"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman historique qui est aussi un policier. Nous suivons une femme médecin, Anne Fitzpatrick fraîchement débarquer de Londres et s'installant en Allemagne au début du XXème. Comme Docteur Quinn elle veux aider les plus démunis et ouvrir son dispensaire. Après l'ouverture de celui-ci des femmes sont retrouvés mortes après avoir été mutilé et le commissaire Berthold Rheyd est sur l'affaire mais cela ne suffit pas.
Il y a du mystère et du suspense, l'intrigue est captivante mais nous restons un peu sur notre faim espérons que les suites de cette saga policière sera plus abouti.
"Anne émergea de sa torpeur et voulut détacher les mains de la balustrade, mais ses fins gants de cuir restèrent collés à la glace qui recouvrait le bois poli, un morceau se déchira à la main droite. Elle ravala un juron, même si le pont semblait désert. L’impression était trompeuse : les autres occupants du navire étaient aussi invisibles qu’elle, engloutis par le brouillard matinal. Le trois-mâts avait quitté le port de Londres la veille au soir chargé de marchandises venues des colonies, et non de passagers. Son père s’était toutefois assuré qu’on mette une des rares cabines à sa disposition, sans lui poser de questions."
1910, Anne Fitzpatrick débarque de Londres à Hambourg. Elle a fui mais on ne sait pas quoi. Son passé va ressurgir quand deux corps de femmes sont trouvés sur les docks, assassinés violemment. Anne est médecin et travaille pour des centres d’accueil de femmes. L’enquête est mené par un policier au passé douloureux mais qui tient à élucider l’affaire même si elle nous plonge dans les bas fonds du port, dans l’univers des prostituées. On ajoute à cela l’aide d’Hélène dont le père veut faire de la jeune fille une ménagère alors qu’elle ne rêve que d’étudier et de se libérer.
Si le début a été un peu lent, j’ai accroché les personnages : le policier, Anne et Hélène qui ont des destins différents mais qui aspirent à aider les femmes dans les besoins tout en s’émancipant. J’ai été embarquée par le rythme qui s’accélère et les ambitions des personnages.
On plonge dans une atmosphère très bien dessinée, dans les docks où règne la pauvreté. L'autrice révèle également la condition des femmes au cours de cette enquête.
Une lecture très prenante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !