiatique que nous propose l'auteur, avec des cultures qui nous invitent à une évasion riche et foisonnante. Ying-Yang est un personnage auquel on s'attache, confronté à des choix et à des situations douloureuses et difficiles. Son aventure est semée d'embûches, où il rencontre des figures amicales autant qu'il souffre de trahisons cuisantes.
On suit humblement son parcours, pétri de doutes bien sûr, mais aussi accueillant et résilient. Au fil de ma lecture, j'ai su apprécier sa sensibilité, sa force et sa loyauté. Il nous communique le droit à la dignité dans une soif éperdue de liberté.
L'écriture est captivante, ourlée de poésie. On se laisse prendre au piège des péripéties dangereuses, des espoirs et des surprises. Avec ce récit, on s'approche d'une réflexion sur le pouvoir, la corruption et les dogmatismes en tout genre.
Un récit lucide et conscient de la fragilité de s'extraire d'un mécanisme de pensée fragmenté, formaté. Parce que la liberté exhorte une vigilance de tous les instants !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !