"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre témoignage nous embarque au milieu de 2 cultures bien différentes pour découvrir leurs pèlerinages respectifs et les traditions qui les entourent.
Le voyage commence en Inde, pour la Maha Kumbha Mela, la plus grande réunion mystique du monde, qui se tient tous les 12 ans. Après avoir vécu cet évènement avec différents protagonistes, pour tenter de comprendre son importance dans la culture indienne, l’écrivain continue son voyage, à la Mecque et à Médine pour vivre le Hajj.
Le livre est évidemment intéressant puisqu’il permet d’en découvrir énormément sur des cultures lointaines et différentes. Le récit est sans jugement malveillant, il est objectif et détaché. Les chapitres sont courts et le style simple, sans fioritures. L’objectif de l’auteur semble être ici une pure retranscription des faits tels qu’il les vit.
Un point m’a cependant gêné. Le lecteur n’en sait pas assez sur le narrateur, or c’est un récit personnel. Tout l’impact que peut avoir ces expériences riches sur la personne même de l’auteur sont très vagues, très peu précisées, ce qui enlève une certaine dimension humaine alors que le sujet prête justement à parler de cette dimension.
Ce livre n'est autre que la biographie romancée de Richard F.Burton, grand explorateur du XIXème siècle. I.Trojanow aborde cette biographie au travers de trois moments clés dans la vie de Burton: son séjour aux Indes au sein de l'armée impériale britannique, son voyage à La Mecque qui le rendit célèbre car il fut l'un des premiers occidentaux à s'y rendre, enfin son expédition en compagnie de Speke pour la découverte des sources du Nil.
Ce roman est intéressant car il tente, à travers ces moments clés, de cerner voire de démystifier la personnalité de Burton dont la vie est un roman (à ce titre je vous conseille vivement la biographie écrite par Fawn Bradie intitulée "Un diable d'homme").
Au-delà du récit en lui-même, l'écrivain fait parler des personnages (l'homme à tout faire de Burton en Inde, des diplomates Turcs et arabes pour l'affaire de La Mecque, Sidi Bombay pour l'Afrique) avec une tonalité à chaque fois différente.
J'ai été surpris de constater que l'écrivain s'attardait peu voire pas du tout sur le conflit qui opposa Burton à Speke pour savoir si les sources du Nil avaient bien été découvertes. Cepdendant, cela n'est pas là l'essentiel, l'objectif étant selon moi de comprendre le personnage à travers ses réalisations.En ce sens j'ai le sentiment que l'auteur a atteint cet objectif en nous montrant toute la complexité d'un homme loin d'être un ange mais qui n'était certainement pas le "diable" que certains pouvaient décrire. A découvrir pour le livre et pour Burton.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !