Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Voici une BD divertissante tout en étant instructive, abordable dès l'adolescence, et qui amène à réfléchir sur un sujet sociétal qui touche de plus en plus de personnes.
"L'émergence des «influenceurs» dans les années 2010 a bouleversé le monde tel qu'on le connaissait. Sur Instagram, YouTube ou Tik Tok, des personnalités ont acquis une popularité dans un domaine bien précis. Sur leurs comptes, ces personnes dévoilent leur quotidien, qui fait qu'on se sent proche d'elles et qu'on a envie de les suivre. Souvent, il faut bien le reconnaître, leurs vies nous font rêver et la tentation est grande de les imiter...
Avec beaucoup d'humour le journaliste Gurvan Kristanadjaja et le dessinateur Joseph Falzon décryptent les mécanismes de ce phénomène auquel il est de plus en plus difficile d'échapper !"
La majorité des personnes font aujourd'hui partie d'un (ou plusieurs) réseau social.
Chacun(e) l'utilise pour un objectif précis : partager des photos/des souvenirs, conserver des relations avec des personnes plus ou moins proches, militer pour des causes qui nous sont chères, partager des avis sur des livres... et d'autres en font leur métier.
Mais, lorsque nous mettons le pied dans l'engrenage, amateur ou professionnel, sommes nous préparé(e)s à subir ce que ces réseaux sociaux ont de moins bon ? Conservons-nous notre libre-arbitre ? Sommes-nous psychologiquement indépendant de ce qu'il s'y passe ? Bref, est-ce que nous gardons le recul nécessaire ?
Avec cet album, j'ai appris des choses sur le monde des influenceuses et influenceurs, car c'est quelque chose qui a tendance à me dépasser. L'auteur nous explique l'impact de cela sur les personnes elles-mêmes (pression du like, arnaques, burn-out...), mais aussi sur des lieux, qui explosent au niveau touristique par exemple.
On voit aussi les politiques s'y mettre. le problème, c'est que leurs discours ne sont que poudre aux yeux, mais avec les réseaux sociaux comme Tik Tok, c'est encore pire, je trouve.
J'ai trouvé amusant de voir décortiqué tout cela par le biais d'une création de compte : celui du chien de l'auteur. L'expérience en elle-même est très instructive.
En lisant cette bande dessinée, j'ai observé mon propre rapport aux réseaux sociaux (qui est un peu plus distancé qu'à une période), ce que je trouve très intéressant.
Même si aujourd'hui je fais partie de réseaux sociaux livresques, j'ose espérer que je garde mon indépendance d'esprit, ma liberté d'aimer ou non un livre (même en service presse)...
Par contre, ce que je peux dire, c'est que ça n'aide pas à soigner le tsundoku.
Cela dit, les réseaux sociaux sont clairement en lien avec la société capitaliste. Suis-je en adéquation avec cela ? Rien n'est moins sûr. Combien de temps mon compte Instagram va perdurer ? Je ne saurais dire...
Vous voyez, l'impact de cette BD sur moi.
Elle m'a influencée ? Ou enlevé mes œillères ?
Joseph et Gurvan ont 4 et 6 ans lorsque leur père les abandonne. Élevés par leur mère et leur grand-mère, ils observent de loin leur géniteur parti en Indonésie, depuis quinze ans et dont ils rêvent depuis leur Bretagne natale. Plus tard, ils se mettent en quête de ce père absent, découvrant progressivement les secrets, les mensonges et leur famille paternelle. L'histoire d'un petit garçon devenu un homme qui n'a cessé d'admirer et d'idéaliser son père et qui face à la vérité de ce papa mythomane qui s'est inventé une vie , n'éprouve aucune rancoeur ni colère mais continue sa quête de l'amour de son père.
Ce toman est aussi une plongée dans l'Indonésie, Jakarta, la capitale aux mille couleurs qui grouille de monde à toute heure, d'immenses gratte-ciel en verre tout neufs qui côtoient des bidonvilles avec des enfants sous-alimentés.
Un premier roman poignant sur le rapport au père absent, les vérités et les mensonges sur cette absence, une analyse fine sur la complexité des sentiments avec en filigrane tout le long du récit la question du métissage, cette double culture et l'impression de ne se sentir nulle part à sa place. Ce livre raconte à la fois la quête de soi et la quête du père.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !