"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans Un voyage mystique, Ilija Trojanow nous entraîne et nous guide au coeur de deux des plus impressionnants rassemblements mystiques du monde : la Maha Kumbha Mela et le Hajj. Tous les douze ans se tient en Inde, à Allahabad - et tous les douze ans aussi dans trois autres villes sacrées (Haridwar, Ujjain et Nasik)- la Maha Kumbha Mela, le plus grand rassemblement mystique d'hommes et de femmes au monde. En 2001, soixante quinze millions de personnes - yogis, sadhus, mystiques et pèlerins- sont venus de toute l'Inde se baigner à Allahabad, au confluent du Gange et de la Yamuna. Il est dit que celui qui s'immerge dans ces eaux sacrées au jour et à l'heure propices déterminés par les positions astrologiques de Jupiter et du soleil, atteint la libération du cycle éternel des renaissances plus facilement que celui qui aurait fait cent mille fois le tour de la terre... Aux sources saintes de l'islam, d'autres lieux sacrés, d'autres pèlerins portés par une foi indestructible sont décrits par Trojanow dans Un voyage mystique: le Hajj (grand pèlerinage) à La Mecque et à Médine, en Arabie saoudite. Près de cinq millions de musulmans se déplacent des quatre coins de la planète pour pratiquer certains rites autour de la Ka'ba qui abrite la Pierre noire. Le Hajj est considéré prestigieux et l'un des cinq piliers de l'islam; le Coran le rend obligatoire pour tout musulman responsable. Les rites (sacralisation, circunambulation, course entre les bornes Safâ et Marwah...) accomplis en cinq jours entre le lever et le coucher du soleil, sont censés apporter l'expiation des grands et petits péchés et le calme de l'âme... L'auteur Ilija Trojanow est né en 1965 à Sofia, en Bulgarie.
Il émigre en 1971 en Allemagne mais grandit au Kenya. Il est l'auteur du Collectionneur de mondes (Buchet/Chastel, 2008) qui s'est vendu à un demi million d'exemplaires en Allemagne.
Ce livre témoignage nous embarque au milieu de 2 cultures bien différentes pour découvrir leurs pèlerinages respectifs et les traditions qui les entourent.
Le voyage commence en Inde, pour la Maha Kumbha Mela, la plus grande réunion mystique du monde, qui se tient tous les 12 ans. Après avoir vécu cet évènement avec différents protagonistes, pour tenter de comprendre son importance dans la culture indienne, l’écrivain continue son voyage, à la Mecque et à Médine pour vivre le Hajj.
Le livre est évidemment intéressant puisqu’il permet d’en découvrir énormément sur des cultures lointaines et différentes. Le récit est sans jugement malveillant, il est objectif et détaché. Les chapitres sont courts et le style simple, sans fioritures. L’objectif de l’auteur semble être ici une pure retranscription des faits tels qu’il les vit.
Un point m’a cependant gêné. Le lecteur n’en sait pas assez sur le narrateur, or c’est un récit personnel. Tout l’impact que peut avoir ces expériences riches sur la personne même de l’auteur sont très vagues, très peu précisées, ce qui enlève une certaine dimension humaine alors que le sujet prête justement à parler de cette dimension.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !