Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dragon blanc

Couverture du livre « Dragon blanc » de Jean-Michel Leboulanger aux éditions M+ Editions
Résumé:

Ying-Yang cultive le riz au Pays des brumes, dictature violente séparée de la Chine par un fleuve infranchissable. Nourri durant son enfance des histoires de voyages de son grand-père, il rêve d'un autre ailleurs qu'il n'arrive pourtant pas à se représenter, mais qui s'apparente à la... Voir plus

Ying-Yang cultive le riz au Pays des brumes, dictature violente séparée de la Chine par un fleuve infranchissable. Nourri durant son enfance des histoires de voyages de son grand-père, il rêve d'un autre ailleurs qu'il n'arrive pourtant pas à se représenter, mais qui s'apparente à la liberté.
Dans cette obsession, il cherche un moyen de franchir la frontière imperméable. Un jour, au-delà de l'horizon surgit alors Dragon Blanc, montagne légendaire n'apparaissant à travers les époques que pour annoncer un événement exceptionnel. Dès lors, Ying-Yang sait qu'il va partir.
Au cours d'un voyage initiatique de dix ans, ses pas le conduiront à la découverte de la nature humaine dans ce qu'elle a de meilleur, mais également de pire...
Faut-il laisser toute sa vie derrière soi pour une once de liberté ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ying-Yang vit au Pays des Brumes, où la population subit un régime totalitaire et oppressant. À la lisière de la frontière chinoise, nourri par les souvenirs de son grand-père, qui a alimenté son imagination avec ses histoires, il s'éprend d'un rêve d'ailleurs et de liberté. Entre peur et...
    Voir plus

    Ying-Yang vit au Pays des Brumes, où la population subit un régime totalitaire et oppressant. À la lisière de la frontière chinoise, nourri par les souvenirs de son grand-père, qui a alimenté son imagination avec ses histoires, il s'éprend d'un rêve d'ailleurs et de liberté. Entre peur et risques, il décide finalement de tout tenter...

    C'est un magnifique récit initiatique que nous propose l'auteur, avec des cultures qui nous invitent à une évasion riche et foisonnante. Ying-Yang est un personnage auquel on s'attache, confronté à des choix et à des situations douloureuses et difficiles. Son aventure est semée d'embûches, où il rencontre des figures amicales autant qu'il souffre de trahisons cuisantes.

    On suit humblement son parcours, pétri de doutes bien sûr, mais aussi accueillant et résilient. Au fil de ma lecture, j'ai su apprécier sa sensibilité, sa force et sa loyauté. Il nous communique le droit à la dignité dans une soif éperdue de liberté.

    L'écriture est captivante, ourlée de poésie. On se laisse prendre au piège des péripéties dangereuses, des espoirs et des surprises. Avec ce récit, on s'approche d'une réflexion sur le pouvoir, la corruption et les dogmatismes en tout genre.

    Un récit lucide et conscient de la fragilité de s'extraire d'un mécanisme de pensée fragmenté, formaté. Parce que la liberté exhorte une vigilance de tous les instants !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.