Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Je n'aime vraiment pas faire des retours de lecture négatifs, mais je me suis juré de toujours les faire le plus honnêtement possible et parfois, nous passons à travers l'œuvre d'un auteur. Cela a été le cas pour moi avec cet ouvrage de Jacques Ortet. Je pense en plus sans vouloir être méchant avec le créateur de cet album, que 18 euros pour 72 pages est affreusement onéreux comparés aux 22,90 euros d'une merveille comme Carbone et Silicium et ses 272 pages lu et chroniqué il y a peu.
Pour vous résumer, ce deuxième opus des aventures de Jak, photographe international et son fidèle compagnon et ami Bil, un calao bicorne doté de la parole, les voit s'envoler pour le Gabon, pays dans lequel il souhaite réaliser un reportage photo sur la faune et la flore locale. À peine arrivés, Bil disparait, victime d'un enlèvement. Jak le recherchera par tous les moyens, aidé par une chance inimaginable.
Dans cet ouvrage, aux couleurs vives et aux illustrations plutôt réussies, le scénario m'a fait penser à un très mauvais Tintin…. le seul bénéfice de cette lecture est une découverte du Gabon.
Le trésor de Gengis Khan est une BD qui nous propose une aventure avec des rebondissements incessants mais aussi une histoire qui contient de nombreuses informations sur le le Kazakhstan et sa culture, de manière vivante et fascinante. Le lexique est souvent directement dans la langue d'origine (en particulier les plats nationaux), ce qui nous plonge dans la culture ! (les traductions sont en notes de bas de pages).
L'humour est également omniprésent grâce à l'adorable oiseau, Bill, qui ne quitte pas Jak, le protagoniste et l'aide même dans ses aventures !
Une bien belle gageure et réussite que ce superbe album !
Le trésor de Gengis Khan de Jacques Ortet est une bande dessinée qui m'a été envoyée par Bookelis, via net galley, et j'en suis ravie :)
Direction le Kazakhstan avec Jack, qui vient faire un reportage. Il est accompagné d'un casoar : Bill. Ils vont visiter le pays avec une guide, Dinara. Tous trois vont vivre de drôles d'aventures et se lancer sur les traces d'un mystérieux trésor..
Le trésor de Gengis Khan est une très bonne bande dessinée d'aventure. Classique, car ce n'est pas la première fois qu'on voit un duo homme animal toutefois là, l'originalité tient de l'animal. Pas de chien ici mais un casoar, ce n'est pas banal :)
L'oiseau Bil est très attachant, il m'a beaucoup amusé car il a toujours de bon mot et surtout.. il a toujours faim ! Il fait sourire et c'est un personnage qui prend de la place dans cette BD et apporte de la fraîcheur.
Jack est un reporter à qui il arrive de drôles de mésaventures et même si c'est beaucoup pour un seul homme, ça fonctionne bien. J'ai été captivé par ma lecture et l'histoire est bien ficelée. J'ai également apprécié leur guide, Dinara.
Nous découvrons le Kazakhstan et sa culture, au cœur de l'Asie centrale. J'avoue que je suis nulle en géo et que je ne connaissais pas ce pays. De nom, vaguement, mais j'étais bien incapable de le situer sur une carte !
Du coup, cette bande dessinée m'a vraiment appris des choses et maintenant je sais où ce pays se trouve :)
Je suis ravie de ma lecture, ce fût une bonne surprise. Les textes sont pertinents, les illustrations tout à fait à mon goût. C'est coloré et ça plaira aux jeunes lecteurs comme aux adultes. On apprend des choses en lisant une bd et ça, c'est top !
Ma note : 5 étoiles
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !