Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un premier roman délicat et poignant sur les traces d'un père qui n'a pas su l'être
De leur père indonésien, Gurvan et Joseph ignorent presque tout. Parti quinze ans plus tôt, il n'a jamais tenu sa promesse de rentrer à Brest pour fêter Noël avec eux. Évaporé, il a laissé pour seul héritage deux vieilles photos de lui. Des portraits qui ont fini par blanchir, à force d'être frottés comme la lampe du génie qui exauce les voeux. Mais qui est cet homme aux allures de
bad boy du cinéma hong-kongais que ses enfants n'ont pas cessé d'admirer et d'imaginer malgré la douleur de l'abandon ? Agent secret, explorateur dans la jungle tropicale ou prince des îles ? Surtout, pourquoi cette fuite ?
Élevé par sa mère et sa grand-mère bretonnes, Gurvan, à présent jeune adulte, a traversé l'enfance dans la quête incessante de ses origines. Sans colère ni rancoeur, mais bien plutôt tendresse et curiosité pour ce pays et sa famille paternelle, il va découvrir les fêlures, les mensonges et les autres vies de ce père qui n'a pas su l'être.
Un premier roman délicat et poignant sur le métissage, la complexité des sentiments, dans l'ombre de l'amok - autre nom de la folie.
Joseph et Gurvan ont 4 et 6 ans lorsque leur père les abandonne. Élevés par leur mère et leur grand-mère, ils observent de loin leur géniteur parti en Indonésie, depuis quinze ans et dont ils rêvent depuis leur Bretagne natale. Plus tard, ils se mettent en quête de ce père absent, découvrant progressivement les secrets, les mensonges et leur famille paternelle. L'histoire d'un petit garçon devenu un homme qui n'a cessé d'admirer et d'idéaliser son père et qui face à la vérité de ce papa mythomane qui s'est inventé une vie , n'éprouve aucune rancoeur ni colère mais continue sa quête de l'amour de son père.
Ce toman est aussi une plongée dans l'Indonésie, Jakarta, la capitale aux mille couleurs qui grouille de monde à toute heure, d'immenses gratte-ciel en verre tout neufs qui côtoient des bidonvilles avec des enfants sous-alimentés.
Un premier roman poignant sur le rapport au père absent, les vérités et les mensonges sur cette absence, une analyse fine sur la complexité des sentiments avec en filigrane tout le long du récit la question du métissage, cette double culture et l'impression de ne se sentir nulle part à sa place. Ce livre raconte à la fois la quête de soi et la quête du père.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !